X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants le 16/06 à 18h30
Je m'inscris
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA Sport vous recontacte !
Être recontacté

Quel futur pour l’e-sport à l’aube du phygital ?


Actualité publiée le 23 mars 2022

Les méthodes et les produits issus du phygital se développent considérablement, se diffusant au sein de tous les secteurs de l’industrie. C’est dans l’e-sport qu’ils trouvent actuellement la meilleure sphère d’expression et de développement : explications.

E-sport

Le phygital : qu’est-ce que c’est ?

Le phygital est un nouveau concept qui a émergé suite au recours massif aux nouvelles technologies dans le cade de la consommation et de la vie courante. Il s’agit de passer par la technologie pour lier l’univers numérique et le monde physique.

En pratique, le phygital se traduit par la digitalisation de l’expérience réelle. Par exemple, il est désormais possible d’utiliser une application qui utilise la réalité augmentée afin de scanner son salon et d’y intégrer le visuel du canapé que l’on souhaite acheter. De même, une boutique qui propose des tablettes pour consulter son catalogue en ligne s’inscrit elle aussi dans une démarche phygitale. Enfin, le fait d’interagir avec d’autres joueurs dans un jeu vidéo, via une console ou un ordinateur est aussi un exemple très parlant de ce qu’est le phygital.

 

L’e-sport est-il déjà phygital ?

Le milieu de l’e-sport se présente comme propice au développement des méthodes du phygital. Le domaine a déjà proposé de nombreuses manifestations sportives intégrant une expérience phygitale. L’expérience numérique est vectrice d’émotion pour les joueurs,  comme pour le public.

L’e-sport fait office de secteur précurseur dans l’organisation d’événements phygitaux de qualité. En effet, ces manifestations « hybrides » doivent offrir un très haut niveau technique de transmission de l’image et du son et proposer des contenus qualitatif. Les événements de l’e-sport répondent déjà à ces critères grâce à des infrastructures techniques de pointe. Elles sont conçues afin de permettre aux joueurs d’atteindre les meilleures performances et d’offrir à de nombreux gamers de se connecter simultanément tout en profitant d’une bonne fluidité de jeu.

 

E-sport et phygital : une relation évidente

Le fait même de jouer à un jeu vidéo est une expérience phygitale : l’utilisateur agit sur un appareil dans le monde réel qui a un impact véritable au sein de la sphère numérique. Les équipements utilisés dans l’e-sport offrent un très haut niveau de qualité, puisqu’ils sont en mesure de supporter à la fois une diffusion en salle et en direct, sur les plateformes de streaming notamment.

La connaissance des nouvelles technologies dont font preuve les professionnels de l’e-sport est précieuse afin de poursuivre le lien entre le gaming et le phygital. Il est donc important que les professionnels du sport business soient formés aux nouveaux enjeux du phygital dans l’e-sport. Pour y parvenir, ils suivent des formations techniques et professionnalisantes au sein d’établissement d’enseignement spécialisé dans le sport business.

Le PGE proposé par PPA Sport bénéfice d’un très haut niveau technique et académique. Les enseignants qui animent les cours sont issus du monde professionnel. Conférenciers qui interviennent au niveau international, ils sont en mesure d’expliciter les innovations du phygital et leur impact dans l’e-sport à leurs étudiants.

 

Par exemple, en février 2021 la Global Sport Week proposait une formule déjà phygitale. La manifestation s’organisait autour d’un hub à Paris et était relayée dans cinq autres villes.

200