X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 27/04
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris

Comment trouver des sponsors sportifs ?


Actualité publiée le 28 février 2024

Le sponsoring sportif est une stratégie marketing qui permet à votre entreprise ou à votre club de se développer plus rapidement. Bien évidemment, cette stratégie a de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée à bon escient, que ce soit pour vous ou votre sponsor.

comment-trouver-des-sponsors-sportif

Crédit photo : Pexels

Trouver des sponsors n’est pas une chose simple, car en choisissant de vous associer à une marque, vous accepter également le fait que votre image soit reflétée à travers une autre entreprise. Ainsi, pour bien les choisir, voici une liste de 5 étapes à effectuer minutieusement si vous voulez trouver le sponsor parfait :

 

Créer un dossier complet et solide

 

La première étape qui va vous permettre de pouvoir attirer des sponsors sportifs, est de créer un dossier solide et complet. Il doit comporter tous les éléments qui définissent votre club tel qu’une présentation générale, son organisation, les équipes, la stratégie marketing…

C’est une étape à ne pas négliger car il va vous être utile lorsque vous devrez présenter votre club de manière efficace à vos potentiels sponsors. Ce dossier doit alors être convaincant, car c’est ce qui motivera ou non les sponsors de s’associer avec vous.

 

Définir les besoins et les attentes de votre club

 

Si vous souhaitez que vos collaborations fonctionnent, il faut à tout prix définir les besoins et les attentes de votre club.

Cette analyse vous permettra de mieux cibler les sponsors qui vous intéressent, garantissant ainsi une collaboration de qualité. Rechercher des sponsors peut avoir plusieurs objectifs tels que l’obtention d’un soutien financier, un service en particulier, un besoin d’équipements sportifs…

 

Préparer une stratégie de communication

 

Pour attirer de nouveaux sponsors, vous devez impérativement mettre en avant votre club et communiquer dessus en élaborant les outils de communication adaptés. Une technique très efficace permettant d’accroître votre visibilité et d’attirer de nouveau sponsors.

Vous pouvez très bien communiquer sur les réseaux sociaux, comme sur un site internet, mais également sur des banderoles, des flyers, des affiches… Sinon, une manière très efficace pour communiquer est de transmettre l’information en réel, en rencontrant directement des personnes lors des évènements, sur des stands…

 

Mettre en avant les ambitions du club

 

Pour attirer des sponsors, vous devez valoriser votre club et mettre en lumière tous les projets concrets qui arrivent. Les sponsors seront face à un club plein d’ambitions et déterminé, qui les motivera à collaborer avec vous.

De plus, en partageant vos projets et vos ambitions, vous attirerez davantage de clients qui auront confiance en votre entreprise grâce aux initiatives du club.

 

Favoriser la proximité

 

L’idéal lors de sa recherche de sponsors, c’est de favoriser les entreprises locales. Il n’y a pas besoin de chercher très loin pour trouver des marques qui voudront collaborer, de plus, cela est plus simple pour communiquer avec et potentiellement organiser des évènements.

Pour faciliter l’organisation du club et ainsi mieux gérer toutes ces étapes, vous pouvez faire appel à un professionnel du marketing sportif.
Le professionnel de marketing sportif a pour objectif de superviser tout ce qui touche aux stratégies marketing de l’entreprise sportive. Ces stratégies ont pour objectif de lier les entreprises à des services et/ou produits afin de promouvoir la marque.

 

Se former au marketing sportif à PPA SPORT

 

Un professionnel du marketing sportif doit avoir une base de connaissance solide dans l’univers du marketing sportif. Pour les acquérir, il est recommandé d’effectuer une formation dédiée à ce milieu.

L’école PPA SPORT, spécialisée dans le business et dans le marketing sportif offre à ses étudiants des formations qualitative les préparant à piloter et à optimiser le plan marketing d’une organisation, d’un club ou d’une fédération. L’école propose 3 formations :

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200