Bachelor Marketing et business du Sport
Le Bachelor “Marketing et business du Sport” forme de futurs responsables capables de piloter et d’optimiser le plan marketing d’une organisation, d’une fédération, ou encore de piloter ses ventes et son développement commercial.
Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements sont orientés vers la mise en œuvre de mises en situation, sous forme de challenges et séminaires, pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur du sport.
Le diplômé de PPA SPORT devra mener à bien plusieurs missions : lancement et réalisation d’études de marché, l’organisation d’événements sportifs, déploiement d’une stratégie d’innovation, définition de plans d’actions commerciales...
A l’issue de sa formation, le titulaire du Bachelor PPA SPORT sera capable de :
- Positionner son organisation (entreprise, fondation ou association sportive) sur son marché
- Participer au développement de la marque et/ou de l’organisation
- Piloter l’organisation de manifestations et d’événements sportifs
- Gérer les projets au plan financier, administratif et commercial
Programme
- Organisation du secteur sportif
- Les métiers du sport
- Histoire du sport
- Revue de presse sur le business du sport
- Les fondamentaux de l’événementiel
- Typologie des événements sportifs
- Comptabilité générale
- Fondamentaux du droit
- PCIE
- Business English
- Economie du sport
- Panorama des métiers commerciaux
- Prospection
- Techniques de vente B to C
- Fondamentaux du Marketing
- Marketing du sport
- Communication interpersonnelle
- Nouvelles tendances du sport
- Acteurs du sport
- Business du fitness et bien-être
- Audit d’un événement sportif
- Organisation d’un événement sportif de masse
- Les clés du Management
- Gestion des ayants droits
- PAO
- Plan d’actions commerciales
- Entretien de découverte
- Retail et e-commerce
- Marketing stratégique
- Communication des organisations sportives
- Marketing du sport
- Acteurs du sport et de l’entertainment
- Veille business du sport
- Veille et revue de presse business du sport
- Business et gestion des événements
- Création de contenu & gestion des RP sur un événement
- Servicing et activations
- Les clés du management
- Gestion des ayants droits
- PCIE
- PAO
- Business English
- Stratégie commerciale
- Prospection et social selling
- Ouverture de l’entretien B to B
- Stratégie de distribution des marques
- Etude de marché pour une marque de sport
- Nouvelles tendances de la consommation sportive
- Publicité et création publicitaire dans le sport
- Relations publiques et programmes d’hospitalité
- Community management et stratégie digitale dans le sport
Rythmes et contrats d'alternance
PPA SPORT propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation: 65 jours/an
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires |
POURSUITE D'ÉTUDES
A l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Sport ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.
Insertion professionnelle
- Chargé.e de produit Marketing sportif
- Chargé.e de merchandising
- Responsable commercial
- Chargé.e de relations presse
- Chargé.e de communication
Exemple de missions en alternance
Le Service des Anciens
du Sport
professionnelle
en alternance