X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO Live du 03/07
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

Séminaire national Gestion et Communication de crise


Actualité publiée le 8 janvier 2024

Tous les étudiants de PPA SPORT ont participé au séminaire national Gestion et Communication de crise en commun avec PPA BUSINESS SCHOOL. Lors de cette semaine intense, les étudiants en 5ème année de Management et Business du Sport et de Marketing et Ressources Humaines, ont été plongés dans des simulations réalistes de crise d’entreprise.

 

Pendant 4 jours, différents exercices ont été mis en place pour que les étudiants représentent leurs entreprises face à des intervenants hautement qualifiés. Le but étant qu’ils adoptent les bons comportements en réfléchissant à une stratégie de communication pour gérer le problème. Chaque groupe d’étudiants était composés d’un PDG, d’un(e) directeur(trice) de communication, d’un(e) chargé(e) de communication, d’un(e) community manager et d’un(e) attaché(e) de presse. Tous les campus de France ont su être innovant pour organiser ce séminaire haut en couleur.

 

Christophe Piar, enseignant chercheur pour PPA SPORT, est l’organisateur de cet évènement. Ce séminaire a pour vocation d’initier les étudiants de 5ème année à la gestion et à la communication de crise. Cela leurs a permis de développer les compétences nécessaires pour gérer un tel évènement si cela arrive durant leurs carrières professionnelles.

 

 

 

Séminaire national Gestion et Communication de crise

 

Déroulement

  • Mercredi 03 janvier : cette 1ère journée d’introduction a laissé place à une première présentation. Lors de ce brief, les étudiants ont reçu toutes les consignes et découvert ce qui les attendaient pour les prochains jours. Cette journée leur a permis de se préparer et de s’imprégner de leurs rôles.
  • Jeudi 04 janvier : tous les campus ont vu leurs locaux se transformer en locaux en cellules de police. Le réquisitionnement des lieux par la police a commencé à 14h des lieux. Chaque membre du groupe a été contraint de passer un interrogatoire de police. Et pour rendre l’évènement réel, les accessoires étaient les bienvenus : brassards de police, menottes… Pourtant la journée ne s’est pas arrêtée là ; dans la soirée l’attaché de presse de chaque groupe a reçu des appels téléphoniques de journalistes. En effet, ils voulaient obtenir des informations concernant la crise que traverse l’entreprise. L’attaché de presse  devait répondre et de délivrer les informations qu’il avait le droit de communiqué même à 23h.
  • Vendredi 05 janvier : les étudiants sont passés sur les plateaux TV des campus en présence de certains journalistes. Le PDG de l’entreprise répondait à leurs questions et devaient s’exprimer par rapport à l’engouement de la crise et comment gérait-il cela. Sur les plateaux TV du campus de Paris à Montsouris, le journaliste Olivier Benkemoun (présentateur de l’émission “Le Meilleur de l’info” sur CNEWS) était présent. Vicky Bogaert (présentatrice des journaux internationaux sur TV5 Monde / présentatrice la rubrique “Expliquez-nous” sur M6) était aussi sur ce campus parisien avec Julien Grès (journaliste beIN SPORTS France).
  • Samedi 06 janvier : et pour ce dernier jour de séminaire, les étudiants ont participé à une conférence de presse pour communiquer sur la crise que traverse l’entreprise.

 

Séminaire national gestion et communication de crise

 

Ce séminaire fût une belle réussite car maintenant, les étudiants sont aptes à réagir face à une situation de crise en entreprise.

Merci à tous les étudiants de France qui ont pris part à ce séminaire, pour avoir pleinement participé, et aux intervenants d’avoir consacré leur temps à les former.

 

Séminaire national gestion et communication de crise

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200