Mastère Marketing et Communication
Le Mastère “Marketing et Communication dans le Sport” forme des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences associées à la communication globale, digitale et spécialisée. Il permet de répondre aux exigences du marché sur de nombreuses problématiques de marketing sportif.
La formation permet aux futurs professionnels de prendre en charge la stratégie de développement de structures et institutions sportives (clubs professionnels, fédérations sportives, organisateurs d’événements, marques et startups).
Cette formation permet de pouvoir occuper des fonctions managériales et opérationnelles sur les différentes fonctions de production, partenariat, digital, marketing et communication.
À l’issue de sa formation, le titulaire du Mastère PPA SPORT sera capable de :
- Concevoir la stratégie marketing et communication d’une organisation sportive
- Piloter et mettre en œuvre cette stratégie
- Construire le design de/des marque(s)
- Manager un service marketing et communication et coordonner une équipe pluridisciplinaire
Exemple de Séminaire
- Création d'une émission sportive TV x ISFJ
- Développement d’une compétition et évènement
- Sport marketing et innovation
- Chef de produit : Strategie GTM
- Le Sponsoring en action
- Brand content & Création de contenu vidéo
Des projets annuels
- Développement d’une agence de marketing et d’événementiel sportif
- Organisation et production d’un événement sportif national et international
- Audit et conception d’un projet de marketing sportif
- Missions de consulting pour une marque sportive Challenge avec des marques reconnues du secteur sportif
Les Programmes
Le soutien des plus grands acteurs du sport, la réalisation de projets pour le compte de structures sportives, l’intégration au sein des plus grands évènements, les séminaires thématiques et les business trip offrent une formation opérationnelle, professionnalisant et innovante.
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Le soutien des plus grands acteurs du sport, la réalisation de projets pour le compte de structures sportives, l’intégration au sein des plus grands évènements, les séminaires thématiques et les business trip offrent une formation opérationnelle, professionnalisant et innovante.
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
- Management des fédérations et institutions sportives
- Conception de campagnes de marketing direct
- Droit numérique et RGPD
- Logiciels de PAO
- Business English
- Audit & Recommandations marketing
- Les start-ups dans le sport
- Environnement économique du sport et méthodologie
- Stratégie social media et influence
- Stratégie de communication dans le sport
- Les nouveaux médias dans le sport
- Merchandising Sportif
- Création de partenariats sportifs
- Création et Branding d’une agence de marketing sportif
- CMS et Lancement évènementiel d’agence
- Creation d'une émission sportive TV x ISFJ
- Chef de produit : Strategie GTM
- Le Sponsoring en action
- Brand content & Création de contenu video
- Brand management à l’international
- Innovation et IA dans le sport
- Data dans le sport et CRM
- Droits à l'image dans le sport
- Nouvelles tendances et pratiques dans le sport
- Brand content et marques sportives
- Droit et partenariats médias
- Création de podcast
- Communication de crise et gestion de bad buzz
- Numeric Box : Excel avancé
- Livre blanc
- Conception d'un programme de Licensing & cobranding
- Création et stratégie e-commerce
- Développement d’une compétition et évènement
- Communication de crise
- Leadership et management
- Sport marketing et innovation
Rythmes et contrats d'alternance
PPA SPORT propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Durée de formation : 65 jours/an
NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JANV | FEV | MARS | AVR | MAI | JUIN | JUIL | AOÛT | SEPT | OCT | NOV | DEC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De 0 à 0 COURS EN ALTERNANCE 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires |
POURSUITE D'ÉTUDES
À l’issue du Mastère, l’étudiant pourra intégrer un programme de formation de niveau 7 (de type Mastère, MBA...), chez PPA SPORT ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.
Insertion professionnelle
- Responsable Communication
- Sponsorship manager
- Responsable Marketing
- Responsable digital dans le sport
- Responsable d'Évènements Sportifs
- Production event manager
- Brand Manager
- Content manager
Exemple de missions en alternance
Le Service des Anciens
professionnelle
en alternance
des anciens