X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Bachelor Marketing et Communication dans le Sport

Aix-en-Provence Bordeaux Grenoble Lille Lyon Nantes Paris Reims Toulouse

Le Bachelor “Marketing et Communication dans le Sport” prépare les étudiants à devenir des experts en communication globale, numérique et spécialisée dans le secteur sportif. Ce cursus répond aux besoins du marché en couvrant un large éventail de défis liés au marketing sportif. Les étudiants développeront des compétences approfondies et pratiques pour réussir dans cet environnement dynamique et en perpétuelle mutation.

 

Au cours de son Bachelor, l’étudiant va progressivement acquérir tous les fondamentaux inhérents à la filière choisie. Les enseignements proposent des mises en situation sous forme de challenges et séminaires, pour répondre aux problématiques des entreprises du secteur du sport.

 

Le diplômé de PPA SPORT devra mener à bien plusieurs missions : lancement et réalisation d’études de marché, organisation d’événements sportifs, déploiement d’une stratégie d’innovation, définition de plans d’actions commerciales...

 

À l’issue de sa formation, le titulaire du Bachelor PPA SPORT sera capable de : :

  • Concevoir et gérer l’identité visuelle des marques
  • Participer à l’organisation d’évènements sportifs
  • Réaliser des stratégies de marque

 

Des projets annuels :

  • Audit et recommandation pour un club sportif professionnel
  • Communication et événementiel d’un club sportif
  • Conception d’un événement sportif et associatif
  • Audit, recommandation commerciale et marketing d’une Business Unit dans la distribution sportive
  • Conception et développement d’un club sportif, création d’une agence de marketing de contenu

 
Séminaire intégration :

  • Création de site internet pour l'agence évènementielle
  • Etude de marché pour une marque sportive
  • Négociation B2B dans le sport (Hospitalités)
  • Production audiovisuelle dans le sport
  • Stratégie de communication pour une fédération, club ou marque sportive

    Programme

    L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing et Communication dans le Sport passe notamment par la maîtrise des fondamentaux du business (Economie, droit, commerce...) et par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, audit management d’un point de vente, stratégie marketing et communication des organisations sportives, création de contenus visuels pour des événements et développement d’un club sportif.

    La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

    Responsable de Projet Marketing Communication
    Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6
    Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24 octobre 2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U-Lille.
    Programme
    L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing et Communication dans le Sport passe notamment par la maîtrise des fondamentaux du business (Economie, droit, commerce...) et par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, audit management d’un point de vente, stratégie marketing et communication des organisations sportives, création de contenus visuels pour des événements et développement d’un club sportif.

    La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

    1ère année
    2ème année
    3ème année
    • Marketing fondamental
    • Méthodologie de la revue de presse
    • Histoire et organisation du sport France et international
    • Projet annuel : Analyse économique et sociologique d'un sport
    • Techniques et entretien de vente
    • Numeric Box : Excel TOSA
    • Numeric Box : Word et PPT TOSA
    • Sport Talk Shows
    • E-Learning T1
    • Fondamentaux de la comptabilité d'une structure sportive
    • Marketing opérationnel
    • Projet annuel : Audit Marketing d'un club sportif
    • Prospection et action commerciale d'un club sportif
    • Creative Box : Inititiation Photoshop
    • Sport Talk Shows
    • Open - Vie Associative T2
    • Anglais : Business English
    • E-Learning T2
    • Fondamentaux de l'économie
    • Ecosystème et stratégie dans le fitness et training
    • Fondamentaux du droit
    • Pitch et chronique sport
    • Projet annuel : Communication et event d'un club sportif
    • Creative Box : Inititiation Illustrator Indesign
    • Sport Talk Shows
    • Open - Vie Associative T3
    • Anglais : Business English
    • E-Learning T3
    • Rapport d'activité et Appréciation entreprise
    • Techniques d'interview et reportages
    • Marché des équipementiers et distribution sportive
    • Marketing stratégique
    • Projet annuel : Prospection d'une BU de distribution sportive
    • Anglais : Business English
    • JO et Géopolitique
    • Ecrire une revue de presse avec l'IA
    • Stratégie de référencement
    • E-Learning T1
    • Droit des contrats
    • Introduction au Marketing sportif
    • Stratégie de contenus des réseaux sociaux dans le sport
    • Projet annuel : Audit d'une BU de distribtion sportive
    • Retail dans le secteur du sport
    • Creative box : Photo et IA
    • Numeric Box : Excel
    • Open - Vie Associative T2
    • Anglais : Business English
    • E-Learning T2
    • Studio radio et journalisme sportif
    • Analyse et calcul des coûts
    • Techniques de négociation
    • Merchandising sportif
    • Projet annuel : Recommandation d'une BU
    • Communication 360° dans le sport
    • Open - Vie Associative T3
    • E-Learning T3
    • Rapport d'activité et Appréciation d'entreprise
    • Stratégie de communication digitale
    • Audit et Stratégie de marque ou produit sportif
    • Management, gestion et communication d'un centre de loisirs sportifs
    • Projet annuel 1 : Conception et développement de l'agence évènementielle
    • E-learning T1
    • Organisation de la performance commerciale
    • Comportement du consommateur et nouvelles pratiques dans le sport
    • Panorama et business model des évents sportifs
    • Projet annuel 2 : Création du dossier pour l'agence évènementielle
    • Anglais : TOEIC
    • E-learning T2
    • Open Vie Associative T2
    • Partenariats dans le sport
    • Projet annuel 3 : Production d'un event par l'agence évènementielle
    • Emailing and Newsletter
    • Numeric Box : Excel Tableur
    • Open - Vie Associative T3
    • Anglais : TOEIC
    • E-learning T3
    • Rapport activité et Appréciation entreprise

    Rythmes et contrats d'alternance

    PPA SPORT propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
    En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
    Durée de formation : 65 jours/an

     

    Découvrir les contrats
    1ère année
    2e année
    3e année
    1ère année
    Session d'octobre
    SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
    De 0 à 0

    COURS EN ALTERNANCE

    2 jours en école / 3 jours en entreprise

    Session de janvier
    SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
    De 0 à 0

    COURS EN ALTERNANCE

    2 jours en école / 3 jours en entreprise

    2e année
    Session octobre
    SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
    De 0 à 0

    COURS EN ALTERNANCE

    2 jours en école / 3 jours en entreprise

    Session de janvier
    SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
    De 0 à 0

    COURS EN ALTERNANCE

    2 jours en école / 3 jours en entreprise

    3e année
    Session octobre
    SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
    De 0 à 0

    COURS EN ALTERNANCE

    1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

    Session de janvier
    SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
    De 0 à 0

    COURS EN ALTERNANCE

    1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires

    POURSUITE D'ÉTUDES

     

    À l’issue du Bachelor, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA SPORT ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.

     

    Insertion professionnelle

    Exemple de missions en alternance

    ALVES Lucas
    , 3EANNÉE
    Team manager D1 Feminine
    Chez PARIS FOOTBALL CLUB
    BOULANGER Pauline
    , 1EANNÉE
    Office Manager
    Chez FÉDÉRATION FRANCAISE DE TENNIS
    VIAL-MONTPELLIER Luc
    , 2EANNÉE
    Chargé des relations avec les délégations
    Chez COMITÉ D'ORGANISATION DES MONDIAUX D'ATHLETISME PARALYMPIQUE
    BAZILLE Orléane
    , 3EANNÉE
    Assistante Chef de projet
    Chez GL EVENTS LIVE
    HADJAIEJ Sofien
    , 3EANNÉE
    Assistant Commercial et Marketing
    Chez KANTAR SAS
    ETAME Alexis
    , 3EANNÉE
    Chargé de projets RED STAR LAB
    Chez RED STAR FOOTBALL CLUB 1897
    MILLIER Axel
    , 3EANNÉE
    E-store manager
    Chez SPACEFOOT S.A.S
    RATHERY Marion
    , 2EANNÉE
    Assistante communication
    Chez LIGUE ILE DE FRANCE DE BASKETBALL
    BIGORD Benjamin
    , 3EANNÉE
    Chargé d'implantation
    Chez FITNESS PARK DEVELOPMENT

    Le Service des Anciens

    Avec plus de 10 500 anciens, le réseau des Alumnis PPA constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. À l’issue de nos formations, les étudiants de PPA Sport peuvent accéder à d bes fonctions d’encadrement.
    10 500
    ANCIENS ÉTUDIANTS PPA
    Plus de
    20
    ÉVÈNEMENTS ORGANISÉS PAR AN
    1
    FORUM DE RECRUTEMENT POUR LES JEUNES ET FUTURS DIPLÔMÉS
    1
    CLUB ENTREPRENEURS «GES ENTREPRENEURS»
    Présentation
    Programme
    Insertion
    professionnelle
    Exemple de missions
    en alternance
    Le service des anciens
    28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
    Glacière Montsouris

    Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

    Dernière mise à jour : Septembre 2024

    200