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Comment devenir chargé de relations presse dans le milieu sportif ?


Actualité publiée le 20 avril 2023

 

relation presse

Le chargé des relations presse et des relations publiques dans le sport est un expert de la communication. Ses interventions ont pour objectif principal d’accroître la réputation de son entreprise et d’améliorer son image. Comment exerce-t-il dans le secteur du sport ?

 

 

Dans le monde du sport professionnel : qui est le chargé de relations presse ?

 

Le chargé de relations presse agit en tant que porte-parole de son entreprise ou comme promoteur de l’évènement dont il a la charge. Il intervient auprès des médias et du public en vue d’augmenter la notoriété de sa structure ou de faire la promotion de sa manifestation. Le chargé de relations presse supervise et dirige aussi les relations publiques de la structure qui l’emploie, il doit donc respecter la stratégie relationnelle et incarne l’image de marque de son entreprise.

 

Dans le cadre de ses missions, le chargé de relations presse conçoit les supports de communication qu’il utilise. Pour y parvenir, il doit avoir une grande connaissance des médias et du public qu’il vise afin de modéliser un contenu de communication adapté. Le chargé de relations presse est chargé de convaincre les médias de son secteur et de relayer des informations à propos de son projet. Il lui faut par conséquent sélectionner les informations les plus attractives dans le but de les confier aux grandes chaînes de diffusion.

 

Ces informations essentielles sont mises en page et modélisées au sein d’un dossier de presse ou d’un communiqué. Le chargé de relations presse peut tout à fait produire lui-même ces documents et maîtrise à ce titre l’outil informatique et les bases de la communication visuelle.

 

Cet expert des médias et de la communication peut aussi être amené à négocier des partenariats avec des médias. Il maîtrise ainsi à la perfection les techniques de la communication contemporaine et de la négociation internationale.

 

 

Le métier de chargé de relations presse en pratique

 

Le chargé de relations presse gère les sollicitations de la presse et des médias en faisant l’intermédiaire entre les journalistes et sa structure. Il doit aussi être en mesure de développer le portefeuille relationnel de son entreprise en développant ses contacts et en acquérant toujours plus de canaux de diffusion partenaires.

 

Le chargé de relations presse élabore, rédige, met en page et modélise ses argumentaires de communication. Il crée donc les communiqués de presse de sa structure, les dossiers de presse ainsi que d’autres supports visuels informatifs, comme des infographies ou des affiches print. A noter, dans le cadre du sport professionnel, il doit aussi pouvoir proposer des contenus numériques et digitaux.

 

Le chargé de relations presse peut aussi être amené à développer l’intégralité de la stratégie médiatique de l’événement sur lequel il travaille ou de la structure qui l’emploie. Il va dans ce contexte devoir planifier ses campagnes de presse et s’adapter au calendrier événementiel de son secteur ou à ses pics d’activité saisonniers. Pour réussir, le chargé de relations presse effectue une veille constante de son secteur?: presse, TV, radios, web médias et chaînes spécialisées.

 

 

Quelles sont les spécificités du métier de chargé de relations presse dans le sport ?

 

 

Le domaine du sport professionnel est unique et répond à des dynamiques spécifiques, que le chargé de relations presse doit impérativement connaître afin de parvenir à mettre en avant sa structure ou de démarquer son événement de la concurrence.

 

Par exemple, s’il doit négocier des partenariats de diffusion, il lui faut bien connaître la chaîne (canal privé, streaming, audience de diffusion, pics d’audience et prix des espaces d’annonce) en vue de lui proposer un produit susceptible de générer des chiffres intéressants. Par ailleurs, il est amené à côtoyer des personnalités publiques du monde du sport (athlètes, sponsors comme journalistes spécialisés).

 

Le chargé de relations presse doit bien connaître les dynamiques, les enjeux de développement et les contraintes du sport business afin de faire des propositions capables d’avoir un véritable impact sur la visibilité de son événement ou de sa structure. Ainsi, il maîtrise le marketing traditionnel et sait élaborer un plan de communication tout en l’adaptant au fonctionnement de son secteur, aux acteurs qui y évoluent et aux attentes du public.

 

Pour bien mettre en avant les atouts de son projet auprès des médias et des annonceurs, le chargé de relations presse spécialisé dans le sport connaît parfaitement la sécurité et la logistique des arènes sportives, la gouvernance des organisations sportives, les dynamiques de la géopolitique du sport et maîtrise l’anglais des affaires. Il connaît aussi les stratégies de communication des grandes marques du secteur et peut s’en inspirer pour se démarquer efficacement des autres entreprises concurrentes.

 

Naturellement, le chargé de relations presse dans le sport comprend les enjeux du digital et les risques des bad buzz. Il peut à ce titre collaborer à l’établissement d’une stratégie de communication de crise et sait adapter son comportement aux situations critiques. Dans le secteur du sport, cette connaissance est capitale en raison de l’exposition médiatique du domaine et des professionnels qui le composent (athlètes, personnalités publiques, marques, influenceurs, etc).

 

 

Bien se former pour devenir chargé de relations presse spécialisé dans le sport

 

Les écosystèmes du sport ne peuvent être abordés que grâce à une solide formation professionnelle. À ce titre, le chargé de relations presse spécialisé dans le sport doit avoir suivi une formation en Management du Sport.

 

Il s’agit d’une discipline liée aux évolutions du sport business et qui comprend l’étude du droit des contrats de sponsoring, de la gestion des projets événementiels, du merchandising des boutiques de sport et même des principes du marketing et de la communication du sport et des nouveaux médias.

 

Ce type de formation est proposé par les établissements spécialisés en business du sport. Idéalement, le cursus doit être proposé en alternance afin de garantir au futur chargé de relations presse de se construire rapidement un carnet d’adresses professionnelles. Cette pédagogie, axée sur l’acquisition de compétences pratiques, permet aussi de développer une solide expérience professionnelle parallèlement à ses études.

 

PPA SPORT offre un cursus complet, du Bachelor au Mastère, en Management et Business du Sport qui offre de travailler rapidement en tant que chargé de relations presse dans le secteur du sport professionnel.

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Dernière mise à jour : Juillet 2023

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