Ce jeudi 13 juin 2024, les étudiants de deuxième année rentrée de janvier ont eu l’occasion d’assister à une rencontre bien particulière. Athletica (Centre International de Haute Performance du Val d’Oise), camp de base de la délégation américaine pour les Jeux Olympiques 2024, a chaleureusement accueilli Tommie Smith et Pascal Gentil, deux sportifs de haut niveau ayant marqué les esprits.
Une rencontre riche en émotions
Les étudiants en deuxième année rentrée de janvier de PPA SPORT ont eu l’honneur de rencontrer Tommie Smith et Pascal Gentil. Cette occasion leur a permis de découvrir de manière plus personnelle ces sportifs inspirants qui ont marqué l’histoire.
Ce moment riche en émotions s’est déroulé à Athletica, dans le célèbre stade couvert Stéphane Diagana. Les deux personnalités étaient présentes car Athletica accueillera bientôt la délégation américaine pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
C’est donc avec émotion que Tommie Smith a pris la parole, après la diffusion d’une vidéo particulièrement émouvante. L’ancien sportif de haut niveau a principalement mis en avant son geste symbolique et expliqué pourquoi il l’avait fait. En effet, c’est durant les Jeux Olympiques de 1968 à Mexico que Tommie Smith s’est imposé comme une figure marquante en levant le poing ganté de noir, symbole de protestation contre la discrimination raciale. Après avoir partagé son histoire, Tommie Smith a répondu aux questions, permettant aux étudiants de le découvrir personnellement.
La rencontre s’est poursuivie avec l’intervention de l’incroyable Pascal Gentil. Ce champion de taekwondo, double médaillé de bronze olympique, a généreusement fait circuler ses deux médailles officielles, ravissant ainsi l’ensemble des étudiants.
La touchante histoire de Tommie Smith
Tommie Smith, né le 6 juin 1944 au Texas, est un athlète américain. Durant la seconde moitié du XXe siècle, il était l’un des meilleurs athlètes de tous les temps sur 200 mètres. En effet, le 16 octobre 1968, Tommie Smith remporte le 200 mètres aux Jeux Olympiques de Mexico, au Mexique. Lors de sa montée sur le podium, il apparaît en chaussettes noires montantes et lève son poing ganté de noir, tête baissée. John Carlos, également sur le podium à la 3ème place, l’accompagne dans ce geste. Ce geste symbolique reflète une protestation contre la discrimination raciale et marque la lutte pour les droits civiques.
Malheureusement, ce geste aura de lourdes conséquences. Tommie Smith et John Carlos seront d’abord suspendus, puis interdits de compétition à vie suite à leur geste.
Mais grâce à la médiatisation importante de l’événement, suivi par 400 millions de téléspectateurs, Tommie Smith est devenu une figure influente de la lutte pour les droits civiques et contre le racisme dans le sport.
Les multiples casquettes de Pascal Gentil
Pascal Gentil, né en 1973, est un champion du monde de taekwondo. Il a remporté deux médailles de bronze olympiques (Sydney en 2000 et Athènes en 2004) et a été 18 fois champion de France de taekwondo.
Cependant, Pascal Gentil ne s’est pas seulement arrêté au sport. Grâce à sa personnalité et son humour, il a su s’imposer dans de nombreux domaines. En effet, ce champion engagé est actuellement l’un des ambassadeurs de « Believe In Sport » pour Paris 2024, et il a aussi travaillé dans le domaine de la sécurité ainsi que dans celui de la technologie. Il est actuellement chargé de mission à l’aéroport de Paris, avec un focus sur le partenariat pour Paris 2024.