X
SPO du 03/04
PPA SPORT vous accueille en soirée portes ouvertes
En savoir plus

Quels débouchés après un MBA Management du Sport ?


Actualité publiée le 2 mars 2022

Un MBA management du sport est une formation qui s’adresse aux étudiants souhaitant évoluer professionnellement dans différentes structures sportives. Que comprend une formation en management du sport et quels sont les débouchés à l’issue du cursus ?

 

Le MBA management du sport : un cursus très prisé

Formation spécialisée, le MBA management du sport forme aux formations de Management au sein du domaine sportif. Généralement accessible à un niveau bac +3, il se déroule en deux ans et vise à l’acquisition de compétences pratiques. Le cursus apporte un certain nombre de connaissances, dont la maîtrise des dynamiques des écosystèmes du sport.

À l’issue de sa formation, l’étudiant est capable de prendre en charge le développement de structures sportives (clubs professionnels, fédérations ou encore associations). À titre d’exemple, il est possible de retrouver au programme du MBA des modules d’apprentissage comme : le droit des contrats, la gestion de projet événementiel de grande envergure, le e-commerce du sport ou encore la stratégie de sponsoring sportif.

Les étudiants ont accès à divers domaines d’étude : management, commerce, communication, gestion et marketing. Ils apprennent à évoluer dans la sphère physique comme dans le monde du digital. L’univers du sport se digitalise à grande vitesse, il est donc essentiel d’opter pour un MBA management du sport qui comporte les enseignements du numérique. En effet, les emplois de responsable digital ou de community manager spécialisés dans le sport sont activement recherchés par les structures sportives.

Après un MBA management du sport : des débouchés assurés

C’est la formation idéale pour les étudiants qui se destinent à une carrière au sein d’un poste à responsabilité dans le domaine sportif. Après un MBA management du sport, il est possible de travailler en business development, marketing d’offres et produits sportifs ou gestion des projets de marques de sport.

Les diplômés d’un MBA management du sport présentent un taux d’insertion professionnelle très positif. En effet, si la formation bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance, les étudiants sortants font preuve d’une expérience sur le terrain très prisée des recruteurs du secteur.

Pour donner suite aux deux années de formation que compte le MBA, les étudiants peuvent rechercher un emploi dans diverses structures des écosystèmes sportifs. Il leur est possible de travailler comme :

  • Event, Match ou sponsoring Manager,
  • Responsable sponsoring, marketing ou communication,
  • Directeur de stade ou de centre sportif.

Le secteur est tourné vers l’international, c’est d’ailleurs une composante essentielle du sport. Il est donc capital que la formation suivie intègre des éléments clés permettant aux étudiants d’évoluer dans les relations internationales.

PPA SPORT a mis en place un MBA Management du sport qui débouche sur le titre de Manager des stratégies communication marketing (reconnu de niveau 7 par l’État). Sur deux ans, il propose de suivre son apprentissage en alternance.

Un MBA Management du sport est une formation très complète de haut niveau académique. Il est crucial de choisir l’établissement adapté pour bénéficier d’un cursus de qualité tout en s’épanouissant dans ses apprentissages.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200