Bachelor Marketing et Communication dans le Sport
Le Bachelor “Marketing et Communication dans le Sport” prépare les étudiants à devenir des experts en communication globale, numérique et spécialisée dans le secteur sportif. Ce cursus répond aux besoins du marché en couvrant un large éventail de défis liés au marketing sportif. Les étudiants développeront des compétences approfondies et pratiques pour réussir dans cet environnement dynamique et en perpétuelle mutation.
Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements proposent des mises en situation sous forme de challenges et séminaires, pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur du sport.
Le diplômé de PPA SPORT devra mener à bien plusieurs missions : lancement et réalisation d’études de marché, organisation d’événements sportifs, déploiement d’une stratégie d’innovation, définition de plans d’actions commerciales...
À l’issue de sa formation, le titulaire du Bachelor PPA SPORT sera capable de : :
- Concevoir et gérer l’identité visuelle des marques
- Participer à l’organisation d’évènements sportifs
- Réaliser des stratégies de marque
Des projets annuels :
- Audit et recommandation pour un club sportif professionnel
- Communication et événementiel d’un club sportif
- Conception d’un événement sportif et associatif
- Audit, recommandation commerciale et marketing d’une Business Unit dans la distribution sportive
- Conception et développement d’un club sportif, création d’une agence de marketing de contenu
Séminaire intégration :
- Création de site internet pour l'agence évènementielle
- Etude de marché pour une marque sportive
- Négociation B2B dans le sport (Hospitalités)
- Production audiovisuelle dans le sport
- Stratégie de communication pour une fédération, club ou marque sportive
Programme
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
- Marketing fondamental
- Méthodologie de la revue de presse
- Histoire et organisation du sport France et international
- Projet annuel : Analyse économique et sociologique d'un sport
- Techniques et entretien de vente
- Numeric Box : Excel TOSA
- Numeric Box : Word et PPT TOSA
- Sport Talk Shows
- E-Learning T1
- Fondamentaux de la comptabilité d'une structure sportive
- Marketing opérationnel
- Projet annuel : Audit Marketing d'un club sportif
- Prospection et action commerciale d'un club sportif
- Creative Box : Inititiation Photoshop
- Sport Talk Shows
- Open - Vie Associative T2
- Anglais : Business English
- E-Learning T2
- Fondamentaux de l'économie
- Ecosystème et stratégie dans le fitness et training
- Fondamentaux du droit
- Pitch et chronique sport
- Projet annuel : Communication et event d'un club sportif
- Creative Box : Inititiation Illustrator Indesign
- Sport Talk Shows
- Open - Vie Associative T3
- Anglais : Business English
- E-Learning T3
- Rapport d'activité et Appréciation entreprise
- Techniques d'interview et reportages
- Marché des équipementiers et distribution sportive
- Marketing stratégique
- Projet annuel : Prospection d'une BU de distribution sportive
- Anglais : Business English
- JO et Géopolitique
- Ecrire une revue de presse avec l'IA
- Stratégie de référencement
- E-Learning T1
- Droit des contrats
- Introduction au Marketing sportif
- Stratégie de contenus des réseaux sociaux dans le sport
- Projet annuel : Audit d'une BU de distribtion sportive
- Retail dans le secteur du sport
- Creative box : Photo et IA
- Numeric Box : Excel
- Open - Vie Associative T2
- Anglais : Business English
- E-Learning T2
- Studio radio et journalisme sportif
- Analyse et calcul des coûts
- Techniques de négociation
- Merchandising sportif
- Projet annuel : Recommandation d'une BU
- Communication 360° dans le sport
- Open - Vie Associative T3
- E-Learning T3
- Rapport d'activité et Appréciation d'entreprise
- Stratégie de communication digitale
- Audit et Stratégie de marque ou produit sportif
- Management, gestion et communication d'un centre de loisirs sportifs
- Projet annuel 1 : Conception et développement de l'agence évènementielle
- E-learning T1
- Organisation de la performance commerciale
- Comportement du consommateur et nouvelles pratiques dans le sport
- Panorama et business model des évents sportifs
- Projet annuel 2 : Création du dossier pour l'agence évènementielle
- Anglais : TOEIC
- E-learning T2
- Open Vie Associative T2
- Partenariats dans le sport
- Projet annuel 3 : Production d'un event par l'agence évènementielle
- Emailing and Newsletter
- Numeric Box : Excel Tableur
- Open - Vie Associative T3
- Anglais : TOEIC
- E-learning T3
- Rapport activité et Appréciation entreprise
Rythmes et contrats d'alternance
PPA SPORT propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation : 65 jours/an
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 2 jours en école / 3 jours en entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires |
POURSUITE D'ÉTUDES
À l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA SPORT ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.
Insertion professionnelle
Exemple de missions en alternance
Le Service des Anciens
professionnelle
en alternance