Mastère Management et business du Sport
Le Mastère “Management et Business du Sport” forme des professionnels du business sportif hautement qualifiés et adaptés aux évolutions et exigences du marché international du sport. Il offre aux étudiants le choix entre deux spécialisations : marketing et communication dans le sport ou Business development des organisations sportives.
La formation permet aux futurs professionnels de prendre en charge la stratégie de développement de structures et institutions sportives (clubs professionnels, fédérations sportives, organisateurs d’événements, marques et startups). Le diplômé de PPA SPORT dispose à la fois du savoir-être adapté à l’univers du secteur du sport et des compétences recherchées dans le business développement, l’élaboration de partenariats, le marketing d’offres et produits sportifs et la gestion de projets au sein des marques et des équipementiers sportifs.
Cette formation permet de pouvoir occuper des fonctions managériales et opérationnelles sur les différentes fonctions de production, partenariat, digital, marketing et communication.
À l’issue de sa formation, le titulaire du Mastère de PPA SPORT sera capable de :
- Gérer le système d’information communication marketing de l’organisation
- Manager la/les marques de l’organisation
- Manager les stratégies expérientielles de la/des marques
- Construire le design de/des marques
- Manager la performance de l’organisation
« Rejoindre PPA SPORT c’est avant tout rejoindre une communauté? de passionnés de sport, du corps professoral aux alumnis. Notre objectif est de former l’élite du sport business en transmettant à nos étudiants toutes les valeurs, les connaissances et l’émotion du sport, afin qu’ils puissent un jour faire de leur passion un métier. »
Ludovic BARTHE - Directeur pédagogique Mastère
Les Programmes
Le soutien des plus grands acteurs du sport, la réalisation de projets pour le compte de structures sportives, l’intégration au sein des plus grands évènements, les séminaires thématiques, les business trip offrent une formation opérationnelle et professionnalisante innovante. Au-delà de la maîtrise des grands enjeux des acteurs du sport, les jeunes professionnels développent des compétences stratégiques et opérationnelles : managériales, commerciales, marketing, de communication et digitales.
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Le soutien des plus grands acteurs du sport, la réalisation de projets pour le compte de structures sportives, l’intégration au sein des plus grands évènements, les séminaires thématiques, les business trip offrent une formation opérationnelle et professionnalisante innovante. Au-delà de la maîtrise des grands enjeux des acteurs du sport, les jeunes professionnels développent des compétences stratégiques et opérationnelles : managériales, commerciales, marketing, de communication et digitales.
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
- Management des Fédérations et institutions sportives
- Conception d’emailings et RGPD
- Droit des contrats : sponsoring
- Logiciels de PAO
- Business English
- Le développement du E-sport
- Les start-ups dans le sport
- Promotion des ventes
- Commercialisation et projet d’un événement
- Management d’un point de vente
- Merchandising
- Le E-commerce dans le sport
- Création de contenu rédactionnel et techniques d’interview
- Stratégie sociale media et influence
- Stratégie de communication dans le sport
- Les nouveaux médias dans le sport
- Vente de partenariats sportifs
- Création de partenariats sportifs
- Développement d’une agence de marketing et d’événementiel sportif Organisation et production d’un événement sportif national et international
- Audit et conception d’un projet de marketing sportif Missions de consulting pour une marque sportive
- Challenge avec des marques reconnues du secteur sportif
- Gestion et communication de crise
- Sponsoring, stratégie de négociation et activation
- Équipementier et brand management
- Innovation dans le sport
- Leadership et management
- Création de site internet
- Innovation dans le sport
- Leadership et management
- Licensing, co-branding et merchandising
- CDFAS
- Parc des princes
- Vélodrome Saint-Quentin en Yvelines
- Rencontre avec le RC Toulon
- Groupama stadium
- Stade Vélodrome
- Gouvernance des organisations sportives
- Géopolitique du sport
- Sport et paris sportifs
- Appels d’offres des grands événements sportifs
- Droit du sport : image, dopage
- Nouvelles tendances et pratiques dans le sport
- Data dans le sport : CRM et Billetterie
- Pilotage de la performance commerciale et budgétaire
- Négociation et suivi d’affaire
- Management d’équipe commerciale
- Category management
- Brand content et marques sportives
- Droit et partenariats médias
- Stratégie de communication web dans le sport
- Création de contenu audiovisuel
- Communication de crise et gestion de badbuzz
Rythmes et contrats d'alternance
PPA SPORT propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation : 65 jours/an
NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires |
Insertion professionnelle
- Responsable événements ou Event manager
- Match manager
- Responsable sponsoring et partenariats
- Responsable marketing
- Responsable communication
- Responsable des droits
- Business development manager
- Sponsorship manager
- Brand Partnership Manager
- Sponsorship Sales Manager
- Directeur de stades
- Directeur de base de Loisirs & Centres sportifs
- Brand manager sportif
- Chargé de production
- Responsable Digital dans le sport
Exemple de missions en alternance
Le Service des Anciens
du Sport
à Londres
professionnelle
en alternance
des anciens