Ce dimanche 11 août 2024 a eu lieu la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un évènement riche en émotions au sein du Stade de France, qui est venu achever deux semaines intenses de sport, de festivités et de partage.
Crédit photo : Pexels
L’organisation de cette cérémonie de clôture des Jeux Olympiques
Derrière ce spectacle à couper le souffle, se cache le directeur artistique de cette cérémonie : Thomas Jolly. Cet acteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra a joué un rôle très important dans l’organisation des Jeux en tant que directeur artistique de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques.
Il a affirmé que durant cette cérémonie, la flamme olympique s’est éteinte, et que “ Ce moment nous rappelle à quel point ces Jeux sont précieux et forment un moment unique qui devient une expérience partagée, et donc fragile”. Et pour conclure, le spectacle intitulé “Records”, “ sera très visuel, très chorégraphique, très acrobatique, avec une dimension lyrique pour offrir une grande fresque visuelle et dire au revoir aux athlètes du monde entier “.
La cérémonie de clôture est l’occasion de célébrer tous ensemble les athlètes qui se sont distingués par leurs performances sportives, ainsi que par leur esprit de fair-play et de partage.
Ce fut aussi un moment symbolique, notamment marqué par le passage de relais à Los Angeles, qui accueillera la prochaine édition des Jeux Olympiques en 2028.
Thomas Jolly a exprimé son impatience de découvrir la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 : « ça promet d’être spectaculaire (…) On sent que ça va être de la star à gogo, des vedettes, du cinéma et la machine à rêves, c’est très intéressant artistiquement.”.
Le déroulé de la cérémonie de clôture
Cette cérémonie a été riche en rebondissements avec des prestations toutes aussi uniques les unes que les autres. Pour l’occasion, le stade de France, qui peut accueillir jusqu’à 80 000 personnes, s’est transformé le temps d’une soirée en une gigantesque salle de concert. Qu’il s’agisse d’artistes, d’athlètes ou bien d’organisateurs, la cérémonie à mis à l’honneur l’ensemble des personnes présentes.
En effet, plus de 100 artistes, acrobates, danseurs et artistes de cirque ont accompagné des chanteurs de renommée internationale. Parmi les artistes présents à Paris, on a pu retrouver la célèbre Angèle, Phoenix, Air ou encore Iseult. Après avoir enflammé le Stade de France, direction les États-Unis où Billie Eilish, Snoop Dogg, Red Hot Chili Peppers et Dr. Dre ont pris le relais à Los Angeles, future ville hôte des Jeux.
Ces Jeux sont également une opportunité pour les étudiants passionnés de sport de s’enrichir sur cet évènement, comme les étudiants de PPA SPORT, l’école du marketing et du business sportif. En effet, à PPA SPORT, les étudiants sont formés pour comprendre et gérer les divers aspects des événements sportifs, ce qui facilite leur insertion professionnelle dans ce domaine. Assister à un événement local est donc la meilleure manière d’enrichir leurs connaissances !
Les moments phares qui ont marqués les esprits
Un personnage mystérieux a attiré l’œil du public durant la cérémonie : le “Golden Voyager”. Ce personnage est inspiré du Voyager Golden Record, disque vinyle lancé dans l’espace en 1977 par la NASA au sein de la sonde “Voyager”, contenant une carte d’identité de la civilisation humaine. Ce personnage a été le fil conducteur durant toute la soirée, en racontant “l’histoire d’un voyageur interstellaire qui arrive au stade et qui va découvrir les vestiges des Jeux Olympiques et les réanimer”, a expliqué le scénariste Damien Gabriac à l’AFP.
Revenons au sport avec l’entrée des porte-drapeaux des 205 délégations participantes dans le stade, accompagnés des 10 500 athlètes et de leurs accompagnateurs, sous les regards enthousiastes et l’applaudissement des spectateurs. La délégation française avait comme porte-drapeaux Pauline Ferrand-Prévot (coureuse et cycliste) et Antoine Dupont (rugbyman). Et cette immense parade s’est transformée en un karaoké géant, avec des reprises de chansons d’Aznavour, de Queen ou encore de Gala.
L’un des principaux acteurs de cette cérémonie était Léon Marchand, qui a marqué Paris 2024. En tout début du show, le quadruple champion olympique est apparu au Jardin des Tuileries, en éteignant la vasque olympique. Après s’être rendu au Stade de France, le président du CIO, Thomas Bach, a annoncé “Je déclare les Jeux de la XXXIIIe olympiade clos !”
Et aussi le moment pour Tom Cruise de faire son apparition fracassante. Cet acteur et cascadeur américain est descendu en rappel du stade, afin de ramener symboliquement le drapeau olympique à Los Angeles.