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Zoom sur le parcours d’un étudiant de PPA SPORT : Jérémy Buisson


Actualité publiée le 24 avril 2024

Jérémy Buisson, étudiant en 5ème année de l’école PPA SPORT, a eu l’honneur de nous présenter son cursus en alternance au sein de l’école, mais également au sein de son entreprise. Son expérience en tant que Sponsoring Manager dans l’entreprise STADIUP, le rapproche encore plus de sa passion : celui de collaborer avec des sportifs de haut niveau.

 

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Qu’est ce qui t’attire dans le milieu sportif ?  

« Ce qui me fascine dans le domaine sportif, c’est son dynamisme, mais surtout la possibilité de partager des valeurs qui peuvent être transmises.

J’ai été sportif de haut niveau quelques années auparavant. C’est cette expérience qui m’a inculqué cette rigueur et ce dynamisme que je possède auprès des athlètes avec qui je collabore. »

 

Pourquoi avoir choisi PPA SPORT pour réaliser tes études ?

« J’ai choisi de réaliser mes études à PPA SPORT Paris, car à la suite de quelques connaissances déjà présentes au sein de l’école, cela m’a aidé à y venir. Paris c’est aussi une grande ville et dans le domaine du sport, beaucoup d’opportunités sont déjà proposées ici. Notamment, on peut parler de grands événements comme Roland-Garros ou les Jeux Olympiques, qui arrivent d’ici quelques mois seulement. »

  

Y a-t-il un évènement qui t’as marqué durant ton cursus ?

« Ce qui m’a récemment plu, c’est le Business Trip que nous avons effectué il y a quelques semaines, notamment lorsque nous avons eu l’occasion de visiter le Parc des Princes, la Défense Arena ou encore le Centre National du Rugby. Ce sont des endroits qu’en tant que passionné de sport, nous avons forcément envie d’y mettre les pieds au moins une fois dans sa vie. »

  

Peux-tu nous éclairer sur ta décision de privilégier l’alternance pour tes études ?

« J’ai choisi de réaliser mon année en alternance pour faciliter mon insertion professionnelle. Aujourd’hui, il n’y a rien de mieux que d’être en lien direct avec le futur employeur, tout en étant à l’école en parallèle. Ça permet de faire une transition entre les deux, de se préparer au monde professionnel plus facilement, et d’être plongé dans le grand bain directement après les études.

Se faire former à la fois à l’école et en entreprise, c’est une opportunité ! »

 

Peux-tu nous parler de ton alternance ?

« Pour ma 2e année d’alternance, je suis Sponsoring Manager au sein de l’agence STADIUP qui propose des outils et services 360 dédiés aux entreprises et aux athlètes. Au sein de l’agence, nous avons donc plusieurs pôles, qui passent à la fois du conseil en communication et en marketing et à la fois de l’animation des athlètes avec qui nous collaborons.

Pour ma part, je suis facilitateur entre les annonceurs et les ayants droits, plus précisément entre les athlètes et les entreprises. Mon rôle est de créer ce lien fusionnel dès le début et qui se consolidera sur les années à venir. »

 

Quels sportifs accompagnez-vous de manière spécifique ? Est-ce que vous avez une spécialisation dans un sport en particulier ? Comment un athlète peut-il rejoindre votre entreprise ?

« Alors aujourd’hui chez STADIUP, on est principalement orienté sur les sports Olympiques et Paralympiques. Depuis sa création, il y a quelques petites années, l’agence accompagne des athlètes qui ont pour objectifs Paris 2024 comme première échéance. Certains et certaines auront leur qualification en poche et d’autres non mais cela fait partie du sport. Dans tous les cas, STADIUP aura le plaisir de conseiller les athlètes sur différents outils et services liés à son développement en communication et en marketing au sens large.

Pour un athlète qui pratique un de ces sports Olympiques et Paralympiques, il suffit de se rendre sur les réseaux et/ou sur le site internet de l’entreprise et de nous contacter. »

 

Comme tu l’as dit, c’est une entreprise de marketing sportif qui aide les athlètes, mais également les entreprises, peux-tu nous en dire plus sur ce que vous mettez concrètement en place ? Que faites-vous pour les aider à se différencier ?

« STADIUP est un service dédié aux athlètes de haut niveau et aux entreprises, ce qui signifie que l’agence met gratuitement à disposition aux athlètes tous les outils et services nécessaires pour développer leur sponsoring :  

  • Sans exclusivité (l’athlète peut collaborer avec n’importe quelle autre structure)  
  • Sans engagement (l’athlète peut quitter le Club Stadiup quand il le souhaite)  
  • Sans commission (0% prélevé sur les partenariats négociés)

 

En parallèle, nous proposons des prestations aux entreprises pour faire vivre leurs partenariats : création de contenu, accompagnement et conseil. »

 

Accompagnez-vous les athlètes et les marques tout au long de leurs partenariats ?

« Tout d’abord chez STADIUP, il est important de comprendre l’athlète et ses intérêts. Après des échanges de compréhension effectués avec lui ou elle, nous allons conseiller et l’aider avec des outils et services nécessaires pour développer leur sponsoring.

 

Ensuite, il faut rappeler que l’optique d’un partenariat entre athlètes et entreprises, c’est d’avoir du sens entre les 2 parties. Notre objectif par la suite sera à ce que le lien soit fusionnel avant, pendant et après compétitions. STADIUP est également au cœur des entreprises qui ont des Teams Athlètes au vu de l’une des plus grandes compétitions mondiales cet été. »

 

Avec l’approche de Paris 2024, les demandes doivent être décuplées, n’est-ce pas ?

« En 2024, un très grand événement approche à grands pas, et en ce qui concerne la période avant et après, il y a et aura beaucoup de choses à anticiper. En raison de l’ampleur de l’événement, nous serons là pour conseiller sur divers sujets que cela soit à la fois pour les athlètes et les entreprises. »

 

Si tu devais décrire ton alternance en quelques mots, quels seraient-ils ?

« C’est vraiment top comme expérience ! À la fois, enrichissant et passionnant. Être au cœur de grands sujets sportifs et surtout avoir le rôle d’aider et conseiller des athlètes de haut niveau pour les voir évoluer ensuite, c’est tout juste génial !

 

De plus, après des précédentes très belles expériences que j’ai connues avec Roland-Garros et le Tour de France, je pourrai mettre en avant, le fait d’avoir fait le trio des événements sportifs les plus connus en France. Je conseille de toujours croire en ses ambitions ! »

 

 

 

Alors si vous aussi vous souhaitez vous former au marketing sportif et vous rapprocher de sportifs de haut niveau, n’hésitez plus pour rejoindre PPA SPORT, la Business School du sport : CANDIDATURE EN LIGNE. 

Tennis : la saison 2024 est lancée !


Actualité publiée le 11 avril 2024

La saison s’annonce animée pour le tennis en France, avec une série d’évènements à venir, dont certains sont déjà en cours. L’occasion pour les professionnels du tennis, les amateurs et les spectateurs de ce sport passionnant de se réunir.

Voici les 5 évènements internationaux qui se déroulent en France cette année !

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 Crédit photo : Pexels

 

Jeux Olympiques de Paris

Cet évènement est sans aucun doute le plus connu de tous, ce sont les Jeux Olympiques de Paris. Cela fait maintenant un siècle que la capitale a été le lieu des Jeux Olympiques pour la dernière fois.

Cette année, les matchs de tennis se dérouleront du 27 juillet au 4 août, dans le fameux stade RolandGarros. Construit durant la première partie du XXe siècle, il se situe à l’ouest de Paris, au niveau de la Porte d’Auteuil. Il accueille chaque année les Internationaux de France de tennis, ainsi que le Paris Major Premier Padel.

Les Internationaux de France

 

Les Internationaux de France, aussi appelé Roland-Garros, est un tournoi annuel de tennis, qui se déroule sur terre battue. Cette compétition qui rassemble des joueurs du monde entier, se déroulera du 20 mai au 9 juin 2024Les qualifications se dérouleront du lundi 20 mai au vendredi 24 mai. Le tableau principal commencera lui le 26 mai.

Pour la 123ème édition, les plus grandes stars du tennis s’affronteront dans l’espoir de remporter le trophée de Roland-Garros.

Cet évènement fait partie du Grand Chelem, une série de 4 tournois majeurs de tennis qui ont lieu à : l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbleton et l’US Open.

Trophée Clarins

 

C’est du 13 au 19 mai 2024 que se déroulera le Trophée Clarins, sur le site historique de la Croix Catelan, au Lagardère Paris Racing. Ce tournoi international de tennis féminin a pour objectif de mettre en avant cette discipline féminine, qui ne connaît plus aucun évènement depuis 2014 : Le tennis féminin n’ayant plus d’événement dédié depuis 2014, le Club a souhaité lui apporter son soutien ainsi que son profond attachement, en organisant un tournoi international, le Trophée Clarins, redonnant ainsi au tennis féminin un nouveau rendez-vous parisien dans le circuit.

Le Lagardère Paris Racing (l’un des plus beaux domaines sportifs de la capitale et situé au Bois de Boulogne) est l’hôte de ce tournoi, pour la 3ème édition consécutive. Ce partenariat entre le Lagardère Paris Racing et le Trophée Clarins, est basé sur des valeurs partagées d’engagement auprès des femmes, des enfants et de la planète.

Pour la troisième année consécutive, les écoles PPA SPORT et PPA Business School sont partenaires du tournoi féminin WTA 125, mettant en avant leur adhésion aux mêmes principes et valeurs. Cela permet aux étudiants des écoles d’assister à cet évènement à travers diverses missions.

Open Aix Provence Crédit Agricole

 

L’Open Aix Provence Crédit Agricole, est un tournoi de tennis sur terre battue, qui se déroule à Aix-en-Provence chaque année. Cé en 2014, l’Open Aix Provence est un évènement qui rassemble chaque année les passionnés de tennis. Cette année, cet évènement aura lieu du 29 avril au 5 mai.

Depuis l’année dernière, il est entré dans une nouvelle catégorie : “ATP Challenger 175”. Cela signifie que le tournoi attire de plus en plus de joueurs de haut niveau. De plus, ce nouveau format augmente le potentiel de gain des vainqueurs.

Cela fait maintenant 4 années consécutives que PPA SPORT et PPA Business School sont partenaires de l’Open Aix Provence.

Rolex Monte-Carlo Masters

 

Le Rolex Monte-Carlo Masters, qui a lieu du 6 avril au 14 avril 2024, est un évènement qui ne se situe pas en France, mais plutôt à Monaco (pays limitrophe de la France et le 2ème plus petit du monde, après le Vatican), ou plus précisément à Monte-Carlo.

Ce tournoi de tennis professionnel et international est parmi les plus prestigieux, non seulement en raison de son emplacement privilégié, mais aussi du fait de sa création à la fin du XIXe siècle, dont la première édition remonte à 1897. Cela fait donc plus de 100 ans, que chaque année des joueurs professionnels s’affrontent en Côte d’Azur.

Ce tournoi fait partie du Championnat ATP d’élite : les Masters Series. Les ATP Masters 1000 sont une série d’événements de tennis professionnel, organisés par l’ATP. C’est la 2ème catégorie la plus importante après les tournois du Grand Chelem.

Organiser des évènements sportifs

 


Pour organiser des évènements sportifs d’envergure, il est nécessaire d’avoir les compétences nécessaires. Elles peuvent être acquises durant une formation dédiée au marketing sportif et grâce à des expériences professionnelles telles que des stages ou une alternance.

L’école PPA SPORT une école spécialisée dans le business sportif, mais également dans l’alternance. Elle accompagne individuellement chaque étudiant durant leur formation, et propose 3 certifications professionnelles reconnues par l’État :

 

Grâce à ses partenariats avec de grandes institutions sportives, les étudiants bénéficient d’un large réseau de partenaires.

Paris 2024 : quels sont les sites réservés aux épreuves dans la capitale ?


Actualité publiée le 8 avril 2024

À l’approche de Paris 2024, nombreux sont les personnes qui se demandent où se dérouleront les épreuves, notamment au sein même de la ville hôte, Paris. Voici l’ensemble des sites réservés aux différentes disciplines à travers la capitale.

 

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Crédit photo : Pexels

 

 

Les sites olympiques à Paris

 

Paris est le lieu le plus prisé pour les Jeux Olympiques qui arrivent à grands pas. En effet, la capitale va recevoir de nombreux athlètes, qui concourront aux quatre coins de la ville. On y retrouve plusieurs disciplines, dans différents complexes :

 

  • Arena Bercy (75 012) :ce lieu reconnaissable par sa structure en forme de pyramide est un lieu emblématique de la culture et du sport. Cette année, il accueillera pour Paris 2024 le basketball, la gymnastique artistique et le trampoline.

 

  • Arena Champ de Mars (75 007) :ce site qui est situé face à l’École Militaire et non loin de la Tour Eiffel, change de nom seulement pour Paris 2024. Habituellement nommé “Grand Palais Éphémère”, ce lieu devient l’Arena Champ de Mars, et recevra les Jeux Olympiques et Paralympiques de judo et de lutte.

 

  • Arena Paris Sud (75 015) : ce lieu fait partie de Paris Expo, l’un des centres d’exposition les plus actifs d’Europe et le plus fréquenté de France. Lors de Paris 2024, Parix Expo a réservé 3 halls pour accueillir des athlètes : le Hall 1, le Hall 4 et le Hall 6. Le complexe sera donc réservé pour l’haltérophilie, le handball, le tennis de table et le volleyball.

 

  • Arena Porte de la Chapelle (75 018) : cette salle polyvalente située dans le nord de Paris, possède une capacité d’accueil de 8 000 places. Ce lieu se démarquera grâce à son éco-conception avec 80% des surfaces du bâtiment qui seront végétalisées. Les spectateurs pourront assister aux disciplines de badminton et de gymnastique rythmique.

 

  • Grand Palais (75 008) : ce site qui se situe en plein cœur de la capitale, en bordure des Champs-Élysées, figure parmi les monuments les plus iconiques. En juillet, le site accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques dans le Nef(dôme historique du Grand Palais, symbolise la lumière et la beauté), avec comme discipline l’escrime ainsi que le taekwondo.

 

  • Hôtel de Ville (75 004) : situé en bord de Seine, l’Hôtel de Ville se démarque avec sa façade longue de 143 mètres ainsi que sa hauteur de 18,80 mètresC’est la place de cet incroyable Hôtel que prendra le départ les courses olympiques d’athlétisme.

 

  • Invalides (75 007) : cet ensemble architectural fut construit en 1687, sous Louis XIV. Aujourd’hui, c’est l’un des plus beaux monuments de Paris. L’Esplanade des Invalides (grand espace vert) accueillera d’ici quelques mois sur sa pelouse les épreuves d’athlétisme, de cyclisme sur route et le tir à l’arc.

 

  • Parc Urbain la Concorde (75 008) :la fameuse Place de la Concorde sera transformée pour l’évènement international en un parc urbain. Ce site en plein air accueillera une multitude de disciplines sportives telles que le basketball 3×3, le breaking, le cyclisme BMX freestyle et le skateboard.

 

  •  Parc des Princes (75 016) : ce stade localisé dans le 16ème arrondissement de la capitale, est un complexe qui a accueilli de nombreux matchs des équipes de France de football et de rugby. Ce stade qui fait partie des plus grands du pays, a été désigné pour accueillir le football durant Paris 2024.

 

  • Pont Alexandre III (75 008) : ce monument historique situé dans le 8ème arrondissement de Paris, est symbolisé grâce à 4 pylônes surmontés de statues en bronze doré. Ce pont d’une longueur de 107 mètres et de 45 mètres de largeur, animera le cyclisme sur route, la natation/marathon et le triathlon.

 

  • Stade Roland-Garros (75 016) : ce stade dédié au tennis qui fut construit durant la première partie du XXème siècle, se situe à l’ouest de Paris. Ce stade légendaire se transformera en hôte d’accueil la boxe et le tennis, à l’occasion de Paris 2024.

 

  • Stade Tour Eiffel (75 007) : le Champ de Mars (vaste jardin public situé juste à côté de la Tour Eiffel), deviendra pour Paris 2024 un stade, qui ouvrira ses portes à des milliers de téléspectateurs. Avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, les spectateurs assisteront aux épreuves de volleyball de plage et de cécifoot.

 

  • Trocadéro (75 016) : le Trocadéro est une place emblématique de Paris, avec sa vue imprenable notamment sur la Tour Eiffel. Durant Paris 2024, le Trocadéro se métamorphosera en un point de vue exceptionnelle où pourront être observée les épreuves de triathlon, para-triathlon, de cyclisme sur route, d’athlétisme et de natation.

 

Ce sont donc 13 sites exceptionnels qui ouvrent leurs portes, pour accueillir des milliers de spectateurs durant ces semaines qui s’annoncent hautes en couleur.

 

 

 

 

 

L’occasion de s’immerger dans le business sportif

 

De nombreuses écoles sont spécialisées dans le marketing et business sportif. L’approche de Paris 2024 s’avère être une occasion en or notamment pour les étudiants de lécole PPA SPORT, spécialisé dans le marketing sportif. En effet, cela pourrait permettre aux étudiants de s’inspirer de cet évènement international, se produisant au sein même de leur pays, afin d’enrichir leurs connaissances en termes de business sportif.

SoliWeek : le festival des solidarités organisé par les étudiants de PPA Business School


Actualité publiée le 28 mars 2024

Du 26 au 28 mars a eu lieu la première édition du festival de la solidarité au sein de PPA Business School : la SoliWeek. Durant ces trois jours, l’événement organisé par les étudiants de MBA spécialisé en Communication événementielle et Relations publiques, à mit en lumière les initiatives étudiantes axées sur des thématiques chères au réseau SKOLAE : le handicap, l’insertion et la diversité et la santé mentale. De ce fait, de nombreuses associations se sont déplacées afin de sensibiliser l’ensemble des étudiants sur ces causes qui nous tiennent tous à cœur.  

 

 

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Christophe FELIDJ, Directeur de PPA Business School Paris et PPA SPORT Paris

 

 

Sensibilisation et action : les piliers de la SoliWeek  

 

 

La SoliWeek s’est avérée être un moment d’échanges et de partage, mais surtout d’actions concrètes. En effet, grâce à des ateliers et des conférences animées par des intervenants d’associations, les étudiants ont eu l’opportunité de mieux comprendre les enjeux liés à l’handicap, l’inclusion et à la diversité et la santé mentale. Les différentes interventions ont abordé différents sujets tels que l’égalité homme / femme, la santé mentale, la confiance en soi, le handicap invisible ou encore l’inclusion en entreprise. Ces moments privilégiés non seulement sensibilisent mais fournissent également des pistes d’actions concrètes pour favoriser l’inclusion sociale et le bienêtre des étudiants 

La SoliWeek est bien plus qu’un simple événement organisé par les étudiants au sein du Campus de Montsouris. Il s’agit d’une démonstration de l’engagement profond de l’établissement envers la responsabilité sociale et l’inclusion. En plaçant au cœur de ses préoccupations des thématiques sociales aussi importantes, PPA Business School et PPA SPORT montrent leur désir de former des leaders conscients des enjeux de société actuels. En favorisant le dialogue entre les étudiants et les intervenants des associations, l’événement encourage la collaboration et le partage.

 

 

Retour sur les moments forts de la SoliWeek

 

Durant ces trois jours, plusieurs temps forts ont marqué la SoliWeek et ont suscité de l’intérêt et de l’enthousiasme des étudiants. La SoliWeek aeu l’honneur d’accueillir 11 associations dévouées pour des causes honorable?: Guy Renard, CEAPSY, ZUP DE CO, STUDHELP, Les Fringues Stores Associatifs, ARPEJEH, La Bonne Equipe, APAJH, Rotaract, APF, Spuissance, IZYS.

Parmi les moments les plus marquants, nous pouvons citer :

  • Des conférences inspirantes : des intervenants provenant d’association ont partagé leurs connaissances ainsi que leurs expériences lors de conférence captivantes. 

  • Des ateliers : En effet, des ateliers sur différentes thématiques ont été organisés avec des spécialistes de secteur bien précis afin d’accompagner et d’aider les étudiants. Spécialiste du manque d’estime de soi, de l’anxiété, coach professionnelle sur le syndrome de l’imposteur ou encore Consultante et Thérapeute, de nombreux professionnels, ont été présent pour interagir avec les étudiants.

  • Des podcasts sur le bien-être au travail ou encore l’insertion professionnelle réalisés par les étudiants ont aussi été réalisé. Vous pouvez retrouver les podcasts sur le Instagram et sur la chaîne YouTube de la SoliWeek

  • Des concerts solidaires, un atelier de l’astrologie, un stand popcorn ou encore un photobooth ont été mis à disposition pour l’ensemble des étudiants.

La SoliWeek organisée par les étudiants de PPA Business School a été un réel succès, témoignant de l’engagement et de la mobilisation de tous les étudiants. Grâce à cet événement, les étudiants ont pris conscience de l’importance de ces enjeux et ont été inspirés à agir pour créer un univers plus équitable et inclusif. La SoliWeek ne marque pas la fin de l’engagement de PPA BusinessSchool et de PPA SPORT en faveur de la solidarité et de l’inclusion mais le début d’une nouvelle ère d’action et d’initiative.

 

 

MBA spécialisé : Communication événementielle et Relations Publiques

 

Le programme MBA spécialisé en Communication événementielle et Relations Publiques de PPA Business School prépare les professionnels de la communication et offre la capacité de gérer efficacement les relations publiques, les médias, la presse et les événements. Grâce à des cours, des séminaires et des compétitions en agence de communication, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces de relations publiques et d’événements.

Les collaborations des sportifs internationaux


Actualité publiée le 22 mars 2024

aDe nombreux sportifs se lancent dans l’entrepreneuriat en créant leur propre marque, tandis que d’autres choisissent de s’associer à des marques établies pour accroître leur visibilité ainsi que celle de la marque. Généralement, ce sont des marques de luxe qui collaborent avec des sportifs de haut niveau, même si elles ne sont pas spécialisées dans l’univers du sport.

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Les sportifs et le luxe

Cette tendance est de plus en plus courante, notamment parce qu’elle génère des avantages au sportif, mais également à la marque comme :

  • Développer sa notoriété,
  • Améliorer son image,
  • Élargir sa clientèle,
  • Avoir un soutien grâce au partenariat,
  • Réduire les coûts,
  • Accéder à des ressources supplémentaires,
  • S’allier face à la concurrence.

Parmi ces nombreuses célébrités sportives, on retrouve :

 

  • Kylian Mbappé

Le footballeur international français Kylian Mbappé est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Du haut de ses 26 ans, le jeune footballeur qui joue au poste d’attaquant au Paris-Saint-Germain a su se démarquer grâce à sa vitesse exceptionnelle et à ses dribbles impressionnant.

Sa célébrité lui a permis d’accomplir et d’entreprendre dès son plus jeune âge de nombreux projets. C’est à la fin de l’année 2021, que Kylian Mbappé signe avec la marque de luxe Dior pour devenir l’ambassadeur global de la maison et principalement du parfum Sauvage.

 

  • Lionel Messi

Ce footballeur international argentin est un octuple vainqueur du Ballon d’or, un record incroyable qui fait de lui l’un des meilleurs footballeurs toute générations confondues. Lionel Messi, qui a rejoint le FC Barcelone à 13 ans, y a joué 17 saisons avant de poursuivre sa carrière au club de Paris-Saint-Germain puis à celui de l’Inter Miami.

Son succès international lui a permis de collaborer avec de nombreuses marques de luxe telles que la marque d’équipement de sport Adidas. En effet, la marque sportive possède une collection spéciale Lionel Messi, où l’on retrouve les équipements nécessaires pour exceller sur le terrain.

Mais ce n’est pas tout, le footballeur a également collaboré avec Jacob&Co, la maison horlogère et joaillerie a laissé Lionel Messi innové sa propre montre, qui est symbolisée grâce à ses tons clairs rappelant son pays d’origine l’Argentine, avec le marqueur à 10 minutes coloré en rouge pour rappeler son numéro.

 

  • Tiger Woods

Tiger Woods est un golfeur américain qui a révolutionné l’univers du golf grâce à ses résultats sportifs incroyable. Ses performances hors normes lui ont permis de devenir une star du golf international et ainsi de collaborer avec différentes marques.

C’est notamment avec la marque de sport Nike que s’’est illustré le golfeur américain pendant plus de 30 ans. En effet, c’est en 1996 que Tiger Woods s’est associé avec Nike, pour développer sa carrière, mais également celle de la marque de sport. Pour cela, ils ont pu innover en créant de nombreux équipements sportifs dédiés au golf et ainsi mettre en avant ce sport, peu développé à l’époque. Tiger Woods a également été l’ambassadeur officiel de la luxueuse marque de montre Rolex.

 

  • Usain Bolt

L’athlète jamaïcain Usain Bolt est le plus grand sprinter de tous les temps. Sa carrière se compose de 8 médailles d’or aux Jeux Olympiques et est l’athlète le plus titré des championnats du monde grâce à ses 11 victoires.

Grâce à sa renommée mondiale, il a pu créer des partenariats avec des marques prestigieuses telles que Puma une marque sportive ou encore la marque Hublot, spécialisé dans la joaillerie. La collaboration entre l’athlète et la marque de sport Puma a été très fructueuse. En effet, Usain Bolt a bénéficié des équipements et des chaussures de course de haute qualité et la marque a pu améliorer son image grâce à lui.

 

  • Serena Williams

La sportive Serena Williams est une joueuse de tennis américaine, ayant remporté 39 titres du Grand Chelem en simple et en double, dont 3 Roland Garros. Ses performances exceptionnelles lui ont permis de devenir l’une des meilleures joueuses internationales de tennis.
En tant que femme, elle est la joueuse de tennis la mieux payée du monde durant l’année 2016. Grâce à toutes ses victoires successives au cours de sa carrière, elle a pu entreprendre de nombreux partenariats avec Nike ou encore Audemars Piguet, une marque spécialisée dans les montres de luxe et de haute horlogerie.

La marque Nike a eu plusieurs collections de vêtements au nom de Serena Williams, conçus principalement pour les tournois de tennis.

Ce n’est pas tout, elle a également été l’ambassadrice de la marque Berlei, une marque de soutien-gorge très réputée en Australie.

Il n’est pas surprenant que Stuart Weitzman ait choisi la championne de tennis, puisque la campagne met en avant les femmes qui incarnent l’espoir et l’optimisme au sein de leurs communautés, comme le met en évidence la marque sur les réseaux sociaux.

 

Les agences de marketing sportif

Le marketing sportif est un terme qui regroupe l’ensemble des techniques permettant de promouvoir un produit, un service, une marque ou un sportif. Ce qui est recommandé, c’est de faire appel aux agences spécialisées dans le marketing sportif, qui elles possèdent les ressources nécessaires pour établir des stratégies qui vont valoriser ce qui doit être mis en avant.

Pour travailler en agence de marketing sportif, l’école PPA SPORT propose des formations spécialisées dans ce domaine. Cette école dispose d’une large communauté grâce aux intervenants de qualité ainsi qu’aux nombreux partenariats établis avec les grandes institutions sportives. Les formations proposées vont du bac+3 au bac+5 :

L’évolution de la place des femmes dans le sport


Actualité publiée le 11 mars 2024

Le secteur sportif constate une évolution remarquable ces derniers temps, notamment grâce à la participation beaucoup plus accrue des femmes. Cela se traduit principalement grâce aux changements des mentalités, et la mobilisation intense des femmes du monde entier pour faire valoir leurs droits.  

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Crédit photo : Pexels

La journée internationale des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes a été officialisée par les Nations Unies le 08 mars 1977. Ce jour emblématique est principalement dédier à la sensibilisation et à la mobilisation de l’égalité des sexes, du respect et de la reconnaissance des femmes.

 

Pour l’occasion, Aurore Bergé (ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations) a décidé de dédiée la semaine entière aux droits des femmes et de l’égalité en France.

 

Cette action se résume à une thématique par jour, mettant en avant l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société française en mettant en lumière l’accès aux soins et à la santé (avec inscription de l’IVG dans la Constitution), la lutte contre les violences faites aux femmes, la mixité dans le sport et l’évolution de la mixité professionnelle.

Paris 2024 : parité entre les femmes et les hommes

Chaque année, on observe une progression de l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment dans le domaine du sport. C’est avec le temps et l’évolution des mentalités que les femmes ont réussi à se faire une place dans l’univers sportif. Et pour la 1ère fois depuis le lancement des Jeux Olympiques, il y a une parité entre les femmes et les hommes de 10 500 athlètes, avec autant de femmes que d’hommes.

 

À savoir que la première fois que des femmes ont participé aux Jeux Olympiques était en 1900, et qu’elles ne représentaient qu’une infime partie des participants, car elles n’étaient que 22.

 

Voici quelques personnalités féminines marquantes dans l’histoire des Jeux Olympiques :

  • Charlotte Cooper : première championne olympique dans une épreuve individuelle.
  • Gertrude Ederle : première femme à avoir traversé la Manche à la nage.
  • Marie-José Pérec : seule athlète française à être triple championne olympique.

Des sportives engagées pour les droits des femmes

Bien que l’inégalité entre les femmes et les hommes dans le sport est toujours présente, de nombreuses femmes s’impose comme des stars et défendent les droits des femmes.

 

C’est le cas de Serena Williams, une des plus grandes joueuses de tennis, avec 39 titres remportés du Grand Chelem en simple et en double. Elle a également remporté le prix de la sportive de l’année aux Laureus World Sports Awards 4 fois et a été la joueuse de tennis la mieux payée du monde durant l’année 2016.

 

L’Américaine Serena Williams a défendu à plusieurs reprises les droits des femmes, notamment dans le milieu sportif. L’une des prises de paroles les plus marquantes date de 2016, lorsqu’elle a publié une lettre ouverte dans Porter Magazine : “à toutes les femmes incroyables qui visent l’excellence[…]mon rêve était de devenir la meilleure joueuse de tennis au monde. Pas la meilleure joueuse femme de tennis au monde. […] Les femmes doivent faire tomber de nombreuses barrières sur leur route vers le succès. […] En faisant cela, nous habiliterons la prochaine génération de femmes à être aussi puissantes que nous lorsqu’elles poursuivront leurs rêves ».

 

Parmi les sportives féminines les plus influentes pour l’égalité des sexes et pour des droits des femmes, on distingue également Megan Rapinoe, une footballeuse américaine. Cette star du football a été co-capitaine de l’équipe nationale et a remporté plusieurs médailles, dont la médaille d’or avec l’équipe nationale aux Jeux Olympiques d’été de Londres en 2012, à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2015 et à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2019.

 

Elle est représentée comme la porte-parole pour défendre les droits des femmes et les droits LGBTQ+.

 

En plus de défendre les droits des femmes, ces personnalités sont régulièrement encouragées par de nombreuses marques avec qui elles sont en partenariats. C’est notamment le cas de Nike, qui s’est associée à Serena Williams, à Megan Rapinoe, mais a plusieurs autres femmes tout autant talentueuses. Grâce à ces partenariats, elles peuvent être mises en avant et s’imposer comme des personnalités engagées.

Le marketing sportif essentiel à la réussite d’un partenariat

Le marketing sportif regroupe l’ensemble des techniques impliquant la promotion de produits et de services dans l’univers sportif. Parmi ces nombreuses techniques, il y a le sponsoring sportif qui fonctionne très bien, par ses avantages qu’il offre aux deux parties.

 

Pour maîtriser l’ensemble de ces outils, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée et d’acquérir des compétences sur le plan marketing et le développement commercial. Ces compétences peuvent être acquises au sein de l’école PPA SPORT, une école spécialisée dans l’alternance et le business sportif. Cette école dispose de 9 campus, implantée partout en France, et accueille chaque année des milliers d’étudiants.

 

Elle propose 3 formations qui préparent des futurs experts du business sportif capable de piloter une organisation ou une fédération :

Développer sa marque grâce au merchandising sportif


Actualité publiée le 4 mars 2024

Le merchandising sportif est une stratégie marketing qui désigne l’exploitation commerciale de produits sportifs, tels que des vêtements, des accessoires, du matériel, disponible en plusieurs formats (taille et couleur notamment), pour correspondre à un maximum de clients possible. Ce sont des produits dérivés qui se sont imprégnés d’un athlète en particulier, d’une équipe, d’une ligue…

 

L’objectif principal est de renforcer le lien entre les clients et leur supporteur ou joueur favoris, qui créera forcément un certain engouement.
Actuellement, cette méthode de vente est pratiquée par de nombreuses entreprises et entrepreneurs, car les enjeux du merchandising sont concrets et efficaces.

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Crédit photo : Pexels

 

Les enjeux du merchandising sportif

 

Développement de la visibilité

 

En s’associant à une organisation sportive ou à un athlète, la visibilité s’accentue forcément. Les produits conçus servent de support de publicités, où est inscrits des éléments identitaires tels qu’un nom, un logo, une équipe… Par conséquent, lorsque ces produits sont utilisés ou portés en public, la marque atteint un public plus large et étend son influence.

 

Augmentation les ventes

 

Le merchandising sportif est une stratégie efficace pour augmenter les ventes de son entreprise. C’est en proposant une gamme de produits attractifs et de bonne qualité, que la marque pourra inciter les clients à acheter les articles et cela favorisera l’augmentation des ventes.

 

Fidélisation des clients

 

Créer des produits en lien direct avec une équipe ou un joueur sportif, suscite généralement de l’émotion chez les clients. Les produits dérivés du merchandising ont une valeur beaucoup plus significative, car ils sont considérés comme spéciaux comparés à des produits basiques. De ce fait, si les produits sont qualitatifs et attrayants, il y a de fortes chances qu’un lien émotionnel puissant se créer chez les clients, les incitant donc à rester fidèles à la marque.

 

Génération de revenus supplémentaires

 

Les produits issus du merchandising sportif sont tous autant variés les uns que les autres. Cela peut être un tee-shirt, comme un couvre-chef, comme un stylo… Grâce à leurs valeurs symboliques et parfois rares, l’engouement qui s’installe autour permet aux marques d’en profiter pour augmenter leurs prix et donc générer plus de recettes.

 

Amélioration de l’image de la marque

 

Lorsque vous choisissez de bons collaborateurs pour créer des produits issus du merchandising sportif, les clients auront une meilleure image de la marque, car ils seront satisfaits de ce qui est proposé. C’est une manière de pouvoir prouver de la qualité des produits et des engagements. Si l’entreprise opte pour la création de produits éco-responsable et fabriqués en France, cela suscitera l’intérêt de nombreux consommateurs qui reconnaîtront l’effort fait pour l’environnement.

 

Exceller dans le merchandising sportif grâce à PPA SPORT

 

Le merchandising est une stratégie marketing précieuse pour les organisations sportives, car elle est très efficace. Pour être capable de gérer de telles responsabilités et de potentiellement devenir responsable merchandising sportif, il faut se former jusqu’à un bac+5 dans le business et marketing sportif.

 

En tant qu’école spécialisée dans le business sportif et dans l’alternance, l’école PPA SPORT propose un parcours dédié à cet univers allant jusqu’à l’obtention d’un Mastère Management et Business du Sport. En la réalisant, la formation permet aux futurs professionnels d’entreprendre des stratégies de développement d’organisations sportives.

Comment trouver des sponsors sportifs ?


Actualité publiée le 28 février 2024

Le sponsoring sportif est une stratégie marketing qui permet à votre entreprise ou à votre club de se développer plus rapidement. Bien évidemment, cette stratégie a de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée à bon escient, que ce soit pour vous ou votre sponsor.

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Crédit photo : Pexels

Trouver des sponsors n’est pas une chose simple, car en choisissant de vous associer à une marque, vous accepter également le fait que votre image soit reflétée à travers une autre entreprise. Ainsi, pour bien les choisir, voici une liste de 5 étapes à effectuer minutieusement si vous voulez trouver le sponsor parfait :

 

Créer un dossier complet et solide

 

La première étape qui va vous permettre de pouvoir attirer des sponsors sportifs, est de créer un dossier solide et complet. Il doit comporter tous les éléments qui définissent votre club tel qu’une présentation générale, son organisation, les équipes, la stratégie marketing…

C’est une étape à ne pas négliger car il va vous être utile lorsque vous devrez présenter votre club de manière efficace à vos potentiels sponsors. Ce dossier doit alors être convaincant, car c’est ce qui motivera ou non les sponsors de s’associer avec vous.

 

Définir les besoins et les attentes de votre club

 

Si vous souhaitez que vos collaborations fonctionnent, il faut à tout prix définir les besoins et les attentes de votre club.

Cette analyse vous permettra de mieux cibler les sponsors qui vous intéressent, garantissant ainsi une collaboration de qualité. Rechercher des sponsors peut avoir plusieurs objectifs tels que l’obtention d’un soutien financier, un service en particulier, un besoin d’équipements sportifs…

 

Préparer une stratégie de communication

 

Pour attirer de nouveaux sponsors, vous devez impérativement mettre en avant votre club et communiquer dessus en élaborant les outils de communication adaptés. Une technique très efficace permettant d’accroître votre visibilité et d’attirer de nouveau sponsors.

Vous pouvez très bien communiquer sur les réseaux sociaux, comme sur un site internet, mais également sur des banderoles, des flyers, des affiches… Sinon, une manière très efficace pour communiquer est de transmettre l’information en réel, en rencontrant directement des personnes lors des évènements, sur des stands…

 

Mettre en avant les ambitions du club

 

Pour attirer des sponsors, vous devez valoriser votre club et mettre en lumière tous les projets concrets qui arrivent. Les sponsors seront face à un club plein d’ambitions et déterminé, qui les motivera à collaborer avec vous.

De plus, en partageant vos projets et vos ambitions, vous attirerez davantage de clients qui auront confiance en votre entreprise grâce aux initiatives du club.

 

Favoriser la proximité

 

L’idéal lors de sa recherche de sponsors, c’est de favoriser les entreprises locales. Il n’y a pas besoin de chercher très loin pour trouver des marques qui voudront collaborer, de plus, cela est plus simple pour communiquer avec et potentiellement organiser des évènements.

Pour faciliter l’organisation du club et ainsi mieux gérer toutes ces étapes, vous pouvez faire appel à un professionnel du marketing sportif.
Le professionnel de marketing sportif a pour objectif de superviser tout ce qui touche aux stratégies marketing de l’entreprise sportive. Ces stratégies ont pour objectif de lier les entreprises à des services et/ou produits afin de promouvoir la marque.

 

Se former au marketing sportif à PPA SPORT

 

Un professionnel du marketing sportif doit avoir une base de connaissance solide dans l’univers du marketing sportif. Pour les acquérir, il est recommandé d’effectuer une formation dédiée à ce milieu.

L’école PPA SPORT, spécialisée dans le business et dans le marketing sportif offre à ses étudiants des formations qualitative les préparant à piloter et à optimiser le plan marketing d’une organisation, d’un club ou d’une fédération. L’école propose 3 formations :

L’impact économique des grands événements sportifs


Actualité publiée le 21 février 2024

Les grands événements sportifs captivent des millions de spectateurs à travers le monde, mais leur influence va bien au-delà du terrain de jeu. En plus de fournir un spectacle inoubliable pour les amateurs de sport, ces événements ont un impact significatif sur l’économie des villes hôtes et les industries associées. Dans cet article, nous explorerons l’impact économique des grands événements sportifs, en examinant de près les retombées financières pour les villes hôtes et les industries bénéficiaires.

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Les retombées économiques pour les villes hôtes

 

L’accueil d’un grand événement sportif tel que la Coupe du Monde de la FIFA ou les Jeux Olympiques peut représenter un investissement considérable pour une ville hôte. Des infrastructures de classe mondiale telles que des stades, des hôtels, des transports et des installations de loisirs doivent souvent être construites ou améliorées pour répondre aux exigences des événements. Cependant, ces investissements initiaux peuvent générer des retombées économiques à long terme pour la ville.

 

Les revenus générés par le tourisme sont l’un des principaux avantages économiques des grands événements sportifs. Les hôtels, les restaurants, les magasins et d’autres entreprises locales bénéficient de l’afflux de visiteurs pendant toute la durée de l’événement. De plus, les retombées médiatiques internationales peuvent stimuler le tourisme à long terme, en mettant en valeur la ville hôte comme une destination attrayante pour les voyageurs du monde entier.

 

Les emplois créés par la tenue d’un événement sportif majeur sont également un aspect important de son impact économique. De la construction des infrastructures à la gestion des événements en passant par les services de restauration et de sécurité, un large éventail de secteurs bénéficie de la création d’emplois temporaires et permanents liés à l’événement.

 

Les industries bénéficiaires

 

Outre les retombées directes pour les villes hôtes, de nombreuses industries bénéficient également des grands événements sportifs. Les sponsors et les partenaires commerciaux voient souvent une augmentation de la visibilité de leur marque et des ventes de produits associés pendant la période de l’événement. De plus, les droits de diffusion et les droits de commercialisation peuvent représenter une source importante de revenus pour les organisations sportives et les diffuseurs.

 

Les événements sportifs majeurs offrent également des opportunités uniques pour les industries du tourisme, de l’hospitalité et du divertissement. Les tours opérateurs proposent des forfaits spéciaux pour les fans qui souhaitent assister à l’événement, tandis que les bars, les restaurants et les attractions locales organisent des événements spéciaux pour capitaliser sur l’augmentation du nombre de visiteurs.

 

En outre, les événements sportifs peuvent stimuler la croissance économique dans des secteurs tels que le commerce de détail, les transports, la construction et les services professionnels. Les entreprises locales ont souvent l’opportunité de fournir des biens et des services aux organisateurs de l’événement et aux visiteurs, ce qui peut avoir un impact positif sur leur chiffre d’affaires et leur rentabilité.

 

Les formations dans l’évènementiel sportif 

 

Si vous souhaitez travailler dans l’événementiel sportif, PPA SPORT offre une opportunité de formation complète allant jusqu’au niveau Bac+5 dans le domaine du business du sport. Cette institution propose deux parcours spécialisés qui couvrent les aspects essentiels de l’industrie sportive. Le premier parcours, « Business Development des Organisations Sportives », se concentre sur les stratégies de développement commercial spécifiques aux organisations sportives, incluant la gestion des partenariats, la recherche de financements et la création de nouvelles opportunités de revenus. Le deuxième parcours, « Marketing et Communication dans le Sport », met l’accent sur les techniques de marketing et de communication adaptées au contexte sportif, en enseignant aux étudiants comment promouvoir efficacement les événements sportifs, les équipes et les athlètes. Ces programmes offrent une formation de pointe pour préparer les futurs professionnels à réussir dans l’événementiel sportif en leur fournissant les compétences et les connaissances nécessaires pour prospérer dans ce secteur dynamique et compétitif.

Retour sur les évènements de la semaine


Actualité publiée le 16 février 2024

Cette semaine, les étudiants des différents campus de PPA SPORT ont vécu différents évènements assez originaux.

Que ce soit à Paris ou à Aix-en-Provence, les élèves ont pu assister à des remises de prix, des talk-show ou même des spectacles mettant en avant leurs talents.

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Remise des prix du séminaire national Gestion et Communication de crise des 5e années

Ce mardi 13 février, en début de matinée, a eu lieu la remise des prix du séminaire national Gestion et Communication de Crise des 5e année de l’école PPA Business School (filière Marketing et Communication) et des 5e année de l’école PPA SPORT.

 

Encadré par Christophe PIAR, enseignant chercheur permanent à PPA BUSINESS SCHOOL, ce séminaire avait pour but d’apprendre dans des conditions réelles comment gérer une crise d’entreprise, en adoptant les bons comportements

 

Ce sont notamment les étudiants de Paris qui se sont montrés talentueux. En effet, la 1ère place est revenue à des étudiants de PPA Business School de Paris, et la 3e place à des étudiants parisiens de l’école PPA SPORT. Les campus tiennent à remercier tous les étudiants pour leur participation active ainsi que pour leur engagement lors de ce séminaire.

 

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Talk-Show PPA SPORT X ISFJ

Les étudiants des écoles PPA SPORT et l’ISFJ se retrouvent régulièrement pour participer à des séminaires ou à des talk-show. Lors de ce talk-show qui s’est déroulé juste après la remise des prix du séminaire ce mardi 13 février, l’école spécialisée dans le business/marketing sportif et l’école de journalisme se sont retrouvés sur le campus à Montsouris (14e arrondissement de Paris) pour assister à un talk-show.

 

Ce talk-show, remplie d’émotion, a commencé avec une première partie consacrée à la véritable découverte de la Flamme Olympique. Lors de cette matinée a été animé par Ludovic Place (directeur de l’ISFJ), l’ensemble des étudiants présents ont bénéficié de l’intervention d’une invitée spéciale, Marine Trochel une alumni PPA Business School mais surtout la manager des relations & collectivités du relais de la Flamme Olympique. Un moment privilégié pour les étudiants qui ont pu échanger sur le sujet inspirant qu’est la Flamme Olympique.

 

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La seconde partie de ce talk-show était consacrée au sujet de la place des femmes dans les médias sportifs, fédérations et associations sportives, qui a été animé par Samyr Hamoudi (journaliste sportif) avec comme invitée spéciale Vanessa Khafa, responsable de la Ligue Féminine de Handball.

 

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Talents Show

En début d’après-midi, tous les étudiants ont pu se retrouver au sein de la cafétéria du campus pour participer au Talents Show. Cet évènement avait pour but d’inciter les élèves ayant un talent caché ou non de se produire sur scène devant les étudiants présents. Il était possible d’assister à un spectacle de danse, de chant, de rap, de twirling bâton ou encore d’humour. Une pause permettant d’animer le campus et de divertir les étudiants.

 

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La Saint-Valentin à PPA SPORT

Qui dit 14 février dit Saint-Valentin ! Et pour l’occasion, plusieurs campus PPA SPORT se sont prêtés au jeu. Cette fête traditionnelle, célébrée chaque 14 février, est depuis le XVe siècle la fête des amoureux. La tradition exige que les couples du monde entier s’offrent des petites attentions pour prouver leur amour.

 

Certains campus comme celui de Paris ou celui de Toulon, ont organisé durant cette journée unique une vente de roses pour les étudiants, de quoi en réjouir plus d’un !

 

D’autres campus comme celui d’Aix-en-Provence, ont quant à eux misés sur une semaine dédiée à l’amour en lançant un jeu concours. Pour participer, les étudiants avaient juste à écrire leur plus beau mot d’amour et à l’accrocher sur le mur qui y était dédié. Et à la clé, le gagnant a remporté une séance de SPA et thalasso pour deux !

 

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Grâce à cette semaine riche en évènements au sein des différents campus de France de PPA SPORT, les étudiants ont pu se changer les esprits, se divertir et s’amuser tout en apprenant.

 

En intégrant PPA SPORT, c’est se garantir une vie étudiante active ainsi que de profiter d’animations sur campus chaque semaine.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

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