X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO Live du 03/07
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

Quelle formation faut-il pour travailler dans l’événementiel sportif ?


Actualité publiée le 26 avril 2023

evenementiel sportif

 

L’événementiel sportif attire de nombreux étudiants désireux de faire carrière dans le sport business. Découvrez les formations idéales pour se former dans les meilleures conditions au sein de l’évènementiel sportif.

 

 

Une formation spécialisée dans l’événementiel sportif

 

L’événementiel sportif est une branche du sport business gère l’organisation de rencontres ou de manifestations dans le monde du sport. Cette carrière se créer par l’organisation et la gestion des retombées d’une expérience sportive.

C’est donc une filière du business du sport, qui requiert de savoir gérer des projets événementiels de grande ampleur : utilisation des stades, rentabilisation des structures sportives, contrôle de la sécurité, gestion des hospitalités et promotion des manifestations.

Proche de la gestion de stade et d’arènes, l’événementiel sportif est une discipline pratique qui comprend ses propres méthodes et ses outils de travail. Le plus connu est Yield Management, un système de billetterie et d’accompagnement au remplissage optimisé d’un stade.

 

 

Management, business du sport et événementiel sportif

 

Pour travailler dans l’événementiel sportif, il faut donc intégrer une formation spécialisée en management et business du sport, idéalement au sein d’un établissement spécialisé qui propose des cursus en alternance permettant ainsi de créer dès les études une expérience professionnelle.

Le management du sport consiste en un regroupement de techniques et d’outils qui permettent d’optimiser le fonctionnement des structures sportives, de mettre en place des stratégies marketing et d’encadrer les équipes sur le terrain.

Le titulaire d’un diplôme reconnu par la profession en management du sport peut alors trouver un emploi comme Event Manager.

 

 

Événementiel sportif : une formation tournée vers l’international

 

Le monde du sport business se caractérise par son aspect international. Rencontres sportives, échanges d’athlètes et contacts professionnels s’envisagent au niveau mondial, ce qui explique qu’il soit important de suivre une formation qui prend compte de ces aspects.

Par exemple, il est conseillé de suivre une formation en management du sport qui comprend un ou plusieurs semestres d’études à l’étranger. Le programme général de formation doit également comprendre des modules d’apprentissage en anglais et offrir des sessions de maîtrise de l’anglais des affaires.

 

Par ailleurs, il est envisageable de parfaire sa formation professionnelle en intégrant un cursus de MBA Spécialisé, qui permet de développer des compétences hautement techniques. Un tel diplôme ouvre la voie aux postes de responsable et de manager dans l’événementiel sportif. C’est aussi l’occasion de se spécialiser en marketing et communication du sport, qui sont des filières centrales dans l’événementiel sportif.

PPA SPORT propose un Programme Grande Ecole en Management du Sport qui permet de se former aux techniques professionnelles de l’événementiel sportif. En raison de son haut niveau académique et de sa pédagogie pratique, l’établissement permet à ses étudiants de trouver un emploi dès l’issue de leur formation.

 

Désormais, l’événementiel sportif développe une branche dans le digital (constituée par l’e-sport et le visionnage des événements en streaming notamment). Il est crucial qu’une bonne formation comprenne des modules qui prennent en considération cette nouvelle caractéristique.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200