X
JPO - 22 octobre
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA Sport vous recontacte !
Être recontacté

Cédric Arès (Chargé des relations entreprises) : « N’attendez pas que votre passion devienne un métier »


Actualité publiée le 31 août 2022

Les équipes de PPA SPORT sont composées d’experts passionnés de leur univers qui vous donneront leurs meilleurs conseils pour faire partie des décideurs du sport business d’aujourd’hui et de demain. Rencontre avec Cédric Arès, chargé des relations entreprises qui vous transmet ses meilleurs conseils pour réussir dans le monde du sport ! 

Cedric Ares

 

  • Bonjour Cédric, pouvez-vous vous présenter ?

 

Bonjour, je m’appelle Cédric ARES, je m’occupe de la relation entreprise au sein de PPA SPORT.

Au-delà de l’aspect passionnel, de la pratique et du suivi de l’actualité, le sport est mon domaine de prédilection dans lequel j’évolue professionnellement depuis plus de 10 ans. J’ai donc pour objectif de partager ma connaissance de ce marché afin de permettre aux étudiants d’atteindre leurs objectifs professionnels.

 

  • Quel est l’accompagnement proposé par le service relations entreprises PPA SPORT ?

 

Le service relations entreprises a pour objectif de créer des passerelles entre les étudiants et les entreprises. Nous accompagnons les étudiants dès leur admission au sein de PPA SPORT autour de la réflexion sur leur projet professionnel mais également sur leurs recherches d’alternances.

L’idée est de pouvoir les confronter à la réalité du marché et aux attentes des entreprises dans ce secteur afin de définir la stratégie à mettre en place. Par la suite, nous les aidons sur la construction de l’ensemble de leurs outils d’aide à l’embauche (CV, Lettre de motivation, Mail d’accroche, Linkedin) mais également sur le suivi de leurs recherches au travers des séances de coaching et de préparation d’entretiens.

Nous accompagnons également les entreprises sur leurs besoins de recrutement en alternance en leur proposant des sélections de profils étudiants qualifiés, mais également en leur proposant des solutions de recrutement adaptées (recrutements dédiés, Speed Meeting). Il s’agit d’un véritable gain de temps pour elles sur leurs processus de recrutement.

 

  • Quels sont les partenaires engagés de l’école ?

 

Nous avons de nombreux partenaires au sein de PPA Sport dans la mesure où nous avons la chance d’avoir des étudiants en alternance au sein de clubs professionnels (PSG, Paris FC, Stade Français, Paris Volley …), de Fédérations (Foot, Tennis, Squash, Boxe, Tir à l’Arc …), d’organisateurs d’évènements (Paris 2024, Oxytrail, KCIOP …), d’agences de Marketing (Sportfive, Kantar Sport …), de distributeurs (Decathlon, Gosport, Sport 2000, Intersport …), de médias (Bein Sport, Eurosport …), de marques (Nike, Fusalp …), d’acteurs du loisirs et du Fitness (Fitness Park, Magic Form, Gigafit, Bodyhit …), ou de sociétés de paris sportifs (FDJ, Zebet …).

La connexion ne se fait pas simplement au travers les relations entreprises mais également au travers la pédagogie où nos étudiants rencontrent des acteurs majeurs de ces sociétés tout au long de l’année dans le cadre de leurs cours ou d’évènements proposés par l’école. Nous faisons donc en sorte de faire vivre nos partenariats tout au long de l’année en les travaillants sur différents axes sur lesquels nous pouvons aider nos partenaires.

  • La valeur ajoutée du bénévolat sportif pour un(e) étudiant(e) ?

 

Le bénévolat sportif est un moyen essentiel pour les étudiants n’ayant pas beaucoup d’expériences de se construire un réseau professionnel mais également d’ajouter des lignes sur leur CV. De plus le bénévolat sportif reflète aussi un trait de personnalité au travers son engagement et son investissement personnel qui lui permets de se distinguer d’autres candidats. Enfin, nombreux sont les étudiants souhaitant travailler dans l’évènementiel sportif et il est donc indispensable pour eux d’avoir des expériences terrains afin de pouvoir par la suite manager des équipes sur de grands évènements sportifs.

 

  • La clé selon vous pour travailler dans le sport business ?

Il est avant tout important de distinguer l’aspect passionnel de l’aspect professionnel. Il est important avant tout que nos étudiants puissent développer des compétences métiers et qu’ils puissent multiplier les expériences dans un premier temps afin de mieux cerner leur objectif professionnel et ainsi mettre tous les moyens en œuvre pour l’atteindre.

 

  • Quels sont les nouveaux métiers du sport business ?

 

Au même titre que de nombreux secteurs, l’univers du Sport est un univers qui évolue énormément et de nombreux nouveaux métiers apparaissent et continueront d’apparaître. Ainsi, les métiers dans l’univers du digital et de la Data se développent énormément mais également ceux liés aux nouvelles tendances telles que l’Esport. De plus, l’univers du sport est également assez jeune et de nombreuses associations, ligues ou fédérations se professionnalisent et ont besoin de sang neuf, ce développement fédéral et associatif va de paire avec l’arrivée de nombreux acteurs qui participent à la professionnalisation de cet univers, ainsi de nombreuses opportunités continuerons à apparaître dans l’univers des starts-up et notamment dans ce que l’on appelle le « Sport Tech ».

 

  • Avec l’arrivée d’événements sportifs mondiaux en France, quel en sera l’impact sur l’employabilité pour les étudiant(e)s ?

 

Les nombreux évènements sportifs qui arrivent sont une source d’emplois sur le court, le moyen et le long terme, dans la mesure où il faut les préparer, les faire vivre au moment où ils ont lieu mais également et surtout créer un héritage derrière. C’est ici que se trouve le véritable enjeu à savoir sur l’entretien et la rentabilité des structures qui auront été créés, sur leurs potentiels axes de développement et leurs potentiels de développement. Enfin, il faudra bien évidemment surfer sur cet engouement afin de développer la pratique sportive et créer un véritable dynamisme auprès du secteur fédéral et du tissu associatif.

 

  • Votre mot de la fin pour les futur(e)s étudiant(e)s PPA SPORT ?

Donnez-vous les moyens de faire de votre passion un métier et n’attendez pas simplement que votre passion devienne un métier.

L’alternance est donc un formidable pour vous d’acquérir de l’expérience tout en se procurant un bagage académique vous permettant de développer des compétences et des connaissances qui vous permettront de gagner du temps afin de transformer votre ambition en une véritable carrière professionnelle. Alors rejoignez l’aventure ! Nous serons ravis de vous compter parmi nous.

200