X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 27/04
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris

Bachelor Marketing et business du Sport

Le Bachelor “Marketing et Business du Sport” forme de futurs responsables capables de piloter et d’optimiser le plan marketing d’une organisation, d’une fédération, ou encore de piloter ses ventes et son développement commercial.

 

Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements proposent des mises en situation sous forme de challenges et séminaires, pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur du sport.

 

Le diplômé de PPA SPORT devra mener à bien plusieurs missions : lancement et réalisation d’études de marché, organisation d’événements sportifs, déploiement d’une stratégie d’innovation, définition de plans d’actions commerciales...

 

Dès la première année du cycle bachelor, les étudiants choisissent leur orientation professionnelle parmi deux parcours :

  • Le parcours Marketing et Communication dans le Sport forme des professionnels dans l’acquisition des fondamentaux des stratégies de communication, ainsi que dans les domaines du marketing et de l’évènementiel sportif.
  • Le parcours Business Development des Organisations Sportives permet d’acquérir de solides compétences en management, business du sport et stratégies commerciales au sein des organisations sportives.

 

À l’issue de sa formation, le titulaire du Bachelor PPA SPORT sera capable de :

  • Positionner son organisation (entreprise, fondation ou association sportive) sur son marché
  • Participer au développement de la marque et/ou de l’organisation
  • Piloter l’organisation de manifestations et d’événements sportifs
  • Gérer les projets au plan financier, administratif et commercial

Programme

L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing du Sport passe notamment par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, management d’un point de vente, création d’une agence événementielle, élaboration des stratégies de marketing cohérentes…

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

Responsable d'Affaires Commerciales et du Développement à l'International
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6 pour le parcours Business Development des Organisations Sportives
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP35106) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 18 novembre 2020, délivrée sous l’autorité de ISIMI.
Responsable de Projet Marketing Communication
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6 pour le parcours Marketing et Communication dans le Sport
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24 octobre 2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U-Lille.
Programme
L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing du Sport passe notamment par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, management d’un point de vente, création d’une agence événementielle, élaboration des stratégies de marketing cohérentes…

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

1ère année
2ème année
3ème année
Tronc Commun
  • Organisation du sport en France et à l’international
  • Analyse économique et sociologique d’un sport
  • À la rencontre des décideurs du sport business
  • Fondamentaux de l’économie du sport
  • Fondamentaux du droit sportif
  • Fondamentaux de la comptabilité d’une structure sportive
  • Business English
  • Creative Box (Initiation à la P.A.O)
Parcours Business development des organisations sportives
  • Techniques et entretiens de vente B2B / B2C
  • Prospection et développement d’un club sportif
  • Développement des actions commerciales
  • Panorama des métiers commerciaux
Parcours marketing et communication dans le sport
  • Méthodologie de la revue de presse
  • Marketing opérationnel
  • Élaborer une gamme de produit / service
  • Communication interpersonnelle
Tronc Commun
  • Chroniques et revue de presse
  • Comptabilité d’une structure sportive
  • Le marché des équipementiers et la distribution sportive
  • Droit des contrats
  • Sport et géopolitique
  • Business English : marketing du sport
Parcours Business development des organisations sportives
  • Le retail & e-commerce dans le secteur du sport
  • Analyse et calcul des coûts
  • Business du fitness et du bien-être
  • Plan d’actions commerciales pour une marque de distribution ou produit sportif
Parcours marketing et communication dans le sport
  • Fondamentaux de la communication des organisations sportives
  • Marketing stratégique
  • Introduction au marketing sportif
  • Les réseaux sociaux dans le sport
  • Conception et production d’un contenu visuel
  • Creative box (Initiation à Wordpress)
Tronc Commun
  • Audit stratégique pour une marque sportive
  • Droit numérique et de l’image
  • Etude qualitative et quantitative pour une marque sportive
  • Acteurs du sport et de l’entertainment
  • Création de contenu et gestion des relations presse sur un évènement sportif
  • Servicing et activations
Parcours Business development des organisations sportives
  • Négociation B2B
  • Stratégie commerciale des organisations sportives
  • Prospection et social selling
  • Ouverture de l'entretien B2B
  • Stratégie de distribution des marques
Parcours marketing et communication dans le sport
  • Évènementiel sportif et leur business model - typologie des évènementiels sportifs et cahier des charges
  • Techniques rédactionnelles et revue de presse business sportif
  • Stratégie de communication digitale
  • Stratégie marketing et communication des organisations sportives
  • Techniques d'interviews et chroniques
Projets Annuels
  • Audit et recommandation pour un club sportif professionnel Communication et événementiel d’un club sportif
  • Conception d’un événement sportif et associatif
  • Audit, recommandation commerciale et marketing d’une Business Unit dans la distribution sportive
  • Conception et développement d’un club sportif, création d’une agence de marketing de contenu
Séminaires Thématiques
  • Construire son projet professionnel
  • Création d’un blog CMS et direction artistique dans le sport
  • Négociation B to B dans le sport
  • Étude quantitative et qualitative d’un produit sportif
  • Stratégie de communication et de contenu
Business Trip
  • Stade de France
  • INSEP
  • Roland-Garros
  • BTWIN Village de Decathlon
  • Paris La Défense Arena

Rythmes et contrats d'alternance

PPA SPORT propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation : 65 jours/an

 

Découvrir les contrats
1ère année
2e année
3e année
1ère année
Session d'octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

2e année
Session octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

2 jours en école / 3 jours en entreprise

3e année
Session octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires

POURSUITE D'ÉTUDES

 

À l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA Sport ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.

 

Insertion professionnelle

Débouchés
  • Digital marketing manager
  • Sports marketing manager
  • Chef de produit
  • Chef de projet marketing sportif
  • Chargé de communication
  • Responsable commercial
  • Responsable billetterie
  • Attaché de presse
  • Chef de rubrique
  • Community Manager
  • Chargé de partenariats
  • Coordinateur des ventes
  • Chef de presse
Salaire moyen du premier emploi
28,4K€

Exemple de missions en alternance

BOULANGER Pauline
, 1EANNÉE
Office Manager
Chez FÉDÉRATION FRANCAISE DE TENNIS
ALVES Lucas
, 1EANNÉE
Assistant administratif et commercial
Chez PARIS FOOTBALL CLUB
VIAL-MONTPELLIER Luc
, 2EANNÉE
Chargé des relations avec les délégations
Chez COMITÉ D'ORGANISATION DES MONDIAUX D'ATHLETISME PARALYMPIQUE
HADJAIEJ Sofien
, 3EANNÉE
Assistant Commercial et Marketing
Chez KANTAR SAS
ETAME Alexis
, 3EANNÉE
Chargé de projets RED STAR LAB
Chez RED STAR FOOTBALL CLUB 1897
BAZILLE Orléane
, 3EANNÉE
Assistante Chef de projet
Chez GL EVENTS LIVE

Le Service des Anciens

Avec plus de 10 500 anciens, le réseau des Alumnis PPA constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. À l’issue de nos formations, les étudiants de PPA Sport peuvent accéder à d bes fonctions d’encadrement.
10 500
ANCIENS ÉTUDIANTS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT POUR LES JEUNES ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS «GES ENTREPRENEURS»
MBA Management
du Sport
Programme
Insertion
professionnelle
Exemple de missions
en alternance
Le service des anciens
28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200