X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 27/04
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris

Mastère Management et business du Sport

Le Mastère “Management et Business du Sport” forme des professionnels du business sportif hautement qualifiés et adaptés aux évolutions et exigences du marché international du sport. Il offre aux étudiants le choix entre deux spécialisations : marketing et communication dans le sport ou Business development des organisations sportives.

 

La formation permet aux futurs professionnels de prendre en charge la stratégie de développement de structures et institutions sportives (clubs professionnels, fédérations sportives, organisateurs d’événements, marques et startups). Le diplômé de PPA SPORT dispose à la fois du savoir-être adapté à l’univers du secteur du sport et des compétences recherchées dans le business développement, l’élaboration de partenariats, le marketing d’offres et produits sportifs et la gestion de projets au sein des marques et des équipementiers sportifs.

 

Cette formation permet de pouvoir occuper des fonctions managériales et opérationnelles sur les différentes fonctions de production, partenariat, digital, marketing et communication.

 

À l’issue de sa formation, le titulaire du Mastère de PPA SPORT sera capable de :

  • Gérer le système d’information communication marketing de l’organisation
  • Manager la/les marques de l’organisation
  • Manager les stratégies expérientielles de la/des marques
  • Construire le design de/des marques
  • Manager la performance de l’organisation

 

« Rejoindre PPA SPORT c’est avant tout rejoindre une communauté? de passionnés de sport, du corps professoral aux alumnis. Notre objectif est de former l’élite du sport business en transmettant à nos étudiants toutes les valeurs, les connaissances et l’émotion du sport, afin qu’ils puissent un jour faire de leur passion un métier. »

Ludovic BARTHE - Directeur pédagogique Mastère

Les Programmes

Le soutien des plus grands acteurs du sport, la réalisation de projets pour le compte de structures sportives, l’intégration au sein des plus grands évènements, les séminaires thématiques, les business trip offrent une formation opérationnelle et professionnalisante innovante. Au-delà de la maîtrise des grands enjeux des acteurs du sport, les jeunes professionnels développent des compétences stratégiques et opérationnelles : managériales, commerciales, marketing, de communication et digitales.

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

Manager du Développement Commercial et International
Certification Professionnelle reconnue par l’État niveau 7 pour le parcours Business Development des Organisations Sportives
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37738) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2023, délivrée sous l’autorité de ISIMI.
Manager des Stratégies Communication Marketing
Certification Professionnelle reconnue par l’État niveau 7 pour le parcours Marketing et Communication dans le Sport
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP36982) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille.
Les Programmes

Le soutien des plus grands acteurs du sport, la réalisation de projets pour le compte de structures sportives, l’intégration au sein des plus grands évènements, les séminaires thématiques, les business trip offrent une formation opérationnelle et professionnalisante innovante. Au-delà de la maîtrise des grands enjeux des acteurs du sport, les jeunes professionnels développent des compétences stratégiques et opérationnelles : managériales, commerciales, marketing, de communication et digitales.

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

4ème année
5ème année
Tronc commun
  • Management des Fédérations et institutions sportives
  • Conception d’emailings et RGPD
  • Droit des contrats : sponsoring
  • Logiciels de PAO
  • Business English
  • Le développement du E-sport
  • Les start-ups dans le sport
Parcours Business development des organisations sportives
  • Promotion des ventes
  • Commercialisation et projet d’un événement
  • Management d’un point de vente
  • Merchandising
  • Le E-commerce dans le sport
Parcours Marketing et communication dans le sport
  • Création de contenu rédactionnel et techniques d’interview
  • Stratégie sociale media et influence
  • Stratégie de communication dans le sport
  • Les nouveaux médias dans le sport
  • Vente de partenariats sportifs
  • Création de partenariats sportifs
Projets Annuels
  • Développement d’une agence de marketing et d’événementiel sportif Organisation et production d’un événement sportif national et international
  • Audit et conception d’un projet de marketing sportif Missions de consulting pour une marque sportive
  • Challenge avec des marques reconnues du secteur sportif
Séminaires Thématiques
  • Gestion et communication de crise
  • Sponsoring, stratégie de négociation et activation
  • Équipementier et brand management
  • Innovation dans le sport
  • Leadership et management
  • Création de site internet
  • Innovation dans le sport
  • Leadership et management
  • Licensing, co-branding et merchandising
Business Trips
  • CDFAS
  • Parc des princes
  • Vélodrome Saint-Quentin en Yvelines
  • Rencontre avec le RC Toulon
  • Groupama stadium
  • Stade Vélodrome
Tronc commun
  • Gouvernance des organisations sportives
  • Géopolitique du sport
  • Sport et paris sportifs
  • Appels d’offres des grands événements sportifs
  • Droit du sport : image, dopage
  • Nouvelles tendances et pratiques dans le sport
Parcours Business development des organisations sportives
  • Data dans le sport : CRM et Billetterie
  • Pilotage de la performance commerciale et budgétaire
  • Négociation et suivi d’affaire
  • Management d’équipe commerciale
  • Category management
Parcours Marketing et communication dans le sport
  • Brand content et marques sportives
  • Droit et partenariats médias
  • Stratégie de communication web dans le sport
  • Création de contenu audiovisuel
  • Communication de crise et gestion de badbuzz    

Rythmes et contrats d'alternance

PPA SPORT propose des rythmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises : il permet aux étudiants, à travers l’alternance, d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier) les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.


Durée de formation : 65 jours/an

Découvrir les contrats
4e année
5e année
4e année
Session de Novembre
NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de Février
FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires

5e année
Session septembre/octobre
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 séminaires d’une semaine

Session de janvier
SEPT OCT NOV DEC JANV FEV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
De 0 à 0

COURS EN ALTERNANCE

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires

Les MBA Spécialisés en Sport

Les MBA spécialisés de PPA SPORT peuvent se suivre en 2 ans. La 1re année du MBA PPA s’adresse à des étudiants ayant validé un Bac+3 et souhaitant acquérir une double compétence en management ou donner une nouvelle orientation à leur projet professionnel.
La 2nd année du MBA PPA SPORT est accessible aux titulaires d'un Bac +4/5 validé souhaitant acquérir une expertise métier ou sectorielle. Elle s’adresse également aux diplômés ayant déjà une compétence technique et souhaitant acquérir une compétence en management.

Insertion professionnelle

Débouchés
  • Responsable événements ou Event manager
  • Match manager
  • Responsable sponsoring et partenariats
  • Responsable marketing
  • Responsable communication
  • Responsable des droits
  • Business development manager
  • Sponsorship manager
  • Brand Partnership Manager
  • Sponsorship Sales Manager
  • Directeur de stades
  • Directeur de base de Loisirs & Centres sportifs
  • Brand manager sportif
  • Chargé de production
  • Responsable Digital dans le sport
Salaire moyen du premier emploi
33,2K€

Exemple de missions en alternance

DELGADO Victor
, 4EANNÉE
Apprenti Marketing Opérationnel
Chez BEIN SPORTS FRANCE
DIAS Anthony
, 1EANNÉE
Alternant Business Analyst
Chez LA FRANÇAISE DES JEUX
GODARD Tom
, 4EANNÉE
Chargé de communication
Chez FC NANTES
LETEXIER Julien
, 5EANNÉE
Apprenti Sports marketing PSG
Chez NIKE FRANCE SAS
MACE Gabriel
, 5EANNÉE
Apprenti chargé de communication partenariats sportifs
Chez LA FRANÇAISE DES JEUX
NARE Kévin
, 5EANNÉE
Alternant Opérations Sportives PARIS 2024
Chez COMITÉ D'ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES (COJO)

Le Service des Anciens

Avec plus de 10 500 anciens, le réseau des Alumnis PPA constitue une vaste communauté grandissante. Les missions du Service Anciens sont d’accompagner les diplômés dans leur carrière, maintenir le lien avec les étudiants, soutenir la création d’entreprise et développer la visibilité de l’école. À l’issue de nos formations, les étudiants de PPA Sport peuvent accéder à des fonctions d’encadrement.
10 500
ANCIENS ÉTUDIANTS PPA
Plus de
20
ÉVÈNEMENTS ORGANISÉS PAR AN
1
FORUM DE RECRUTEMENT POUR LES JEUNES ET FUTURS DIPLÔMÉS
1
CLUB ENTREPRENEURS «GES ENTREPRENEURS»
MBA Management
du Sport
Programme
Semestre d'études
à Londres
Les MBA spécialisés
en sport
Insertion
professionnelle
Exemple de missions
en alternance
Le service
des anciens
28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200