X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA Sport vous recontacte !
Être recontacté

Rencontres privilèges avec des sportifs de haut niveau !


Actualité publiée le 3 juin 2022

Notre volonté chez PPA SPORT est avant tout de pouvoir offrir à nos étudiants l’opportunité de rencontrer des acteurs du monde du sport : des journalistes, directeurs marketing ou encore des sportifs & sportives de haut niveau. Ce mardi 31 mai, à distance pour cause de Roland-Garros, nos étudiants ont pu échanger avec deux champions Français avec d’un côté Arnaud Di Pasquale, ancien international Français de tennis et Kévin Rolland, skieur freestyle, monument du ski freestyle français depuis plus de 15 ans et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques. Retour sur cette conférence de haut vol !

 

Rencontres privilèges

 

Un panel de rêve pour ces rencontres privilèges mené de main-de-maitre par la marraine de nos étudiants Géraldine Pons, directrice des sports chez Eurosport France. Les présentations faites, la conférence a rapidement tourné autour de la carrière de nos sportifs de haut niveau avec les ingrédients pour réussir et la force mentale à avoir pour devenir un champion comme nous l’a expliqué Kevin Rolland : « Je ne voyais pas ma vie sans le ski et sans compétitivité. Dans le ski freestyle ça évolue très rapidement, chaque année on doit se renouveler et innover pour rester au top. »

 

Des propos confirmés par Arnaud Di Pasquale, qui est aujourd’hui directeur de la mission padel pour la Fédération Française de Tennis : « Le plus important dans le sport de haut niveau aujourd’hui c’est la passion. Lorsqu’elle n’est plus là, c’est le moment de se poser la question de sa reconversion et son après-carrière. »

 

La reconversion pour les sportifs de haut niveau

 

Et justement, la question de la reconversion a rapidement été évoquée par Géraldine Pons, sujet qui peut s’avérer tabou pour certains sportifs de haut niveau qui n’arrivent pas à passer le cap de la reconversion et trouver la voie qui leur convient. Des organismes comme Provale pour le rugby , Allyteams, l’UNFP pour le football ou encore l’AJPH pour le handball existent aujourd’hui pour accompagner les sportifs.

 

Arnaud Di Pasquale a lui rapidement anticipé sa reconversion en prenant la voie classique d’un ancien sportif de haut niveau puisqu’il est devenu consultant pour Canal + et France Télévisions. Assez naturellement il s’est dirigé vers la Fédération Française de Tennis (FFT) en prenant respectivement des postes de responsable du haut niveau masculin, et de Directeur Technique National. Il est également aujourd’hui le co-fondateur de Perform Consulting qui accompagne les entreprises et les individus dans leur quête de sens et de performance.

 

Kévin Rolland, qui était porte-drapeau de la délégation Française à Pékin, s’est lui lancé dans la réalisation de documentaires, une reconversion apparue à la suite de son accident avec la réalisation du documentaire « Résilience » comme il nous l’explique « Je voulais juste penser à ce que j’aime faire dans la vie, donc skier. Je suis parti avec mes potes caméramans, photographes, on a fait de la ‘puff’ [poudreuse, du ski plaisir] au Japon et chez moi à la Plagne. Ça m’a redonné la confiance »

 

Roland-Garros dans toutes les têtes

 

Pour clôturer cette conférence, inévitablement, le choc Nadal / Djokovic a été évoqué par nos deux champions, Arnaud Di Pasquale se souvient de sa première rencontre avec l’espagnol : « Je l’ai affronté lorsqu’il était vraiment très jeune et inconnu, on m’avait dit tu vas voir tu vas affronter un jeune espagnol, il est impressionnant. Et effectivement je n’ai pas été déçu, il avait déjà la marque d’un grand champion. »

Un moment convivial et de partage avec nos étudiants qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

200