X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO Live du 03/07
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

L’héritage de la coupe du monde de rugby : impact à long terme


Actualité publiée le 24 août 2023

La Coupe du Monde de Rugby est bien plus qu’un simple événement sportif mondial ; elle laisse un héritage durable dans les pays qui ont eu le privilège d’accueillir ce tournoi prestigieux. Au-delà des moments de gloire sur le terrain, la Coupe du Monde de Rugby engendre des retombées économiques, sociales et culturelles significatives qui perdurent bien après le dernier coup de sifflet final.

L'héritage de la coupe du monde de rugby : impact à long terme

 

Développement des infrastructures sportives

 

L’un des héritages les plus visibles de la Coupe du Monde de Rugby est la création et la modernisation des infrastructures sportives. Les stades construits ou rénovés pour l’événement sont souvent utilisés pour d’autres compétitions sportives, des concerts et des événements culturels. Ils deviennent des centres d’activités qui stimulent le tourisme et encouragent la participation à des activités sportives locales.

 

 

Stimulation de l’économie locale

 

L’événement apporte un afflux massif de touristes, de supporters et de médias internationaux, générant ainsi une augmentation significative des dépenses locales. Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce de détail et des services bénéficient de cette injection d’activité économique. Les emplois temporaires et permanents sont créés, contribuant ainsi à réduire le chômage.

 

 

Promotion du sport et de la jeunesse

 

La visibilité mondiale de la Coupe du Monde de Rugby inspire de nombreux jeunes à s’impliquer dans le sport. Les programmes de développement du rugby en jeunes sont souvent renforcés, avec un accès accru aux installations et aux entraîneurs de qualité. Les écoles de rugby et les clubs locaux peuvent profiter de cet intérêt accru pour attirer de nouveaux adeptes du sport.

 

PPA SPORT, à travers son statut de supporter officiel de la Coupe du Monde de Rugby met en place plusieurs activations et évènements tout au long de l’année. L’institution offre à ses élèves l’opportunité exceptionnelle de prendre part à un événement mondial, d’acquérir des compétences pratiques et de rencontrer des experts du domaine sportif affiliés à France 2023, enrichissant ainsi leur parcours académique d’une expérience inédite.

 

PPA SPORT, désireuse de respecter ses engagements, participe activement à des initiatives éducatives concrètes en tant que partenaire principal de formation pour Campus 2023. Ce programme novateur vise à former les futurs spécialistes français de l’événementiel sportif, y compris les 90 assistants directeurs de sites qui joueront un rôle clé lors de la compétition sur les neuf sites prévus.

 

 

Héritage culturel et social

 

La Coupe du Monde de Rugby peut renforcer l’identité culturelle d’un pays hôte en célébrant ses valeurs, ses traditions et sa diversité. Les événements culturels organisés en marge du tournoi permettent aux visiteurs et aux habitants de découvrir la culture locale, renforçant ainsi les liens entre les communautés. De plus, les échanges culturels favorisent une meilleure compréhension entre les nations.

 

 

Impact environnemental et durabilité

 

 

Les pays hôtes peuvent profiter de la Coupe du Monde de Rugby pour mettre en avant leurs efforts en matière de durabilité. Des initiatives telles que la réduction de l’empreinte carbone, la gestion responsable des déchets et la promotion des transports en commun sont souvent mises en avant pendant l’événement. Cela peut laisser un héritage positif en encourageant des pratiques durables à long terme.

 

Cet évènement ne se termine pas lorsque le dernier match est joué. Les pays hôtes précédents ont montré comment cet événement peut façonner un avenir meilleur et plus durable à travers le développement des infrastructures, la stimulation économique, la promotion du sport et de la jeunesse, la préservation culturelle et la sensibilisation à la durabilité. En embrassant l’héritage de la Coupe du Monde, ces pays ont démontré que le sport peut être un catalyseur de changement positif à long terme.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200