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Comment se structure l’économie du sport ?


Actualité publiée le 4 septembre 2022

L’économie du sport, c’est l’ensemble des activités (et des revenus qu’elles génèrent) liées au secteur du sport. Elle englobe à la fois les pratiques sportives, les structures d’accueil des adeptes, les entreprises du secteur ou encore les institutions sportives et culturelles. Récente, mais néanmoins très dynamique, comment se structure l’économie du sport ?

 

Economie du sport

Qui sont les acteurs de l’économie du sport ?

 

L’économie du sport, est constituée d’une multitude d’écosystèmes à la fois interdépendants et autonomes.

Ils sont constitués de divers éléments actifs dont les interventions génèrent directement ou indirectement des revenus : les particuliers adeptes d’un sport, les professionnels qui leur fournissent les moyens de leur pratique (équipement, infrastructure), les institutions qui organisent et gèrent la pratique (fédérations, clubs, etc), les startups du sport (développeuses d’applications de coaching sportif ou de paris en ligne), le gouvernement et le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques, les sociétés privées qui investissent dans le domaine et enfin les managers qui oeuvrent à la fois dans le secteur public et privé.

 

Les particuliers

Adeptes d’un sport, fans ou encore followers, les consommateurs sont devenus les premiers acteurs de l’économie du sport. Ce sont leur intérêt et leur demande grandissante qui a fortement contribué à la professionnalisation du monde du sport et à l’émergence d’un secteur dynamique et fiable financièrement. Les Français apprécient la pratique sportive, s’inscrivent en salle de sport, acquièrent de l’équipement, suivent des cours ou encore s’abonnent aux réseaux sociaux des grands événements et de leurs athlètes préférés.

 

Les acteurs publics

L’économie du sport bénéficie d’aides et de subventions de l’État, en raison de sa dimension culturelle importante. Les plans de relance et de maintien des infrastructures sportives mis en place par le ministère témoignent d’un intérêt grandissant pour le domaine. Rappelons que le sport a un potentiel diplomatique colossal, ce qui en fait un élément important de la politique nationale et internationale d’un pays.

 

Le parc privé

La professionnalisation du sport a ouvert la voie à la création et à la démultiplication d’entreprises actives de près ou de loin dans le sport. Font partie des acteurs de l’économie du sport les grandes marques d’habillement technique au même titre que les entreprises d’un autre secteur qui sponsorisent un événement. Par exemple, une banque qui propose un contrat de sponsoring à un athlète devient de ce fait un acteur du monde du sport.

 

Les réseaux locaux, nationaux et internationaux de l’économie du sport

 

Ces écosystèmes sportifs sont actifs au plan local, national et mondial. Les professionnels du sport business opèrent ainsi sur divers plans.

Au niveau local, les mairies sont les premiers instigateurs de la dynamique sportive sur leur territoire. Si elles parviennent à faire vivre ce secteur, elles bénéficient de l’appui des acteurs privés dans leurs démarches. On voit alors souvent les entreprises actives sur un territoire travailler en étroite collaboration avec le conseil régional et sponsoriser des événements qui se déroulent leur commune, par exemple.

Ces dynamiques collaboratives se retrouvent au niveau national et mondial, à la différence que dans ces sphères le sport revêt une importance diverse. C’est un outil de promotion et de politique internationale qui doit être manié avec précaution en raison de ses enjeux colossaux et des risques financiers en cours dans chaque négociation.

 

La gestion de cette structure spécifique de l’économie du sport requiert de comprendre les dynamiques du secteur au niveau mondial. Il faut également bien connaître le droit des contrats, la gestion managériale spécialisée dans le sport business, le merchandising d’articles de sport ou encore les stratégies de communication propres aux entreprises du secteur. Les experts du sport business savent aussi gérer des infrastructures uniques, comme des arènes ou des stades de grande envergure, dans le respect des normes sécuritaires et sanitaires.

Les administrateurs de l’économie du sport connaissent les spécificités structurelles de leur secteur et se forment à l’occasion de formations en Management et Sport Business. Un tel cursus comporte des enseignements à la fois théoriques et pratiques, axés sur la géopolitique du sport, la gestion de projets sportifs ou encore la communication de crise des athlètes professionnels.

 

PPA SPORT offre un enseignement complet et de très haut niveau académique et technique. Son PGE Management et Business du Sport bénéficie d’un très fort taux de réussite et d’insertion professionnelle en raison, notamment, de son rythme en alternance.

 

Manier et piloter les stratégies des acteurs de l’économie du sport au niveau national comme international ne s’improvise pas. Seuls les managers spécialisés en sport business développent les compétences nécessaires pour ces missions d’exception.

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