Un médicament avec des effets indésirables lancé par le laboratoire pharmaceutique Northlight est sorti sur le marché. Une situation fictive de crise au cœur de laquelle les étudiants de 5e année PPA Sport ont fait leur rentrée. Ils sont plongés le temps d’une semaine, au sein de la direction du Laboratoire.
Les étudiants de PPA et PPA Sport en séminaire « Gestion de crise » dans l’amphithéâtre de PPA Sport
Après un cours d’introduction sur les enjeux et les stratégies de communication de crise, animé par Christophe Piar, enseignant-chercheur en Communication de crise, et des ateliers sur les logiques des relations presse et des réseaux sociaux, les cellules de crise commencent.
Les équipes définissent leur stratégie de communication de crise. Les étudiants apprennent notamment à :
Répondre aux journalistes
Gérer les relations avec les médias
Répondre aux sollicitations des pouvoirs publics
Réagir efficacement sur les réseaux sociaux de façon optimale pour préserver la santé des clients, de l’entreprise et sa réputation.
L’importance de réagir efficacement lors d’une situation de crise
Depuis une vingtaine d’années, de plus en plus souvent, les entreprises et administrations font face à des crises qui perturbent leur fonctionnement et nuisent à leur réputation auprès de leurs différentes parties prenantes. L’expertise en gestion et communication de crise est donc indispensable pour les futurs managers.
En une semaine de séminaire dense et pragmatique, les étudiants, aléatoirement réunis en équipes d’experts, ont appris à envisager dans l’urgence les bonnes hypothèses, arbitrer et mettre en œuvre les décisions.
La capacité de gestion d’une crise est d’autant plus importante dans le domaine du sport qu’il est un des secteurs autour duquel gravite beaucoup de passions. En 2019, l’enseigne Decathlon enflamme la toile avec son projet de commercialisation d’un hijab de course. Face aux réactions virulentes, Decathlon a d’abord tenté d’établir un dialogue avant de revenir sur sa décision et d’annoncer la non-commercialisation de son couvre-chef pour ne pas laisser les réactions s’envenimer. La marque a géré la crise en adoptant une position d’écoute, les réactions se sont calmées au fur et à mesure.
Une expérience immersive en temps réel appelant la réactivité
Mises en situations impromptues, nouvelles informations et rebondissements : les étudiants ont dû unir leurs compétences et se préparer ensemble à être surpris pour prendre des décisions sous pression et rebondir en situation incertaine et volatile, appelant la meilleure réactivité, réflexion, décision et mise en œuvre.
Les étudiants ont vécu durant ce séminaire une expérience de management et de cohésion d’équipe intense et opérationnelle qui sera bénéfique en dehors même des situations de crise.
Restez connectés, les prochains séminaires s’annoncent stimulants et formateurs !