X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 25/05
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris

Championnat du monde de Hand en France en 2029


Actualité publiée le 17 mai 2024

La France se prépare depuis quelques années à accueillir de nombreux événements sportifs tels que la Coupe du Monde de Rugby qui a eu lieu en 2023, ainsi que les Jeux Olympiques qui approchent à grands pas en juillet 2024. Mais le pays ne s’arrête pas à ces compétitions : il accueillera également le Championnat du monde de handball en 2029.

 

article-ppa-sport-la-france-sera-l-hote-du-championnat-du-monde-masculin-de-handball

Crédit photo : Pexels 

 

 

 

 

L’histoire du Handball

Le terme « handball » provient de l’allemand, où « die Hand » signifie « la main » et « der Ball » signifie « la balle ». Principalement d’origine danoise, ce sport collectif a été inventé à la fin du XIXème siècle par Holger Nielsen, qui a établi les règles fondamentales du håndbold, le précurseur du handball moderne.

De nombreux jeux similaires étaient pratiqués en Europe, notamment au Danemark, en Allemagne et en Tchécoslovaquie. Cependant, c’est finalement au Danemark que le sport a pris une forte ressemblance avec le handball moderne, alors appelé håndbold.

Depuis sa création, ce sport a connu une évolution remarquable et s’est étendu à travers le monde entier. En 1917, König et Schelenz ont créé et élaboré les premières règles du handball en Allemagne. En 1946, lors de sa création, la Fédération Internationale de Handball (IHF) a mis en place une codification des règles au niveau international. 

Le handball a fait son apparition en France en 1932, notamment en Alsace. En s’étendant à travers le pays, la Fédération Française de Handball a vu le jour le 1er septembre 1941.

 

 

 

Les règles du jeu

Le handball est un sport collectif de ballon, joué à la main. Il oppose sur un terrain deux équipes de sept joueurs. Chaque équipe est composée de six joueurs de champ et d’un gardien, dont l’objectif est de marquer plus de buts que l’équipe adverse. De plus, chaque équipe peut avoir jusqu’à sept autres joueurs, faisant office de remplaçants.

Un terrain de handball est en synthétique, et fait 40 mètres sur 20, avec des buts de 3 mètres de large et de 2 mètres de haut.

De plus, un joueur en possession de la balle ne peut effectuer que trois pas sans dribbler et ne peut garder le ballon que trois secondes s’il est immobile.

L’équipe gagnante est donc celle qui aura marqué le plus de points avant la fin du match.

 

 

 

Le Championnat du monde masculin de handball

Tous les deux ans, les meilleures équipes nationales masculines de handball se réunissent pour disputer le Championnat du monde masculin de handball. Cette compétition a également lieu sous l’égide de la Fédération Internationale de Handball.

La première édition de ce championnat remonte à 1938 en Allemagne, et il a officiellement adopté un rythme biennal en 1993.

Le Danemark détient actuellement le record du nombre de titres remportés d’affilée. En effet, le pays a gagné les trois dernières éditions en 2019, 2021 et 2023. La France est le pays le plus titré de ce championnat, avec six titres remportés depuis 1995.

 

 

La France sera l’hôte de ce championnat en 2029

C’est officiel, la France accueillera en 2029 le Championnat du monde masculin de handball. Après avoir organisé la compétition en 1970, 2001 et 2017, la France sera de nouveau l’hôte en 2029, conjointement avec l’Allemagne. De plus, les Français ont remporté les deux dernières éditions organisées en France, laissant espérer une victoire similaire en 2029 pour prolonger cette série de succès.

Co-organisé avec l’Allemagne, Paris accueillera le match d’ouverture et les demi-finales ainsi que la finale de la compétition. Les phases préliminaires et les quarts de finale se dérouleront dans deux villes hôtes en France et trois en Allemagne, qui seront annoncées ultérieurement.

C’est une fierté pour le pays d’accueillir un nouvel événement sportif de grande envergure, comme la Coupe du Monde de Rugby de 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui arrivent très prochainement.

Pour l’occasion, le président de la Fédération Française de Handball, Philippe Bana, exprime que c’est “une opportunité supplémentaire de poursuivre le développement du handball” en France ainsi que “qu’un tournant dans l’histoire des deux plus grandes fédérations de handball”.

 

 

 

L’école PPA SPORT, une école en alternance spécialisée dans le marketing sportif

L’école PPA SPORT, la grande business school du sport en alternance, offre à ses étudiants des formations complètes, spécialisées dans le business et le marketing sportif. Elle possède également un solide réseau de partenaires, distributeurs, médias sportifs, clubs ou institutions et agences. Ainsi, durant leurs études, les étudiants peuvent se construire un large réseau professionnel.

Paris 2024 : quels sont les sites réservés aux épreuves en Île-de-France ?


Actualité publiée le 7 mai 2024

Avec l’approche de Paris 2024, de nombreuses personnes se demandent où auront lieu les épreuves, en particulier dans la région parisienne. Oui, une majorité d’entre elles se dérouleront dans la capitale, mais il ne faut pas oublier que l’ensemble de la région dispose d’infrastructures prêtes à accueillir des milliers de spectateurs. Voici la liste complète des sites réservés pour les différentes disciplines à travers la région d’Île-de-France.

 

 

article-ppa-sport-paris-2024-les-sites-reserves-aux-epreuves-en-ile-de-france-2

Crédit photo : Pexels

 

 

Les 12 sites olympiques en Île-de-France

 

 

Arena Paris Nord : durant cet évènement mondial, le parc des expositions de Villepinte (93 420), dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), se transformera en une incroyable arène sportive modulable. Avec ses 9 halls d’exposition, le parc des expositions est le plus grand de France. Ce lieu idéal accueillera des milliers de spectateurs qui pourront assister aux épreuves de boxe et de pentathlon moderne.

 

Centre Aquatique : le célèbre centre aquatique est l’unique équipement sportif construit de façon pérenne pour Paris 2024. Situé dans la ville de Saint-Denis (93 200), son format innovant et modulable pourra accueillir au maximum 5 000 places pendant les Jeux. Le Centre Aquatique accueillera d’ici quelques mois les plus grands athlètes de natation artistique, de plongeon et de water-polo.

 

Site d’escalade Bourget : le complexe sportif du Bourget, qui se trouve dans la ville du Bourget (93 350), possède six murs d’escalade, dont 3 murs dédiés à l’entraînement et trois murs dédiés à la compétition. Les aménagements réalisés pour Paris 2024 en termes d’infrastructure sportive, seront léguées à la ville du Bourget et pourront être utilisés par les habitants. Ce site accueille donc l’escalade sportive à l’approche de l’évènement mondial. Rappelons que cette discipline n’a été intégrée aux Jeux Olympiques qu’en 2020 (Tokyo 2020) et que c’est seulement sa deuxième édition.

 

Stade de France : le plus grand stade de France, accueille régulièrement de nombreux évènements sportifs, comme les championnats du monde d’athlétisme en 2003, la coupe du monde de rugby en 2007, l’Euro 2016 de football, la coupe du monde de rugby en 2023, et bientôt les Jeux Olympiques. Mais le stade n’accueille pas que des évènements sportifs, il ouvre également ses portes à des concerts de stars nationales et internationales. À l’occasion de Paris 2024, les spectateurs du Stade de France pourront assister aux épreuves d’athlétisme et de rugby à 7.

 

Château de Versailles : le fameux château connu internationalement, qui est un symbole iconique de la France, a l’honneur de faire partie d’un des sites réservés pour les épreuves des Jeux. Ce lieu culturel est notamment célèbre pour ses jardins impressionnants, mais aussi pour avoir accueilli la cour de Louis XIV en 1682, devenant ainsi le centre de la royauté française. Grâce à certains aménagements temporaires, le célèbre château ouvrira ses portes au pentathlon moderne et au sports équestres.

 

Colline d’Élancourt : avec ses 231 mètres d’altitude, la colline d’Élancourt, situé à Élancourt (78 990), figure comme le point culminant de la région parisienne. La tour Eiffel ou encore la tour Montparnasse sont visible depuis le sommet de la colline. Cette colline artificielle, servait auparavant d’emplacement d’anciennes carrières de grès puis de décharge. En a suivi un programme ambitieux de transformer cette colline en un parc de loisirs ouvert au public. Ainsi, le choix de ce lieu va permettre d’accentuer les activités sportives déjà existante, en accueillant le cyclisme VTT.

Golf National : l’impressionnant Golf National, situé à Guyancourt (78 280), fait partie d’un des plus prestigieux sites golfiques d’Europe. Le Golf National décide depuis longtemps d’adopter des pratiques durables afin d’améliorer les actions sur la gestion environnementale. Grâce à sa réputation, ce lieu accueille régulièrement de gros évènements du secteur tels que l’Open de France ou la Ryder Cup en 2018. Cette année ce sera les Jeux Olympiques pour la spécialité golf.

 

Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines : le stade de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé plus précisément à Montigny-le-Bretonneux (78 180), a été spécialement aménagé pour Paris 2024. Ce lieu de BMX est ouvert à tous, et à tous les niveaux de pratique, ce qui en fait un lieu incontournable de la région. De plus, la piste de BMX est entièrement couverte. Comme le nom du stade l’indique, ce lieu accueille pour l’occasion les épreuves de cyclisme BMX Racing.

 

Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines : situé dans la même enceinte que le stade de BMX, ce Vélodrome loge le siège de la Fédération Française de Cyclisme. Ce lieu possède des équipements de haut niveau, avec des installations ultra-modernes. De ce fait, il accueille régulièrement les différentes équipes de France. Taillé sur mesure, le site a déjà été l’hôte de plusieurs compétitions de cyclisme comme les championnats de France sur piste, les championnats du monde en 2015, puis d’Europe en 2016. Les organisateurs accueilleront donc les spectateurs pour assister aux épreuves de cyclisme sur piste durant les Jeux.

 

Paris La Défense Arena : l’Arena, située à Nanterre (92 000), est à la base une salle omnisports. Depuis son ouverture en 2017, ce symbole de modernité est équipé du plus grand écran géant interactif au monde avec une technologie novatrice. L’enceinte a reçu plus de deux millions de spectateurs depuis son ouverture. Cela est dû grâce aux spectacles ou encore aux matchs de rugby du Racing 92. Cette année, l’arène ouvre ses portes aux épreuves de natation et de water-polo.

 

Stade Yves-du-Manoir : ce stade situé à Colombes (92 700), anciennement l’enceinte majeure de la VIIIème Olympiades en 1924, est le seul lieu qui accueille les deuxièmes Jeux de son histoire. Jusqu’en 1972, le stade Yves-du-Manoir était le principal stade de la région, avant l’inauguration du Parc des Princes. Durant le XXème siècle, le stade Yves-du-Manoir a accueilli près de 250 compétitions nationales et internationales d’athlétisme, de rugby, de football et de boxe. En 2024, le stade ouvre ses portes aux épreuves de hockey sur gazon.

 

Stade Nautique de Vaires-sur-Marne : dans le département de Seine-et-Marne (77), le stade nautique de Vaires-sur-Marne (77 360) est un lieu très reconnu dans le secteur nautique. Avec des équipements récents, le complexe s’articule autour de trois éléments majeurs : le lac, le stade d’eau vive et le plateau vif. Le stade nautique accueillera donc des milliers de spectateurs qui pourront profiter des épreuves d’aviron, de canoë slalom et de canoë sprint.

 

Grâce à de nombreuses infrastructures, équipés des dernières tendances, l’Île-de-France (hors Paris (pour découvrir les sites réservés aux Jeux dans la capitale)) regroupe 12 sites imposants, répartis dans toute la région.

 

 

 

 

 

Une opportunité d’explorer l’univers du marketing et du business sportif

 

De nombreuses écoles se sont spécialisées dans le domaine du marketing et du business sportif. L’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 offre ainsi une opportunité exceptionnelle, notamment pour les étudiants de l’école PPA SPORT qui se forme sur le marketing et le business sportif. En effet, cet événement international, se déroulant en France, est une source d’inspiration pour les eux. L’occasion pour eux de développer leurs compétences et leurs connaissances dans ce secteur. 

De plus, les étudiants ont l’opportunité, tout au long de l’année, de participer à différents séminaires. Des séminaires leur permettant de visiter des sites sportifs historiques et emblématiques qui accueilleront les Jeux Olympiques. Par exemple, lors du business trip, les étudiants en 5ème année ont eu l’occasion de visiter des lieux incontournables tels que Paris La Défense Arena, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, et le Parc des Princes.

Zoom sur le parcours de Sasha Van Hove, étudiante à PPA SPORT


Actualité publiée le 30 avril 2024

Étudiante en première année du Bachelor Marketing et Business du Sport à PPA SPORT, Sasha Van Hove nous a partagé son alternance au sein de l’école.

Passionnée de sport et souhaitant évoluer dans le management sportif, Sasha Van Hove nous explique également son expérience professionnelle au sein du groupe Canal+ Sport.

 

article-ppa-sport-étudiante-sasha-van-hove

 

 

Bonjour Sasha, peux-tu te présenter ?

« Bonjour, je m’appelle Sasha Van Hove, j’ai 19 ans et je suis originaire de Paris. J’ai intégré l’école PPA SPORT après mon bac général, car c’est une école qui m’intéressait particulièrement. J’ai également pratiqué de nombreux sport plus jeune tels que de la gymnastique, de la boxe et du self défense. Tous ces sports m’ont conforté dans l’idée de poursuivre mes études dans l’univers sportif. »

 

 

Qu’est ce qui t’a motivée à te spécialiser dans le marketing sportif ?

« Personnellement, j’ai vraiment apprécié ma spécialité SES (Sciences Économiques et Sociales) lors de mes années de lycée, et je souhaitais réaliser des études en lien avec ce domaine. Mon attrait pour le sport m’a poussé à travailler dans cet univers, mais ne voulant pas me spécialiser dans le sport de haut niveau, je me suis dit pourquoi ne pas se former dans l’industrie du sport. 

Lorsque j’ai découvert l’école PPA SPORT, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour développer mes compétences, car je préfère commencer mes études dans un univers précis qui me plait, puis par la suite m’ouvrir à un univers plus large et plus général. Cela me permettrait d’avoir un plus large champ de vision sur les différents métiers du business sportif. J’ai donc décidé de me former au sein de l’école PPA SPORT car la formation correspondait à mon projet professionnel. »

 

 

Y a-t-il une expérience à PPA SPORT qui t’a marqué ? 

« Ce qui m’a particulièrement plu, ce sont les matières enseignées lors de la 1ère année car ce sont des fondamentaux (droit, comptabilité, marketing, la Suite Adobe…). Ce sont des bases que tout le monde n’a pas forcément en sortant du lycée, et j’ai trouvé cela très enrichissant de développer ces socles de compétences.  

Pour moi, ce sont de nouvelles choses et je trouve ça intéressant de els découvrir dès le début de la formation, pour être préparer à notre insertion professionnelle. 

  

Il y a une matière qui m’a particulièrement marquée, ce sont les cours d’histoire du sport et de son évolution. Je trouve ça passionnant mais surtout important de découvrir et de connaître l’histoire du secteur dans lequel on souhaite évoluer. »

 

 

Pourquoi avoir décidé de réaliser tes études en alternance au sein de PPA SPORT ? 

« Lorsque j’effectuais mes recherches pour mes études, je recherchais vraiment une école qui proposait de l’alternance rapidement. PPA SPORT se démarquais donc plus que les autres écoles car elle propose de l’alternance dès la 1ère année. On m’a toujours recommandé de faire de l’alternance, car c’est une expérience incroyable et enrichissante de pouvoir se former en entreprise dès le début de ses études, et de les finir avec 3 ans d’expérience professionnelle.

De plus, après les études, de nombreuses entreprises recherchent des profils qui sont déjà opérationnels avec des compétences développées, ce qui est l’occasion de se démarquer parmi les autres. » 

  

 

Comment as-tu trouvé ton alternance ? Et quels conseils donnerais-tu à des étudiants qui sont en pleine recherche ?

« L’alternance, je l’ai eue par moi-même, cependant, l’école m’a beaucoup aidé dans mes recherches. J’ai suivi l’ensemble des conseils des équipes pédagogiques, participé à des speed-meetings et aussi réalisé des entretiens avec des entreprises partenaires, qui se sont tous très bien passés. » 

  

Pour moi, le plus important est d’être naturel, de se montrer motivé et enthousiaste.
Le but est de se mettre en avant et d’avoir confiance en soi et en ses capacités, car certaines entreprises hésitent à embaucher des étudiants en première année parce qu’ils viennent tout juste de quitter le lycée et qu’ils n’ont pas encore toutes les compétences requises. »

 

 

Peux-tu nous parler de ton alternance ?

« Oui bien sûr ! Je suis en alternance pour le groupe Canal+ en tant qu’assistante promotion et partenariats au service des sports. L’une de mes principales missions est d’entretenir les partenariats que le groupe a déjà dans le secteur sportif. Ensuite, dans la partie promotion, je dois promouvoir les évènements diffusés sur les chaînes Canal+ Sport. Cela passe également par des opérations abonnées, des jeux concours, des évènements…  

  

Ce qui me plaît réellement dans ce métier, c’est que l’imagination et la créativité sont au cœur de notre travail, car toutes les idées viennent de nous. 

  

J’apprécie beaucoup ce service, mais j’aimerais par la suite découvrir les autres services. De plus, je touche de nombreux domaines tels que l’évènementiel, la communication ou encore le marketing, ce qui rend mon expérience professionnelle très variée. »

 

 

Souhaites-tu continuer tes études à PPA SPORT ou entrer dans le monde professionnel directement après ton Bachelor ?

« Personnellement, je souhaiterais réaliser un Mastère après mon Bachelor, sauf si Canal+ me propose d’intégrer leurs équipes. Sinon, j’aimerais quand même poursuivre mes études pour développer mes compétences, ou alors partir à l’étranger. »

  

  

Si tu devais décrire ton alternance en quelques mots, quels seraient-ils ?

« Je dirais que j’apprécie vraiment mon rythme d’alternance, en alternant entre les cours et le travail en entreprise. De plus, les cours sont vraiment en lien avec mon alternance, toutes les notions que j’apprends en classe, je peux les appliquer en entreprise, et inversement, c’est donc très complémentaire et cela me conviens parfaitement. »

 

Si vous aussi vous souhaitez intégrer le Bachelor à PPA SPORT comme Sasha, n’hésitez plus à candidater !  (suite…)

PPA SPORT et PPA Business School s’associent pour le 11ème tournoi de l’Open Aix Provence Crédit Agricole.


Actualité publiée le 29 avril 2024

Pour la 4e année consécutive et la 11e édition du tournoi, le campus Eductive Aix-en-Provence PPA Business School, la Grande Ecole de Commerce et de Management en Alternance, et PPA SPORT, la Grande Business School du Sport en Alternance, sont partenaires de l’Open Aix Provence Crédit Agricole. Le grand tournoi de tennis du circuit professionnel masculin se tiendra du 29 avril au 5 mai 2024 au Country Club Aixois.

 

article-ppa-sport-open-aix-provence-credit-agricole

 

 

Immersion des étudiants au sein d’un évènement majeur du tennis

 

Les étudiants du campus Eductive Aix-en-Provence ont l’opportunité, dans le cadre de ce partenariat, d’aborder le tournoi d’un point de vue pédagogique. En effet, selon leurs spécialités, il leur est proposé en amont de l’événement et pendant celui-ci d’endosser divers rôles afin de contribuer à l’organisation.

 

Cette année, les étudiants de PPA Business School en 3e année de Bachelor Management Commercial ont travaillé sur un ciblage des prospects potentiels et ont fait de la prospection terrain pour démarcher et vendre des loges. Les étudiants de 3e année du Bachelor International Business ont, eux, travaillé sur des recommandations de merchandising à dimension internationale, en réalisant des études de marché sur les autres tournois et événements sportifs mondiaux. Dans le cadre de leur formation en Bachelor Management Commercial et Marketing à PPA Business School, les étudiants en deuxième année ont réalisé une étude de marché, suggérant des produits à commercialiser lors d’un tournoi.

 

Les étudiants en 1e année de l’Esupcom, la Grande école de communication sur le campus Eductive Aix-en-Provence seront sur place pendant le tournoi et s’occuperont de l’accueil des visiteurs et VIP ainsi que du placement en loges. Enfin, un étudiant de PPA SPORT en 2e année tiendra l’animation « Full Ace Challenge » durant toute la durée du tournoi.

Tous les matins, le directeur du tournoi Arnaud Clément fera un service au « Full Ace Challenge ». L’objectif des visiteurs : battre Arnaud Clément à son service en réalisant un service plus rapide.

 

 

 

À propos de l’Open Aix Provence Crédit Agricole

 

Cet événement sportif incontournable est un tournoi de tennis sur terre battue qui rassemble chaque année les passionnés de tennis. Pour ses 11 ans, le tournoi s’est pleinement engagé à offrir une expérience inoubliable aux partenaires, joueurs et clients.

Depuis l’année dernière, il est entré dans une nouvelle catégorie : “ATP Challenger 175”. Cela signifie que le tournoi attire de plus en plus de joueurs de haut niveau. De plus, ce nouveau format augmente le potentiel de gain des vainqueurs.

 

Depuis 2021, le campus Eductive Aix-en-Provence, PPA Business School et PPA SPORT sont partenaires d’AB2M, société organisatrice de l’Open Aix Provence Crédit Agricole. L’association de ces 3 entités permet d’associer depuis 4 ans leurs compétences ainsi que leur réseau. Cela favorise l’organisation de cet évènement sportif incontournable.

 

 

Le programme jour par jour

 

Pour y voir plus clair, l’Open Aix Provence Crédit Agricole a donc établi un programme prévisionnel des matchs :

  • Lundi 29 avril à 11h00 : qualifications
  • Mardi 30 avril à 10h30 : fin des qualifications / 1er tour de simple / 1er tour de double
  • Mercredi 1er mai : 2ème tour de simple / demi de finales de double
  • Jeudi 2 mai à 10h30 : huitièmes de finale de simple / quarts de finales de double
  • Vendredi 3 mai à 10h30 : quarts de finale de simple / demi-finale de double
  • Samedi 4 mai : 11h00 demi-finale de double / 14h00 demi-finale de simple
  • Dimanche 5 mai : 11h00 finale de double / 15h00 finale de simple

Zoom sur le parcours d’un étudiant de PPA SPORT : Jérémy Buisson


Actualité publiée le 24 avril 2024

Jérémy Buisson, étudiant en 5ème année de l’école PPA SPORT, a eu l’honneur de nous présenter son cursus en alternance au sein de l’école, mais également au sein de son entreprise. Son expérience en tant que Sponsoring Manager dans l’entreprise STADIUP, le rapproche encore plus de sa passion : celui de collaborer avec des sportifs de haut niveau.

 

zoom-sur-un-etudiant-en-alternance-ppa-sport

Qu’est ce qui t’attire dans le milieu sportif ?  

« Ce qui me fascine dans le domaine sportif, c’est son dynamisme, mais surtout la possibilité de partager des valeurs qui peuvent être transmises.

J’ai été sportif de haut niveau quelques années auparavant. C’est cette expérience qui m’a inculqué cette rigueur et ce dynamisme que je possède auprès des athlètes avec qui je collabore. »

 

Pourquoi avoir choisi PPA SPORT pour réaliser tes études ?

« J’ai choisi de réaliser mes études à PPA SPORT Paris, car à la suite de quelques connaissances déjà présentes au sein de l’école, cela m’a aidé à y venir. Paris c’est aussi une grande ville et dans le domaine du sport, beaucoup d’opportunités sont déjà proposées ici. Notamment, on peut parler de grands événements comme Roland-Garros ou les Jeux Olympiques, qui arrivent d’ici quelques mois seulement. »

  

Y a-t-il un évènement qui t’as marqué durant ton cursus ?

« Ce qui m’a récemment plu, c’est le Business Trip que nous avons effectué il y a quelques semaines, notamment lorsque nous avons eu l’occasion de visiter le Parc des Princes, la Défense Arena ou encore le Centre National du Rugby. Ce sont des endroits qu’en tant que passionné de sport, nous avons forcément envie d’y mettre les pieds au moins une fois dans sa vie. »

  

Peux-tu nous éclairer sur ta décision de privilégier l’alternance pour tes études ?

« J’ai choisi de réaliser mon année en alternance pour faciliter mon insertion professionnelle. Aujourd’hui, il n’y a rien de mieux que d’être en lien direct avec le futur employeur, tout en étant à l’école en parallèle. Ça permet de faire une transition entre les deux, de se préparer au monde professionnel plus facilement, et d’être plongé dans le grand bain directement après les études.

Se faire former à la fois à l’école et en entreprise, c’est une opportunité ! »

 

Peux-tu nous parler de ton alternance ?

« Pour ma 2e année d’alternance, je suis Sponsoring Manager au sein de l’agence STADIUP qui propose des outils et services 360 dédiés aux entreprises et aux athlètes. Au sein de l’agence, nous avons donc plusieurs pôles, qui passent à la fois du conseil en communication et en marketing et à la fois de l’animation des athlètes avec qui nous collaborons.

Pour ma part, je suis facilitateur entre les annonceurs et les ayants droits, plus précisément entre les athlètes et les entreprises. Mon rôle est de créer ce lien fusionnel dès le début et qui se consolidera sur les années à venir. »

 

Quels sportifs accompagnez-vous de manière spécifique ? Est-ce que vous avez une spécialisation dans un sport en particulier ? Comment un athlète peut-il rejoindre votre entreprise ?

« Alors aujourd’hui chez STADIUP, on est principalement orienté sur les sports Olympiques et Paralympiques. Depuis sa création, il y a quelques petites années, l’agence accompagne des athlètes qui ont pour objectifs Paris 2024 comme première échéance. Certains et certaines auront leur qualification en poche et d’autres non mais cela fait partie du sport. Dans tous les cas, STADIUP aura le plaisir de conseiller les athlètes sur différents outils et services liés à son développement en communication et en marketing au sens large.

Pour un athlète qui pratique un de ces sports Olympiques et Paralympiques, il suffit de se rendre sur les réseaux et/ou sur le site internet de l’entreprise et de nous contacter. »

 

Comme tu l’as dit, c’est une entreprise de marketing sportif qui aide les athlètes, mais également les entreprises, peux-tu nous en dire plus sur ce que vous mettez concrètement en place ? Que faites-vous pour les aider à se différencier ?

« STADIUP est un service dédié aux athlètes de haut niveau et aux entreprises, ce qui signifie que l’agence met gratuitement à disposition aux athlètes tous les outils et services nécessaires pour développer leur sponsoring :  

  • Sans exclusivité (l’athlète peut collaborer avec n’importe quelle autre structure)  
  • Sans engagement (l’athlète peut quitter le Club Stadiup quand il le souhaite)  
  • Sans commission (0% prélevé sur les partenariats négociés)

 

En parallèle, nous proposons des prestations aux entreprises pour faire vivre leurs partenariats : création de contenu, accompagnement et conseil. »

 

Accompagnez-vous les athlètes et les marques tout au long de leurs partenariats ?

« Tout d’abord chez STADIUP, il est important de comprendre l’athlète et ses intérêts. Après des échanges de compréhension effectués avec lui ou elle, nous allons conseiller et l’aider avec des outils et services nécessaires pour développer leur sponsoring.

 

Ensuite, il faut rappeler que l’optique d’un partenariat entre athlètes et entreprises, c’est d’avoir du sens entre les 2 parties. Notre objectif par la suite sera à ce que le lien soit fusionnel avant, pendant et après compétitions. STADIUP est également au cœur des entreprises qui ont des Teams Athlètes au vu de l’une des plus grandes compétitions mondiales cet été. »

 

Avec l’approche de Paris 2024, les demandes doivent être décuplées, n’est-ce pas ?

« En 2024, un très grand événement approche à grands pas, et en ce qui concerne la période avant et après, il y a et aura beaucoup de choses à anticiper. En raison de l’ampleur de l’événement, nous serons là pour conseiller sur divers sujets que cela soit à la fois pour les athlètes et les entreprises. »

 

Si tu devais décrire ton alternance en quelques mots, quels seraient-ils ?

« C’est vraiment top comme expérience ! À la fois, enrichissant et passionnant. Être au cœur de grands sujets sportifs et surtout avoir le rôle d’aider et conseiller des athlètes de haut niveau pour les voir évoluer ensuite, c’est tout juste génial !

 

De plus, après des précédentes très belles expériences que j’ai connues avec Roland-Garros et le Tour de France, je pourrai mettre en avant, le fait d’avoir fait le trio des événements sportifs les plus connus en France. Je conseille de toujours croire en ses ambitions ! »

 

 

 

Alors si vous aussi vous souhaitez vous former au marketing sportif et vous rapprocher de sportifs de haut niveau, n’hésitez plus pour rejoindre PPA SPORT, la Business School du sport : CANDIDATURE EN LIGNE. 

Tennis : la saison 2024 est lancée !


Actualité publiée le 11 avril 2024

La saison s’annonce animée pour le tennis en France, avec une série d’évènements à venir, dont certains sont déjà en cours. L’occasion pour les professionnels du tennis, les amateurs et les spectateurs de ce sport passionnant de se réunir.

Voici les 5 évènements internationaux qui se déroulent en France cette année !

article-ppa-sport-tennis-la-saison-2024-est-lancee

 Crédit photo : Pexels

 

Jeux Olympiques de Paris

Cet évènement est sans aucun doute le plus connu de tous, ce sont les Jeux Olympiques de Paris. Cela fait maintenant un siècle que la capitale a été le lieu des Jeux Olympiques pour la dernière fois.

Cette année, les matchs de tennis se dérouleront du 27 juillet au 4 août, dans le fameux stade RolandGarros. Construit durant la première partie du XXe siècle, il se situe à l’ouest de Paris, au niveau de la Porte d’Auteuil. Il accueille chaque année les Internationaux de France de tennis, ainsi que le Paris Major Premier Padel.

Les Internationaux de France

 

Les Internationaux de France, aussi appelé Roland-Garros, est un tournoi annuel de tennis, qui se déroule sur terre battue. Cette compétition qui rassemble des joueurs du monde entier, se déroulera du 20 mai au 9 juin 2024Les qualifications se dérouleront du lundi 20 mai au vendredi 24 mai. Le tableau principal commencera lui le 26 mai.

Pour la 123ème édition, les plus grandes stars du tennis s’affronteront dans l’espoir de remporter le trophée de Roland-Garros.

Cet évènement fait partie du Grand Chelem, une série de 4 tournois majeurs de tennis qui ont lieu à : l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbleton et l’US Open.

Trophée Clarins

 

C’est du 13 au 19 mai 2024 que se déroulera le Trophée Clarins, sur le site historique de la Croix Catelan, au Lagardère Paris Racing. Ce tournoi international de tennis féminin a pour objectif de mettre en avant cette discipline féminine, qui ne connaît plus aucun évènement depuis 2014 : Le tennis féminin n’ayant plus d’événement dédié depuis 2014, le Club a souhaité lui apporter son soutien ainsi que son profond attachement, en organisant un tournoi international, le Trophée Clarins, redonnant ainsi au tennis féminin un nouveau rendez-vous parisien dans le circuit.

Le Lagardère Paris Racing (l’un des plus beaux domaines sportifs de la capitale et situé au Bois de Boulogne) est l’hôte de ce tournoi, pour la 3ème édition consécutive. Ce partenariat entre le Lagardère Paris Racing et le Trophée Clarins, est basé sur des valeurs partagées d’engagement auprès des femmes, des enfants et de la planète.

Pour la troisième année consécutive, les écoles PPA SPORT et PPA Business School sont partenaires du tournoi féminin WTA 125, mettant en avant leur adhésion aux mêmes principes et valeurs. Cela permet aux étudiants des écoles d’assister à cet évènement à travers diverses missions.

Open Aix Provence Crédit Agricole

 

L’Open Aix Provence Crédit Agricole, est un tournoi de tennis sur terre battue, qui se déroule à Aix-en-Provence chaque année. Cé en 2014, l’Open Aix Provence est un évènement qui rassemble chaque année les passionnés de tennis. Cette année, cet évènement aura lieu du 29 avril au 5 mai.

Depuis l’année dernière, il est entré dans une nouvelle catégorie : “ATP Challenger 175”. Cela signifie que le tournoi attire de plus en plus de joueurs de haut niveau. De plus, ce nouveau format augmente le potentiel de gain des vainqueurs.

Cela fait maintenant 4 années consécutives que PPA SPORT et PPA Business School sont partenaires de l’Open Aix Provence.

Rolex Monte-Carlo Masters

 

Le Rolex Monte-Carlo Masters, qui a lieu du 6 avril au 14 avril 2024, est un évènement qui ne se situe pas en France, mais plutôt à Monaco (pays limitrophe de la France et le 2ème plus petit du monde, après le Vatican), ou plus précisément à Monte-Carlo.

Ce tournoi de tennis professionnel et international est parmi les plus prestigieux, non seulement en raison de son emplacement privilégié, mais aussi du fait de sa création à la fin du XIXe siècle, dont la première édition remonte à 1897. Cela fait donc plus de 100 ans, que chaque année des joueurs professionnels s’affrontent en Côte d’Azur.

Ce tournoi fait partie du Championnat ATP d’élite : les Masters Series. Les ATP Masters 1000 sont une série d’événements de tennis professionnel, organisés par l’ATP. C’est la 2ème catégorie la plus importante après les tournois du Grand Chelem.

Organiser des évènements sportifs

 


Pour organiser des évènements sportifs d’envergure, il est nécessaire d’avoir les compétences nécessaires. Elles peuvent être acquises durant une formation dédiée au marketing sportif et grâce à des expériences professionnelles telles que des stages ou une alternance.

L’école PPA SPORT une école spécialisée dans le business sportif, mais également dans l’alternance. Elle accompagne individuellement chaque étudiant durant leur formation, et propose 3 certifications professionnelles reconnues par l’État :

 

Grâce à ses partenariats avec de grandes institutions sportives, les étudiants bénéficient d’un large réseau de partenaires.

Paris 2024 : quels sont les sites réservés aux épreuves dans la capitale ?


Actualité publiée le 8 avril 2024

À l’approche de Paris 2024, nombreux sont les personnes qui se demandent où se dérouleront les épreuves, notamment au sein même de la ville hôte, Paris. Voici l’ensemble des sites réservés aux différentes disciplines à travers la capitale.

 

article-ppa-sport-paris-2024-quels-sont-les-sites-réservés-aux-épreuves-dans-la-capitale

Crédit photo : Pexels

 

 

Les sites olympiques à Paris

 

Paris est le lieu le plus prisé pour les Jeux Olympiques qui arrivent à grands pas. En effet, la capitale va recevoir de nombreux athlètes, qui concourront aux quatre coins de la ville. On y retrouve plusieurs disciplines, dans différents complexes :

 

  • Arena Bercy (75 012) :ce lieu reconnaissable par sa structure en forme de pyramide est un lieu emblématique de la culture et du sport. Cette année, il accueillera pour Paris 2024 le basketball, la gymnastique artistique et le trampoline.

 

  • Arena Champ de Mars (75 007) :ce site qui est situé face à l’École Militaire et non loin de la Tour Eiffel, change de nom seulement pour Paris 2024. Habituellement nommé “Grand Palais Éphémère”, ce lieu devient l’Arena Champ de Mars, et recevra les Jeux Olympiques et Paralympiques de judo et de lutte.

 

  • Arena Paris Sud (75 015) : ce lieu fait partie de Paris Expo, l’un des centres d’exposition les plus actifs d’Europe et le plus fréquenté de France. Lors de Paris 2024, Parix Expo a réservé 3 halls pour accueillir des athlètes : le Hall 1, le Hall 4 et le Hall 6. Le complexe sera donc réservé pour l’haltérophilie, le handball, le tennis de table et le volleyball.

 

  • Arena Porte de la Chapelle (75 018) : cette salle polyvalente située dans le nord de Paris, possède une capacité d’accueil de 8 000 places. Ce lieu se démarquera grâce à son éco-conception avec 80% des surfaces du bâtiment qui seront végétalisées. Les spectateurs pourront assister aux disciplines de badminton et de gymnastique rythmique.

 

  • Grand Palais (75 008) : ce site qui se situe en plein cœur de la capitale, en bordure des Champs-Élysées, figure parmi les monuments les plus iconiques. En juillet, le site accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques dans le Nef(dôme historique du Grand Palais, symbolise la lumière et la beauté), avec comme discipline l’escrime ainsi que le taekwondo.

 

  • Hôtel de Ville (75 004) : situé en bord de Seine, l’Hôtel de Ville se démarque avec sa façade longue de 143 mètres ainsi que sa hauteur de 18,80 mètresC’est la place de cet incroyable Hôtel que prendra le départ les courses olympiques d’athlétisme.

 

  • Invalides (75 007) : cet ensemble architectural fut construit en 1687, sous Louis XIV. Aujourd’hui, c’est l’un des plus beaux monuments de Paris. L’Esplanade des Invalides (grand espace vert) accueillera d’ici quelques mois sur sa pelouse les épreuves d’athlétisme, de cyclisme sur route et le tir à l’arc.

 

  • Parc Urbain la Concorde (75 008) :la fameuse Place de la Concorde sera transformée pour l’évènement international en un parc urbain. Ce site en plein air accueillera une multitude de disciplines sportives telles que le basketball 3×3, le breaking, le cyclisme BMX freestyle et le skateboard.

 

  •  Parc des Princes (75 016) : ce stade localisé dans le 16ème arrondissement de la capitale, est un complexe qui a accueilli de nombreux matchs des équipes de France de football et de rugby. Ce stade qui fait partie des plus grands du pays, a été désigné pour accueillir le football durant Paris 2024.

 

  • Pont Alexandre III (75 008) : ce monument historique situé dans le 8ème arrondissement de Paris, est symbolisé grâce à 4 pylônes surmontés de statues en bronze doré. Ce pont d’une longueur de 107 mètres et de 45 mètres de largeur, animera le cyclisme sur route, la natation/marathon et le triathlon.

 

  • Stade Roland-Garros (75 016) : ce stade dédié au tennis qui fut construit durant la première partie du XXème siècle, se situe à l’ouest de Paris. Ce stade légendaire se transformera en hôte d’accueil la boxe et le tennis, à l’occasion de Paris 2024.

 

  • Stade Tour Eiffel (75 007) : le Champ de Mars (vaste jardin public situé juste à côté de la Tour Eiffel), deviendra pour Paris 2024 un stade, qui ouvrira ses portes à des milliers de téléspectateurs. Avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, les spectateurs assisteront aux épreuves de volleyball de plage et de cécifoot.

 

  • Trocadéro (75 016) : le Trocadéro est une place emblématique de Paris, avec sa vue imprenable notamment sur la Tour Eiffel. Durant Paris 2024, le Trocadéro se métamorphosera en un point de vue exceptionnelle où pourront être observée les épreuves de triathlon, para-triathlon, de cyclisme sur route, d’athlétisme et de natation.

 

Ce sont donc 13 sites exceptionnels qui ouvrent leurs portes, pour accueillir des milliers de spectateurs durant ces semaines qui s’annoncent hautes en couleur.

 

 

 

 

 

L’occasion de s’immerger dans le business sportif

 

De nombreuses écoles sont spécialisées dans le marketing et business sportif. L’approche de Paris 2024 s’avère être une occasion en or notamment pour les étudiants de lécole PPA SPORT, spécialisé dans le marketing sportif. En effet, cela pourrait permettre aux étudiants de s’inspirer de cet évènement international, se produisant au sein même de leur pays, afin d’enrichir leurs connaissances en termes de business sportif.

SoliWeek : le festival des solidarités organisé par les étudiants de PPA Business School


Actualité publiée le 28 mars 2024

Du 26 au 28 mars a eu lieu la première édition du festival de la solidarité au sein de PPA Business School : la SoliWeek. Durant ces trois jours, l’événement organisé par les étudiants de MBA spécialisé en Communication événementielle et Relations publiques, à mit en lumière les initiatives étudiantes axées sur des thématiques chères au réseau SKOLAE : le handicap, l’insertion et la diversité et la santé mentale. De ce fait, de nombreuses associations se sont déplacées afin de sensibiliser l’ensemble des étudiants sur ces causes qui nous tiennent tous à cœur.  

 

 

article-ppa-soliweek

Christophe FELIDJ, Directeur de PPA Business School Paris et PPA SPORT Paris

 

 

Sensibilisation et action : les piliers de la SoliWeek  

 

 

La SoliWeek s’est avérée être un moment d’échanges et de partage, mais surtout d’actions concrètes. En effet, grâce à des ateliers et des conférences animées par des intervenants d’associations, les étudiants ont eu l’opportunité de mieux comprendre les enjeux liés à l’handicap, l’inclusion et à la diversité et la santé mentale. Les différentes interventions ont abordé différents sujets tels que l’égalité homme / femme, la santé mentale, la confiance en soi, le handicap invisible ou encore l’inclusion en entreprise. Ces moments privilégiés non seulement sensibilisent mais fournissent également des pistes d’actions concrètes pour favoriser l’inclusion sociale et le bienêtre des étudiants 

La SoliWeek est bien plus qu’un simple événement organisé par les étudiants au sein du Campus de Montsouris. Il s’agit d’une démonstration de l’engagement profond de l’établissement envers la responsabilité sociale et l’inclusion. En plaçant au cœur de ses préoccupations des thématiques sociales aussi importantes, PPA Business School et PPA SPORT montrent leur désir de former des leaders conscients des enjeux de société actuels. En favorisant le dialogue entre les étudiants et les intervenants des associations, l’événement encourage la collaboration et le partage.

 

 

Retour sur les moments forts de la SoliWeek

 

Durant ces trois jours, plusieurs temps forts ont marqué la SoliWeek et ont suscité de l’intérêt et de l’enthousiasme des étudiants. La SoliWeek aeu l’honneur d’accueillir 11 associations dévouées pour des causes honorable?: Guy Renard, CEAPSY, ZUP DE CO, STUDHELP, Les Fringues Stores Associatifs, ARPEJEH, La Bonne Equipe, APAJH, Rotaract, APF, Spuissance, IZYS.

Parmi les moments les plus marquants, nous pouvons citer :

  • Des conférences inspirantes : des intervenants provenant d’association ont partagé leurs connaissances ainsi que leurs expériences lors de conférence captivantes. 

  • Des ateliers : En effet, des ateliers sur différentes thématiques ont été organisés avec des spécialistes de secteur bien précis afin d’accompagner et d’aider les étudiants. Spécialiste du manque d’estime de soi, de l’anxiété, coach professionnelle sur le syndrome de l’imposteur ou encore Consultante et Thérapeute, de nombreux professionnels, ont été présent pour interagir avec les étudiants.

  • Des podcasts sur le bien-être au travail ou encore l’insertion professionnelle réalisés par les étudiants ont aussi été réalisé. Vous pouvez retrouver les podcasts sur le Instagram et sur la chaîne YouTube de la SoliWeek

  • Des concerts solidaires, un atelier de l’astrologie, un stand popcorn ou encore un photobooth ont été mis à disposition pour l’ensemble des étudiants.

La SoliWeek organisée par les étudiants de PPA Business School a été un réel succès, témoignant de l’engagement et de la mobilisation de tous les étudiants. Grâce à cet événement, les étudiants ont pris conscience de l’importance de ces enjeux et ont été inspirés à agir pour créer un univers plus équitable et inclusif. La SoliWeek ne marque pas la fin de l’engagement de PPA BusinessSchool et de PPA SPORT en faveur de la solidarité et de l’inclusion mais le début d’une nouvelle ère d’action et d’initiative.

 

 

MBA spécialisé : Communication événementielle et Relations Publiques

 

Le programme MBA spécialisé en Communication événementielle et Relations Publiques de PPA Business School prépare les professionnels de la communication et offre la capacité de gérer efficacement les relations publiques, les médias, la presse et les événements. Grâce à des cours, des séminaires et des compétitions en agence de communication, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces de relations publiques et d’événements.

Les collaborations des sportifs internationaux


Actualité publiée le 22 mars 2024

aDe nombreux sportifs se lancent dans l’entrepreneuriat en créant leur propre marque, tandis que d’autres choisissent de s’associer à des marques établies pour accroître leur visibilité ainsi que celle de la marque. Généralement, ce sont des marques de luxe qui collaborent avec des sportifs de haut niveau, même si elles ne sont pas spécialisées dans l’univers du sport.

article-luxe-athlete-publicite-ppa-sport

Les sportifs et le luxe

Cette tendance est de plus en plus courante, notamment parce qu’elle génère des avantages au sportif, mais également à la marque comme :

  • Développer sa notoriété,
  • Améliorer son image,
  • Élargir sa clientèle,
  • Avoir un soutien grâce au partenariat,
  • Réduire les coûts,
  • Accéder à des ressources supplémentaires,
  • S’allier face à la concurrence.

Parmi ces nombreuses célébrités sportives, on retrouve :

 

  • Kylian Mbappé

Le footballeur international français Kylian Mbappé est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Du haut de ses 26 ans, le jeune footballeur qui joue au poste d’attaquant au Paris-Saint-Germain a su se démarquer grâce à sa vitesse exceptionnelle et à ses dribbles impressionnant.

Sa célébrité lui a permis d’accomplir et d’entreprendre dès son plus jeune âge de nombreux projets. C’est à la fin de l’année 2021, que Kylian Mbappé signe avec la marque de luxe Dior pour devenir l’ambassadeur global de la maison et principalement du parfum Sauvage.

 

  • Lionel Messi

Ce footballeur international argentin est un octuple vainqueur du Ballon d’or, un record incroyable qui fait de lui l’un des meilleurs footballeurs toute générations confondues. Lionel Messi, qui a rejoint le FC Barcelone à 13 ans, y a joué 17 saisons avant de poursuivre sa carrière au club de Paris-Saint-Germain puis à celui de l’Inter Miami.

Son succès international lui a permis de collaborer avec de nombreuses marques de luxe telles que la marque d’équipement de sport Adidas. En effet, la marque sportive possède une collection spéciale Lionel Messi, où l’on retrouve les équipements nécessaires pour exceller sur le terrain.

Mais ce n’est pas tout, le footballeur a également collaboré avec Jacob&Co, la maison horlogère et joaillerie a laissé Lionel Messi innové sa propre montre, qui est symbolisée grâce à ses tons clairs rappelant son pays d’origine l’Argentine, avec le marqueur à 10 minutes coloré en rouge pour rappeler son numéro.

 

  • Tiger Woods

Tiger Woods est un golfeur américain qui a révolutionné l’univers du golf grâce à ses résultats sportifs incroyable. Ses performances hors normes lui ont permis de devenir une star du golf international et ainsi de collaborer avec différentes marques.

C’est notamment avec la marque de sport Nike que s’’est illustré le golfeur américain pendant plus de 30 ans. En effet, c’est en 1996 que Tiger Woods s’est associé avec Nike, pour développer sa carrière, mais également celle de la marque de sport. Pour cela, ils ont pu innover en créant de nombreux équipements sportifs dédiés au golf et ainsi mettre en avant ce sport, peu développé à l’époque. Tiger Woods a également été l’ambassadeur officiel de la luxueuse marque de montre Rolex.

 

  • Usain Bolt

L’athlète jamaïcain Usain Bolt est le plus grand sprinter de tous les temps. Sa carrière se compose de 8 médailles d’or aux Jeux Olympiques et est l’athlète le plus titré des championnats du monde grâce à ses 11 victoires.

Grâce à sa renommée mondiale, il a pu créer des partenariats avec des marques prestigieuses telles que Puma une marque sportive ou encore la marque Hublot, spécialisé dans la joaillerie. La collaboration entre l’athlète et la marque de sport Puma a été très fructueuse. En effet, Usain Bolt a bénéficié des équipements et des chaussures de course de haute qualité et la marque a pu améliorer son image grâce à lui.

 

  • Serena Williams

La sportive Serena Williams est une joueuse de tennis américaine, ayant remporté 39 titres du Grand Chelem en simple et en double, dont 3 Roland Garros. Ses performances exceptionnelles lui ont permis de devenir l’une des meilleures joueuses internationales de tennis.
En tant que femme, elle est la joueuse de tennis la mieux payée du monde durant l’année 2016. Grâce à toutes ses victoires successives au cours de sa carrière, elle a pu entreprendre de nombreux partenariats avec Nike ou encore Audemars Piguet, une marque spécialisée dans les montres de luxe et de haute horlogerie.

La marque Nike a eu plusieurs collections de vêtements au nom de Serena Williams, conçus principalement pour les tournois de tennis.

Ce n’est pas tout, elle a également été l’ambassadrice de la marque Berlei, une marque de soutien-gorge très réputée en Australie.

Il n’est pas surprenant que Stuart Weitzman ait choisi la championne de tennis, puisque la campagne met en avant les femmes qui incarnent l’espoir et l’optimisme au sein de leurs communautés, comme le met en évidence la marque sur les réseaux sociaux.

 

Les agences de marketing sportif

Le marketing sportif est un terme qui regroupe l’ensemble des techniques permettant de promouvoir un produit, un service, une marque ou un sportif. Ce qui est recommandé, c’est de faire appel aux agences spécialisées dans le marketing sportif, qui elles possèdent les ressources nécessaires pour établir des stratégies qui vont valoriser ce qui doit être mis en avant.

Pour travailler en agence de marketing sportif, l’école PPA SPORT propose des formations spécialisées dans ce domaine. Cette école dispose d’une large communauté grâce aux intervenants de qualité ainsi qu’aux nombreux partenariats établis avec les grandes institutions sportives. Les formations proposées vont du bac+3 au bac+5 :

L’évolution de la place des femmes dans le sport


Actualité publiée le 11 mars 2024

Le secteur sportif constate une évolution remarquable ces derniers temps, notamment grâce à la participation beaucoup plus accrue des femmes. Cela se traduit principalement grâce aux changements des mentalités, et la mobilisation intense des femmes du monde entier pour faire valoir leurs droits.  

article_ppa_sport_les_femmes_dans_le_sport

Crédit photo : Pexels

La journée internationale des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes a été officialisée par les Nations Unies le 08 mars 1977. Ce jour emblématique est principalement dédier à la sensibilisation et à la mobilisation de l’égalité des sexes, du respect et de la reconnaissance des femmes.

 

Pour l’occasion, Aurore Bergé (ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations) a décidé de dédiée la semaine entière aux droits des femmes et de l’égalité en France.

 

Cette action se résume à une thématique par jour, mettant en avant l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société française en mettant en lumière l’accès aux soins et à la santé (avec inscription de l’IVG dans la Constitution), la lutte contre les violences faites aux femmes, la mixité dans le sport et l’évolution de la mixité professionnelle.

Paris 2024 : parité entre les femmes et les hommes

Chaque année, on observe une progression de l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment dans le domaine du sport. C’est avec le temps et l’évolution des mentalités que les femmes ont réussi à se faire une place dans l’univers sportif. Et pour la 1ère fois depuis le lancement des Jeux Olympiques, il y a une parité entre les femmes et les hommes de 10 500 athlètes, avec autant de femmes que d’hommes.

 

À savoir que la première fois que des femmes ont participé aux Jeux Olympiques était en 1900, et qu’elles ne représentaient qu’une infime partie des participants, car elles n’étaient que 22.

 

Voici quelques personnalités féminines marquantes dans l’histoire des Jeux Olympiques :

  • Charlotte Cooper : première championne olympique dans une épreuve individuelle.
  • Gertrude Ederle : première femme à avoir traversé la Manche à la nage.
  • Marie-José Pérec : seule athlète française à être triple championne olympique.

Des sportives engagées pour les droits des femmes

Bien que l’inégalité entre les femmes et les hommes dans le sport est toujours présente, de nombreuses femmes s’impose comme des stars et défendent les droits des femmes.

 

C’est le cas de Serena Williams, une des plus grandes joueuses de tennis, avec 39 titres remportés du Grand Chelem en simple et en double. Elle a également remporté le prix de la sportive de l’année aux Laureus World Sports Awards 4 fois et a été la joueuse de tennis la mieux payée du monde durant l’année 2016.

 

L’Américaine Serena Williams a défendu à plusieurs reprises les droits des femmes, notamment dans le milieu sportif. L’une des prises de paroles les plus marquantes date de 2016, lorsqu’elle a publié une lettre ouverte dans Porter Magazine : “à toutes les femmes incroyables qui visent l’excellence[…]mon rêve était de devenir la meilleure joueuse de tennis au monde. Pas la meilleure joueuse femme de tennis au monde. […] Les femmes doivent faire tomber de nombreuses barrières sur leur route vers le succès. […] En faisant cela, nous habiliterons la prochaine génération de femmes à être aussi puissantes que nous lorsqu’elles poursuivront leurs rêves ».

 

Parmi les sportives féminines les plus influentes pour l’égalité des sexes et pour des droits des femmes, on distingue également Megan Rapinoe, une footballeuse américaine. Cette star du football a été co-capitaine de l’équipe nationale et a remporté plusieurs médailles, dont la médaille d’or avec l’équipe nationale aux Jeux Olympiques d’été de Londres en 2012, à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2015 et à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2019.

 

Elle est représentée comme la porte-parole pour défendre les droits des femmes et les droits LGBTQ+.

 

En plus de défendre les droits des femmes, ces personnalités sont régulièrement encouragées par de nombreuses marques avec qui elles sont en partenariats. C’est notamment le cas de Nike, qui s’est associée à Serena Williams, à Megan Rapinoe, mais a plusieurs autres femmes tout autant talentueuses. Grâce à ces partenariats, elles peuvent être mises en avant et s’imposer comme des personnalités engagées.

Le marketing sportif essentiel à la réussite d’un partenariat

Le marketing sportif regroupe l’ensemble des techniques impliquant la promotion de produits et de services dans l’univers sportif. Parmi ces nombreuses techniques, il y a le sponsoring sportif qui fonctionne très bien, par ses avantages qu’il offre aux deux parties.

 

Pour maîtriser l’ensemble de ces outils, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée et d’acquérir des compétences sur le plan marketing et le développement commercial. Ces compétences peuvent être acquises au sein de l’école PPA SPORT, une école spécialisée dans l’alternance et le business sportif. Cette école dispose de 9 campus, implantée partout en France, et accueille chaque année des milliers d’étudiants.

 

Elle propose 3 formations qui préparent des futurs experts du business sportif capable de piloter une organisation ou une fédération :

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200