X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 14/12
PPA SPORT vous accueille en Soirée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

Focus sur l’essor de la data dans le sport


Actualité publiée le 29 novembre 2022

Le recours à la data dans le milieu du sport business permet de développer les performances du secteur à bien des égards. Les enjeux du recours à l’analyse de données sont très importants sur le plan des résultats des athlètes et des stratégies de marketing des structures professionnelles.

 

Data dans le sport

Data dans le sport : les enjeux

Les données récoltées par les clubs, fédérations et entreprises du sport business permettent aux athlètes d’augmenter considérablement leurs performances sportives : meilleurs programmes, plannings plus adaptés à leur physique et à leur physionomie, surveillance de leur organisme (par montres connectées notamment), ou encore meilleurs temps de repos.

Désormais, la fréquence des entraînements ou les compétences à travailler chez les sportifs professionnels sont ultra-personnalisées. Par exemple, grâce aux données récoltées par des capteurs, le cycliste Christopher Froome a été en mesure de gagner quatre tours de France entre 2013 et 2017. Les datas issues de ses séances de préparation ont permis de déterminer que l’athlète utilisait moins d’énergie en demeurant assis sur sa selle (en montagne) plutôt qu’en se positionnant en danseuse (pratique traditionnelle dans les zones montagneuses). Il en va de même de la santé globale des athlètes, qui est mieux surveillée. Les blessures sont ainsi évitées notamment en compétition. Au rugby par exemple, les datas permettent de mesurer l’intensité des chocs et de déterminer les éventuels mauvais appuis pour avertir les équipes en temps réel et éviter les potentielles commotions cérébrales suite à un plaquage.

La Data permet également d’optimiser le recrutement des sportifs et offre donc de composer des équipes véritablement faites pour travailler ensemble, ce qui a un impact considérable sur les résultats d’un club en compétition. C’est en 2002, déjà, que Billy Beane, alors sélectionneur de baseball, décida d’utiliser la statistique et l’analyse de données pour composer une équipe capable de gagner la Ligue majeure de baseball américain. Cette histoire de la révolution du recrutement sportif a d’ailleurs été reprise dans le film Le Stratège, sorti en 2011.

 

Exploitation de la data et développement du sport business

Les datas dans l’industrie du sport offrent également de transformer les pratiques des grandes entreprises et de redéfinir leurs liens avec les fans, les consommateurs et le public. Les nouvelles technologies ont pleinement fait leur entrée dans le sport business : applications de pari en ligne, billetterie numérique, réseaux sociaux, etc. Grâce à l’information en temps réel, les organisateurs d’événement sportif peuvent communiquer immédiatement avec le public et proposer une expérience unique et complète, qui incite les spectateurs à rester et/ ou qui rend une manifestation sportive inoubliable. Les services marketing des structures du sport business ont bien compris les enjeux de la data dans le secteur et l’exploitent pour mettre en place des campagnes innovantes, dynamiser la vie des clubs et consolider les relations avec leurs fans : offres ciblées, campagnes d’e-mailing personnalisées, etc.

Les clubs s’en emparent également et pratiquent le Yield Management, c’est une méthode qui adapte le tarif des places en fonction du profil de l’utilisateur et des disponibilités.

PPA SPORT propose avec son Mastère Management et Business du sport de bien saisir les enjeux de la data dans le secteur. Les étudiants sortants savent manipuler les données numériques et en extraire de précieuses informations propices à orienter les stratégies de développement des entreprises du monde du sport.

L’exploitation de la data est au cœur des préoccupations des responsables du sport business : meilleure optimisation des transports ou encore plateformes de réservation permettent de déterminer les besoins et les attentes du public.

Comment faire du bénévolat sportif ?


Actualité publiée le 21 novembre 2022

Base fondamentale et indispensable du monde sportif et culturel, le bénévolat a le vent en poupe. Ses bienfaits humains et son apport en termes de formation professionnelle ne sont plus à démontrer : comment s’y mettre à son tour ?

 

Bénévolat

Le bénévolat sportif : contribuer librement mais efficacement

 

Le bénévolat sportif constitue un engagement libre à une action non salariée afin de venir en aide à une structure sportive sur le long terme ou de manière ponctuelle. Peuvent devenir bénévoles les mineurs de plus de 16 ans (avec autorisation parentale). Le volontariat n’a pas de lien de subordination : le bénévole suit librement les indications de son « responsable » et peut arrêter son activité à tout moment, aucune sanction ni rétribution financière ne peut lui être donnée (attention, le remboursement des frais est autorisé).

Deux types de bénévolat sportif existent : le volontariat récurrent ou ponctuel (qui n’intervient qu’à l’occasion d’un événement). Le bénévole peut également être qualifié de « volontaire technique », et pourra par exemple adopter une posture d’entraîneur. Ou être « bénévole administratif » et à ce titre endosser les missions de président ou de vice-président.

 

 

Le bénévolat sportif : une ligne d’or sur un CV

 

Si l’on souhaite travailler dans le management ou le business du sport, faire du bénévolat sportif est une excellente occasion de se construire un CV attractif et un profil professionnel complet.

En effet, les bénévoles bénéficient d’une véritable expérience professionnelle, qui pèse en leur faveur sur le marché de l’emploi. Ils viennent en aide aux structures du sport business et endossent en effet les tâches de véritables responsables du secteur : organisation des événements, suivi des équipes, etc. Le bénévolat sportif amène en effet les volontaires à découvrir toutes les taches liées à la vie d’une structure sportive : animation, organisation, maintien des espaces, développement de projet et même recherche de fonds et de sponsors. Au-delà des compétences que développe le bénévolat sportif, c’est aussi une excellente manière de valoriser son implication et sa démarche proactive aux yeux des recruteurs du secteur.

La participation aux événements sportifs en tant que bénévole est également une occasion de rencontrer les experts du secteur et de se constituer un carnet d’adresses propice à soutenir son insertion professionnelle future.

 

 

Faire du bénévolat sportif : les deux options

 

Afin de devenir bénévole sportif, il est possible d’opter pour le service civique et de s’engager en vue d’assurer des missions d’une durée comprise entre 6 et 12 mois. Contrat ouvert aux 16-25 ans, il ne requiert pas de diplôme universitaire.

Il est également possible de se tourner directement vers les structures ou les intermédiaires de volontariat sportif pour mettre sur pied un contrat (pour les Français de 25 ans et plus). Enfin, sachez que pour bénéficier d’une expérience de volontaire sportif à l’étranger, il existe des parcours spécifiques et des passerelles universitaires, notamment.

PPA SPORT permet à ses étudiants de compléter leur parcours de bénévole sportif avec un apport théorique et technique de haut niveau en Management du Sport et Sport Business qui leur permet de s’intégrer rapidement sur le marché du travail.

Selon le Comité National Olympique, en France, on compte près de 3,5 millions de bénévoles sportifs, qui contribuent activement au dynamisme du tissu associatif national et local.

PPA SPORT au cœur de la mêlée avec l’In Extenso Supersevens !


Actualité publiée le 17 novembre 2022

Après les étapes estivales de Perpignan, La Rochelle, et Pau, PPA SPORT a une nouvelle fois accompagné la Ligue Nationale de Rugby (L.N.R) pour la grande finale de l’In Extenso Supersevens à Paris la Défense Arena.

 

In Extenso

 

PPA SPORT au cœur du rugby ! Cette année encore, l’équipe PPA SPORT et ses étudiants bénévoles étaient présents sur toutes les étapes de l’In Extenso Supersevens, la première compétition professionnelle de rugby à 7 en France. Le but de cette compétition est d’attirer un public plus jeune, afin de faire découvrir un sport spectaculaire encore méconnu. L’idée est aussi de montrer que le rugby est un sport intense et très agréable à suivre.

 

La grande finale à Paris la Défense Arena

 

Samedi 19 novembre se déroulait la grande finale de l’In Extenso Supersevens à Paris la Défense Arena, l’antre du Racing Metro 92. Pour l’occasion, les partenaires de la compétition ont monté des stands à disposition des spectateurs avec diverse animations. Le stand PPA SPORT était très animé ! Il était composé d’un Dj set avec une activité blind test, un coin maquillage, et un photobooth. Les supporteurs défilaient sur le stand et s’arrêtaient faire une courte vidéo avec le photobooth. Ces vidéos étaient ensuite assemblées pour créer la minute du supporteur by PPA SPORT. Une vidéo d’une minute avec les messages des supporteurs passés sur le stand.

 

Le stand était tenu par la team PPA SPORT et plus de 80 étudiants bénévoles répartis sur plusieurs missions comme l’entretien du stand, gérer la musique, réaliser une enquête pour la Ligue Nationale de Rugby, et enfin mettre une ambiance de feu !

 

Côté terrain, 8 équipes se sont affrontées dont l’Union Bordeaux-Bègles, la Section Paloise, le Racing Metro 92, le Stade Français, le Stade Rochelais, les Baabaas, le Monaco Rugby, et enfin l’Aviron Bayonnais.

 

Pour cette 3ème édition du Supersevens, c’est l’équipe de Monaco Rugby qui s’impose en finale face à la Section Paloise sur le score de 24 à 14 au terme d’un match intense ! Une parfaite manière de conclure cette saison de l’In Extenso Supersevens 2022 !

 

 

Une superbe expérience pour les étudiants !

 

Pour les étudiants présents sur l’événement, c’était une expérience enrichissante. Ils ont pu voir comment un événement comme l’In Extenso Supersevens s’organise tout en rencontrant des personnes influentes du monde du sport et du business du sport. Dans le secteur du sport business, le bénévolat est très important pour vivre des événements comme celui-ci de l’intérieur et pour se créer un réseau.

 

Sarah, bénévole sur l’enquête pour la ligue nationale de rugby : « C’était une super journée ! Vivre un événement comme l’In Extenso Supersevens de l’intérieur, c’était vraiment une expérience formidable pour moi »

Julian, bénévole référent sur le Dj set du stand PPA SPORT : « J’ai adoré cette expérience. Le stand PPA SPORT a vraiment mis l’ambiance dans les travées de la Défense Arena. Et pour un fan de rugby comme moi, c’est génial de pouvoir travailler sur un événement comme celui-ci avec des acteurs influents du monde du rugby. »

On se retrouve l’année prochaine pour une année riche en rugby avec la Coupe du Monde de rugby France 2023 dont PPA SPORT est supporteur officiel, et avec la quatrième édition de l’In Extenso Supersevens !

Sport business : vers quelle formation s’orienter ?


Actualité publiée le 14 novembre 2022

 

Il existe une diversité de parcours universitaires supérieurs proposant de faire carrière dans le sport business. Face à l’offre colossale, quelle orientation privilégier pour réussir dans le domaine ?

 

 

Sport business formation

 

Sport business : une formation incontournable

 

L’extrême complexité des écosystèmes du sport et leurs dynamiques spécifiques rendent une formation professionnelle en sport business incontournable pour travailler dans le secteur.

 

Le sport business est à la fois un milieu de niche et un univers très vaste. Il regroupe en effet toutes les activités économiques liées au sport : le marketing, la communication, l’événementiel, le droit ou encre le management. Il concerne à la fois la pratique sportive, son encadrement, ainsi que son organisation.

 

La professionnalisation du sport a également conduit le sport business à se stratifier et l’on voit de très nombreuses niches émerger : pari sportif, coaching, business development des salles de sport, influencing sportif, sponsoring, événementiel, l’e-sport, etc.

 

Ces caractéristiques propres au sport business conduisent les entreprises du secteur à rechercher des professionnels spécifiquement formés. Ces experts du domaine font preuve d’un profil double : adeptes ou passionnés d’un sport, ils comprennent tous les enjeux économiques et financier des niches du sport business et bénéficient de formations solides en management et gestion, qui leur permettent de développer des orientations stratégiques rentables.

 

Une formation en sport business ou en management du sport ?

 

Le management du sport fait partie du sport business, en ce qu’il englobe les disciplines de l’encadrement, de la gestion et du développement des entreprises qui évoluent dans le secteur. C’est donc une discipline à part, qui requiert de connaître le droit, l’économie, la finance et les relations internationales afin d’être pleinement maîtrisées. Naturellement, le management du sport intègre des connaissances du marketing et de la communication.

 

Ainsi, afin d’évoluer dans le sport business, il est préconisé d’opter pour une formation qui comprend à la fois des enseignements du business du sport et du management sportif. Avec une formation complète, les étudiants apprennent à la fois à gérer la dimension administrative d’une structure sportive et à l’intégrer avec succès aux marchés internationaux.

 

Il est important que la formation couvre tout l’univers du management et du sport business, en apportant des connaissances en anglais des affaires, en géopolitique du sport et en gestion de projet au même titre qu’en relations négociations commerciales, développement international, brand management ou encore communication de crise.

 

En revanche, un point est incontournable pour une bonne formation dans le sport business : la dimension pratique et l’apprentissage divulgué. En effet, il s’agit d’un milieu très technique et qui requiert de bénéficier d’une expérience sur le terrain pour être pleinement maîtrisé. À ce titre, une formation en alternance est vivement appréciée par les recruteurs du secteur, qui savent pouvoir se fier au savoir-faire du candidat.

 

PPA SPORT offre à ce titre un PGE d’excellent niveau technique et académique en sport business et management du sport qui bénéficie du rythme d’apprentissage en alternance.

 

Faire carrière dans le sport business, c’est comprendre la dimension économique, financière et sportive du secteur. Il est donc important de privilégier une formation qui comprend l’apprentissage des techniques de management du sport et qui se déroule en alternance.

Comment devenir commercial dans le sport ?


Actualité publiée le 7 novembre 2022

Le commercial dans le sport prend en charge diverses missions : développement des ventes, recherche de nouveaux partenaires et de prospects, activités à l’international ou encore amélioration des méthodes des équipes de vente. Métier passionnant et très technique, comment devenir commercial dans le sport ?

 

Commercial

Devenir commercial dans le sport : bien connaître son métier

 

Le commercial dans le sport est un responsable qui a un profil double : il démontre d’une véritable appétence pour le domaine sportif (et est souvent lui-même adepte d’une discipline) et fait preuve de compétences hors du commun dans la vente, la négociation commerciale et la relation client.

 

Itinérant ou sur le terrain (en boutique spécialisée notamment), il peut être amené à prendre en main plusieurs opérations : négociation des prix sur les contrats, orientation des clients, renseignements à propos des articles, etc. Lorsqu’il est responsable, le commercial dans le sport met en place la stratégie de vente des articles de sa firme et prend en charge les orientations d’une équipe commerciale.

 

Plus que bon leader et excellent communicant, le commercial dans le sport connaît très bien les potentiels leviers de développement de sa spécialité. Très analytique, il détermine aisément et rapidement les actions à mettre en place pour développer sa boutique ou accroître son volume de vente.

 

Il est aussi envisageable que le commercial dans le sport œuvre afin de développer le réseau professionnel de l’entreprise pour laquelle il travaille. Dans ce cas de figure, il est amené à gérer les relations publiques et le lobbying de sa structure, à rechercher de nouveaux partenaires institutionnels ou privés et à bien connaître les fonctionnements du partenariat stratégique et du sponsoring.

 

Existe-t-il des formations pour devenir commercial dans le sport ?

 

Devenir commercial dans le sport nécessite donc de se former au niveau universitaire. En effet, seule une formation spécialisée en sport business et management du sport est en mesure d’apporter toutes les connaissances nécessaires à la pratique de ce métier.

 

Un bon cursus spécialisé peut se dérouler en trois à cinq ans et doit comporter des apprentissages larges, susceptibles de couvrir tout le champ de l’économie du sport. À titre d’exemple, pour devenir commercial dans le sport, il faut connaître les principes de la prospection dans le sport, les techniques de vente BtoC ou encore la base du marketing sportif et de la communication.

 

Une formation qui allie à ces apprentissages l’anglais des affaires, le social selling, l’apprentissage de la stratégie commerciale et les méthodes du retail et du e-commerce permet de devenir commercial dans le sport.

 

À ce titre, le parcours business développement des organisations sportives et marketing et communication dans le sport de PPA SPORT se déroule en deux cycles : un cycle Bachelor en trois ans et un Mastère en deux années supplémentaires. Pour devenir commercial dans le sport, il est tout à fait envisageable de commencer à rechercher un emploi dès l’obtention du bachelor, ou poursuivre et se spécialiser pour devenir responsable en suivant l’enseignement du Mastère.

 

Afin de devenir commercial dans le sport, il faut naturellement se construire un socle fondamental de compétences dans les affaires et le commerce. Mais, il ne faut pas perdre de vue que le métier s’inscrit dans l’univers du sport business et que la formation suivie doit impérativement recontextualiser les apprentissages commerciaux dans cette économie.

Comment se construire un réseau dans l’univers du sport ?


Actualité publiée le 4 novembre 2022

Se construire un réseau est crucial pour évoluer dans de très nombreux secteurs. Qu’en est-il du sport business, est-ce un indispensable pour faire carrière et si oui, comment faire ?

 

Réseau sport

Univers du sport : se construire un réseau est-il indispensable ?

 

Le sport business est un secteur très attractif et qui répond à des dynamiques spécifiques. Parfois difficile d’accès aux non-initiés, c’est un milieu qui fonctionne par réseau, en raison du haut niveau d’exigence des professionnels qui y évoluent.

 

C’est que le sport business est un domaine complexe qui fait à la fois appel aux experts du droit, de la finance, de l’économie, du sport et même des nouvelles technologies. Les athlètes ou les grands industriels qui y évoluent sont souvent sur le devant de la scène et il n’est pas rare qu’ils préfèrent un environnement professionnel intimiste et de confiance. Scandales, mais aussi espionnage industriel sont des risques que les professionnels du sport business évitent en faisant confiance à des personnes de leur réseau proche ou étendu.

 

De plus, les entreprises du sport business ont adopté un modèle foncièrement basé sur le réseau professionnel : elles apprécient de former leurs collaborateurs en interne. Par exemple, on peut accéder à un poste de responsable en ayant commencé comme commercial en boutique au sein des grandes firmes du sport business. Ces sociétés privilégient en effet la promotion en interne et sont très attentives à la formation professionnelle de leurs employés.

 

Construire un réseau dans l’univers du sport : se former au sein du bon établissement

 

De nos jours, les réseaux professionnels s’entendent également sous leur forme numérique. Ainsi, il est tout à fait envisageable de se construire un réseau dans l’univers du sport business en utilisant les réseaux sociaux. Lancer sa propre chaîne ou suivre des professionnels intéressants sont d’excellentes solutions pour rentrer en contact avec certains experts. Pensez à LinkedIn, qui permet de considérablement développer à l’international son réseau professionnel.

 

Une bonne école spécialisée dans le sport business est un excellent moyen de se construire un réseau professionnel dans l’univers du sport. En effet, ces établissements proposent généralement un enseignement pris en charge par des professionnels du secteur parallèlement en poste dans une firme du domaine. Ces professeurs ont à cœur de transmettre leurs connaissances et sont parfaitement au fait des dynamiques du sport business. Ils n’hésitent pas à intégrer leurs étudiants les plus méritants à leurs propres réseaux.

 

Les écoles spécialisées en management et business du sport offrent également de se construire en réseau dans l’univers du sport en mettant en contact les étudiants des diverses formations et des différents niveaux d’études. En effet, une bonne école doit adopter une pédagogie proche des écoles de commerce généralistes et à ce titre propose à ses étudiants de régulières mises en pratique. C’est à l’occasion de projets professionnels que l’on apprend à travailler avec les divers participants à sa formation, que l’on noue des liens utiles plus tard dans une carrière professionnelle.

 

C’est pour toutes ces raisons que PPA SPORT propose ses formations d’exception en management et business du sport en alternance. Très rapidement, les étudiants de l’établissement s’intègrent aux grandes entreprises de l’univers Sport et construisent leur propre réseau professionnel.

 

L’univers du sport doit être abordé au moyen d’un solide bagage universitaire et d’un réseau professionnel sur lequel efficacement s’appuyer.

Comment construire un projet sportif ?


Actualité publiée le 31 octobre 2022

Un projet sportif peut poursuivre des buts variés et divers, en fonction des besoins de chaque structure du monde du sport business. Il s’adapte donc aux associations, clubs de sport ou startups. Il peut viser à la constitution d’une entreprise, à son meilleur développement ou à la restructuration optimisée de ses locaux. Comment font les experts du sport business pour construire leur projet sportif ?

 

Projet sportif

Construire un projet sportif : les spécificités en management du sport

 

Un projet sportif peut être défini par un plan technique, organisationnel et stratégique, visant à développer les activités, la rentabilité et/ ou la visibilité d’une structure du sport. À ce titre, il peut être élaboré pour un club, une association, un stade, une arène ou même une entreprise du sport business (société de paris sportifs, application en ligne, magasin d’équipement, etc.).

 

Un projet sportif peut ainsi prendre plusieurs formes :

– Un plan architectural, visant à créer intégralement une nouvelle structure ou à améliorer un local existant. Par exemple : le développement d’un espace de balnéothérapie au sein d’une piscine.

– Un plan stratégique pour développer la visibilité d’une entreprise. Dans le contexte du pari en ligne : campagnes promotionnelles média et hors média, spots publicitaires, animation de réseaux sociaux, partenariats avec des athlètes, sponsoring d’événement ou même travail avec les influenceurs spécialisés en ligne.

– Un business plan, lors de la création d’une structure du milieu professionnel sportif, ou un plan d’action visant à rebooster une structure dont les performances sont en berne : organisation événementielle pour un stade, recherche de partenaires publics ou privés et d’investisseurs pour une association, etc.

 

Comment les experts du management du sport créent leurs projets sportifs ?

 

C’est pour ces raisons que les projets sportifs sont pris en charge et élaborés par de véritables experts du sport business et plus précisément du management du sport. Ces techniciens de haut niveau connaissent parfaitement les disciplines de la finance, de l’encadrement, de la gestion d’entreprise ou encore du droit appliqués au domaine du sport professionnel.

 

Ces plans d’action sont élaborés à l’issue d’une méthode technique complexe, dont les premières phases peuvent être qualifiées de diagnostiques :

– La première étape d’un projet technique, c’est de dresser un état des lieux résumant les activités actuelles de la structure et ciblant ses leviers de développement et ses vulnérabilités. L’objectif est de recueillir un maximum d’informations sur l’entité pour constituer une base réflexive.

– La seconde phase consiste en une analyse technique permettant de repérer les besoins de la structure, de les prioriser et de les traduire en des actions concrètes. C’est sur cette base que le projet pourra ensuite être formalisé de manière écrite pour être présenté aux dirigeants ou aux membres de l’association.

 

Après acceptation des décideurs et validation, notamment, du budget présenté au projet sportif, les managers du sport déclinent leur document en plan d’actions. Véritables feuilles de route, il permet de rendre lisibles les opérations de la structure et a vocation à être transféré à toutes les équipes sur le terrain.

 

Construire un projet sportif ne s’improvise donc pas, il est important de le confier aux experts du management du sport et du sport business. Les étapes d’élaboration de ces projets techniques sont étudiées au sein de PPA SPORT, les étudiants peuvent ensuite mettre en pratique leurs apprentissages au sein de stages en alternance dans de prestigieuses entreprises du secteur.

 

Attention, après avoir construit un projet sportif, il est important de revenir sur ses résultats et d’évaluer la réussite des opérations pour les réorienter le cas échéant.

Se réorienter dès le mois de janvier avec PPA SPORT !


Actualité publiée le 25 octobre 2022

 

Dans la plupart des grandes écoles, les rentrées se sont terminées il y a quelques mois. Néanmoins, il arrive souvent que les étudiants se rendent compte que le cursus qu’ils ont choisi ne leur correspond pas totalement. Pour éviter à ces étudiants de perdre une année, une nouvelle session de rentrée est possible en janvier à PPA SPORT !

 

 

Rentrée décalée

 

 

A qui s’adressent les rentrées de janvier ?

 

PPA SPORT propose des rentrées en janvier en particulier pour les étudiants ayant pris une période de césure et voulant reprendre les études, mais aussi aux étudiants ayant démarré un cursus en septembre et qui se sont aperçus plus tard que celui-ci ne leur correspondait pas.

Nous partons du principe que chaque parcours est différent et que l’école doit s’adapter à chaque profil d’étudiant.

Les étudiants qui veulent changer de formation peuvent donc s’inscrire à PPA SPORT pour les rentrées de janvier, de la première à la quatrième année. Elles se déroulent comme les rentrées classiques et le rythme d’alternance ne change pas d’une rentrée à l’autre.

 

Pour les Bachelor marketing et business du sport :

 

Première année : 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise

Deuxième année : 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise

Troisième année : 1 jour à l’école / 4 jours en entreprise

 

Et pour les mastères et MBA 1ère année marketing & communication / MBA 2ème année management du sport :

 

Quatrième année : 1 jour à l’école / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaire dans l’année

Cinquième année : 1 jour à l’école / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaire dans l’année

 

Nous sommes conscients qu’il n’est pas évident de trouver sa voie du premier coup. Il est donc important pour nous de permettre aux étudiants voulant se réorienter de pouvoir le faire sans problème. C’est pour cela que PPA SPORT proposent ces rentrées décalées en janvier.

 

Pourquoi travailler dans le monde du sport ? 

 

A l’aube de nombreux événements sportifs mondiaux qui se dérouleront sur notre territoire national, l’employabilité dans le secteur du sport ne va cesser d’augmenter dans les prochaines années. En effet, les Jeux Olympiques auront lieu à Paris en 2024 et la Coupe du Monde de Rugby se déroulera en France en 2023, événement dont nous sommes l’unique école fournisseur officiel. Ces événements vont donc entraîner la création de nombreux emplois mais aussi attirer de nouveaux sponsors dans le monde du sport. Paris 2024 a par exemple annoncé vouloir recruter plus de 45 000 bénévoles pour l’événement, une aubaine pour nos étudiants puisque le bénévolat sportif fait partie intégrante de nos formations. 

Travailler dans le monde du sport c’est aussi pouvoir faire de sa passion son métier, travailler au plus près des décideurs qui font le sport d’aujourd’hui et de demain, dans des Fédérations, des clubs, des ligues sportives, des agences ou encore des médias sportifs. PPA SPORT se veut justement être l’interlocuteur privilégié du mouvement sportif français de par nos nombreux partenariats ayant pour but précis, le recrutement de nos étudiants, en alternance, ou bien en CDI. 

Etes-vous prêts à relever le défi ? 

 

Les mercredis de l’alternance, le meilleur moyen pour optimiser vos candidatures !


Actualité publiée le 21 octobre 2022

PPA SPORT  est l’école de commerce spécialisée dans les métiers du sport en France avec des formations 100% en alternance dès la 1ère année. Le service des relations entreprises de l’école accompagne les élèves dans leur recherche d’alternance. En ce sens, les mercredis de l’alternance sont des rendez-vous mensuels ouverts au public, indispensables pour mener à bien sa recherche d’alternance grâce à un coaching clair et complet.

 

Alternance

 

Cliquez ici pour vous inscrire au coaching

 

Comme son nom l’indique, les Mercredis de l’alternance sont des conférences virtuelles récurrentes, menées par le service des relations entreprises, et notamment sa Directrice, Stéphanie Lopes. Elle explique : « Notre rôle dans le service relations entreprises, c’est de vous mettre en lien avec nos entreprises partenaires, mais pas seulement. C’est aussi vous aider à améliorer vos techniques globales de recherches d’entreprises, qui vous aideront tant sur vos recherches d’alternance que lors de votre entrée dans le monde du travail. ». 

 

Quels conseils peut-on retrouver lors des Mercredis de l’alternance ?

 

Les Mercredis de l’alternance sont une véritable mine d’or en matière de conseils et recommandations pour une recherche d’alternance réussie. Souvent, des invités prestigieux donnent leurs meilleurs conseils aux étudiants pour optimiser leur recherche d’alternance.

Cet échange permet de mettre en lumière les « best practices » lors d’une recherche d’alternance, en passant par le mail d’accroche, la lettre de motivation, le CV, l’entretien jusqu’à l’optimisation de son profil LinkedIn, l’utilisation de la plateforme MyGES, ou encore les job board (Indeed, Monster, Welcome to the Jungle). Rien n’est laissé au hasard et tous les moyens indispensables sont expliqués lors des Mercredis de l’Alternance afin d’optimiser ses chances de valider chacune des étapes nécessaires à sa recherche d’alternance.

Lors des Mercredis de l’alternance, c’est l’occasion pour les étudiants d’avoir des réponses claires à leurs questions. Contrats, rythme d’alternance, méthodologies de recherche, les relations entreprises seront en mesure d’éclairer toutes les interrogations.

 

Le service des relations entreprises est totalement investi dans la recherche d’alternance.

 

En plus des Mercredis de l’alternance, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année par le service des relations entreprises. « À PPA SPORT, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à trouver une entreprise dans le cadre de votre formation » ajoute Cédric Arès, chargé des relations entreprises.

Sport : quelle voie de spécialisation choisir ?


Actualité publiée le 17 octobre 2022

Si la première spécialisation que l’on imagine en voulant faire carrière dans le sport, c’est celle de la discipline, il existe une grande variété de branches pour travailler dans le sport. Quelle voie choisir afin de s’assurer d’un débouché professionnel dans le sport business ?

 

Sport spécialisation

Devenir sportif professionnel ou choisir la voie des études spécialisées ?

 

Pour travailler dans le sport, deux voies royales s’offrent aux étudiants : intégrer un poste d’encadrement ou devenir sportif professionnel.

Désormais, les athlètes de haut niveau bénéficient d’un parcours académique en parallèle de leur formation disciplinaire. À terme, si leur carrière sportive s’interrompt, ils sont en mesure de rapidement et efficacement se reconvertir dans une autre voie. Certains choisissent par exemple l’entraînement ou créent une structure sportive, d’autres optent pour un virage à 360° et des emplois plus « classiques ».

 

Une autre voie existe, qui requiert de suivre des études spécialisées en management du sport. Le monde du sport se professionnalise et le secteur génère des revenus colossaux pour l’industrie et l’économie des pays. Ces activités qui entourent la pratique sportive (abonnements en salle de sport, achat de matériel et de vêtements de sport, événementiel sportif, etc.) forment le Sport Business.

Secteur très dynamique, l’économie du sport s’appuie sur une multitude de métiers très variés : parieurs professionnels, présentateurs spécialisés, chefs de magasin, directeurs de stades ou encore chargés marketing et communication pour un club ou une association sportive.

 

 

Sport : choisir la voie du management sportif

 

Pour intégrer professionnellement le milieu du sport business, il faut se former afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’encadrement, la définition et le pilotage de stratégies de développement pour le compte des entreprises du secteur.

 

Il s’agit de maîtriser le management du sport. C’est un regroupement de techniques diverses, comme le marketing, la communication, le droit, la gestion ou encore le sponsoring. Ces méthodes sont appliquées au secteur du sport et varient en fonction des caractéristiques de l’industrie sportive.

 

Il s’agit de savoir réaliser des projets dans le secteur sportif, d’agir pour le compte d’associations et de multinationales du domaine et de déterminer les leviers de développement de sa structure. En choisissant la voie du management du sport, les étudiants désireux de faire carrière dans le secteur peuvent travailler comme responsables partenariats, brand managers sportif, event managers ou responsables digital dans le sport. Déjà au premier emploi, ces postes à responsabilité sont rémunérés près de 33 000 euros par an.

 

PPA SPORT propose un enseignement pris en charge par des experts du secteur Sport Business qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Forts de leur très haut niveau de formation, les étudiants sortants de l’établissement trouvent rapidement la bonne voie pour travailler dans le management du sport.

 

Diplômes Universitaire ou Mastères spécialisés : les voies universitaires dans le sport sont multiples. Il est néanmoins préconisé de suivre un cursus pratique comprenant un ou plusieurs stages en alternance afin de se construire des savoir-faire techniques.

200