Le merchandising sportif est une stratégie marketing qui désigne l’exploitation commerciale de produits sportifs, tels que des vêtements, des accessoires, du matériel, disponible en plusieurs formats (taille et couleur notamment), pour correspondre à un maximum de clients possible. Ce sont des produits dérivés qui se sont imprégnés d’un athlète en particulier, d’une équipe, d’une ligue…
L’objectif principal est de renforcer le lien entre les clients et leur supporteur ou joueur favoris, qui créera forcément un certain engouement.
Actuellement, cette méthode de vente est pratiquée par de nombreuses entreprises et entrepreneurs, car les enjeux du merchandising sont concrets et efficaces.
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Les enjeux du merchandising sportif
Développement de la visibilité
En s’associant à une organisation sportive ou à un athlète, la visibilité s’accentue forcément. Les produits conçus servent de support de publicités, où est inscrits des éléments identitaires tels qu’un nom, un logo, une équipe… Par conséquent, lorsque ces produits sont utilisés ou portés en public, la marque atteint un public plus large et étend son influence.
Augmentation les ventes
Le merchandising sportif est une stratégie efficace pour augmenter les ventes de son entreprise. C’est en proposant une gamme de produits attractifs et de bonne qualité, que la marque pourra inciter les clients à acheter les articles et cela favorisera l’augmentation des ventes.
Fidélisation des clients
Créer des produits en lien direct avec une équipe ou un joueur sportif, suscite généralement de l’émotion chez les clients. Les produits dérivés du merchandising ont une valeur beaucoup plus significative, car ils sont considérés comme spéciaux comparés à des produits basiques. De ce fait, si les produits sont qualitatifs et attrayants, il y a de fortes chances qu’un lien émotionnel puissant se créer chez les clients, les incitant donc à rester fidèles à la marque.
Génération de revenus supplémentaires
Les produits issus du merchandising sportif sont tous autant variés les uns que les autres. Cela peut être un tee-shirt, comme un couvre-chef, comme un stylo… Grâce à leurs valeurs symboliques et parfois rares, l’engouement qui s’installe autour permet aux marques d’en profiter pour augmenter leurs prix et donc générer plus de recettes.
Amélioration de l’image de la marque
Lorsque vous choisissez de bons collaborateurs pour créer des produits issus du merchandising sportif, les clients auront une meilleure image de la marque, car ils seront satisfaits de ce qui est proposé. C’est une manière de pouvoir prouver de la qualité des produits et des engagements. Si l’entreprise opte pour la création de produits éco-responsable et fabriqués en France, cela suscitera l’intérêt de nombreux consommateurs qui reconnaîtront l’effort fait pour l’environnement.
Exceller dans le merchandising sportif grâce à PPA SPORT
Le merchandising est une stratégie marketing précieuse pour les organisations sportives, car elle est très efficace. Pour être capable de gérer de telles responsabilités et de potentiellement devenir responsable merchandising sportif, il faut se former jusqu’à un bac+5 dans le business et marketing sportif.
En tant qu’école spécialisée dans le business sportif et dans l’alternance, l’école PPA SPORT propose un parcours dédié à cet univers allant jusqu’à l’obtention d’un Mastère Management et Business du Sport. En la réalisant, la formation permet aux futurs professionnels d’entreprendre des stratégies de développement d’organisations sportives.