Bachelor Marketing et business du Sport
Le Bachelor “Marketing et Business du Sport” forme de futurs responsables capables de piloter et d’optimiser le plan marketing d’une organisation, d’une fédération, ou encore de piloter ses ventes et son développement commercial.
Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements proposent des mises en situation sous forme de challenges et séminaires, pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur du sport.
Le diplômé de PPA SPORT devra mener à bien plusieurs missions : lancement et réalisation d’études de marché, organisation d’événements sportifs, déploiement d’une stratégie d’innovation, définition de plans d’actions commerciales...
Dès la première année du cycle bachelor, les étudiants choisissent leur orientation professionnelle parmi deux parcours :
- Le parcours Marketing et Communication dans le Sport forme des professionnels dans l’acquisition des fondamentaux des stratégies de communication, ainsi que dans les domaines du marketing et de l’évènementiel sportif.
- Le parcours Business Development des Organisations Sportives permet d’acquérir de solides compétences en management, business du sport et stratégies commerciales au sein des organisations sportives.
À l’issue de sa formation, le titulaire du Bachelor PPA SPORT sera capable de :
- Positionner son organisation (entreprise, fondation ou association sportive) sur son marché
- Participer au développement de la marque et/ou de l’organisation
- Piloter l’organisation de manifestations et d’événements sportifs
- Gérer les projets au plan financier, administratif et commercial
Programme
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
- Organisation du sport en France et à l’international
- Analyse économique et sociologique d’un sport
- À la rencontre des décideurs du sport business
- Fondamentaux de l’économie du sport
- Fondamentaux du droit sportif
- Fondamentaux de la comptabilité d’une structure sportive
- Business English
- Creative Box (Initiation à la P.A.O)
- Techniques et entretiens de vente B2B / B2C
- Prospection et développement d’un club sportif
- Développement des actions commerciales
- Panorama des métiers commerciaux
- Méthodologie de la revue de presse
- Marketing opérationnel
- Élaborer une gamme de produit / service
- Communication interpersonnelle
- Chroniques et revue de presse
- Comptabilité d’une structure sportive
- Le marché des équipementiers et la distribution sportive
- Droit des contrats
- Sport et géopolitique
- Business English : marketing du sport
- Le retail & e-commerce dans le secteur du sport
- Analyse et calcul des coûts
- Business du fitness et du bien-être
- Plan d’actions commerciales pour une marque de distribution ou produit sportif
- Fondamentaux de la communication des organisations sportives
- Marketing stratégique
- Introduction au marketing sportif
- Les réseaux sociaux dans le sport
- Conception et production d’un contenu visuel
- Creative box (Initiation à Wordpress)
- Audit stratégique pour une marque sportive
- Droit numérique et de l’image
- Etude qualitative et quantitative pour une marque sportive
- Acteurs du sport et de l’entertainment
- Création de contenu et gestion des relations presse sur un évènement sportif
- Servicing et activations
- Négociation B2B
- Stratégie commerciale des organisations sportives
- Prospection et social selling
- Ouverture de l'entretien B2B
- Stratégie de distribution des marques
- Évènementiel sportif et leur business model - typologie des évènementiels sportifs et cahier des charges
- Techniques rédactionnelles et revue de presse business sportif
- Stratégie de communication digitale
- Stratégie marketing et communication des organisations sportives
- Techniques d'interviews et chroniques
- Audit et recommandation pour un club sportif professionnel Communication et événementiel d’un club sportif
- Conception d’un événement sportif et associatif
- Audit, recommandation commerciale et marketing d’une Business Unit dans la distribution sportive
- Conception et développement d’un club sportif, création d’une agence de marketing de contenu
- Construire son projet professionnel
- Création d’un blog CMS et direction artistique dans le sport
- Négociation B to B dans le sport
- Étude quantitative et qualitative d’un produit sportif
- Stratégie de communication et de contenu
- Stade de France
- INSEP
- Roland-Garros
- BTWIN Village de Decathlon
- Paris La Défense Arena
Rythmes et contrats d'alternance
PPA SPORT propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation : 65 jours/an
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires |
POURSUITE D'ÉTUDES
À l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Sport ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.
Insertion professionnelle
- Digital marketing manager
- Sports marketing manager
- Chef de produit
- Chef de projet marketing sportif
- Chargé de communication
- Responsable commercial
- Responsable billetterie
- Attaché de presse
- Chef de rubrique
- Community Manager
- Chargé de partenariats
- Coordinateur des ventes
- Chef de presse
Exemple de missions en alternance
Le Service des Anciens
du Sport
professionnelle
en alternance