X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 14/12
PPA SPORT vous accueille en Soirée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

Quel est le rôle de l’INSEP ?


Actualité publiée le 4 octobre 2022

Au cœur du 12e arrondissement de Paris, l’INSEP a vu défiler parmi les plus grands noms du sport : Brahim Asloum, Boris Diaw, Émilie Le Pennec ou encore David Douillet. Alors, l’INSEP, qu’est-ce que c’est, et quel est son rôle pour le sport professionnel français ?

 

INSEP

L’INSEP : qu’est-ce que c’est ?

 

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’INSEP est placé sous l’autorité du ministère chargé des sports. Depuis sa création en 1975, c’est un acteur majeur de la politique sportive en France et le centre d’entraînement olympique et paralympique des sportifs français.

 

À l’INSEP, 18 sports sont représentés, 27 disciplines olympiques et paralympiques disposent d’infrastructures de qualité et 280 entraîneurs fédéraux travaillent auprès des sportifs professionnels. L’établissement compte en son sein près de 800 sportifs de haut niveau.

 

Les activités de l’établissement s’articulent autour de 6 pôles fondamentaux :

– L’accompagnement et le soutien des fédérations olympiques et paralympiques.

– La construction d’un réseau de partenaires.

– L’amélioration constante des conditions de préparation des athlètes.

– Le renforcement de la formation des cadres du sport de haut niveau français.

– La collaboration étroite et performante avec les institutions publiques.

– La modernisation de l’établissement et de ses sites satellites.

 

 

L’INSEP : garantir de bonnes conditions d’entraînement

 

L’INSEP est situé au cœur du Parc Vincennes à Paris et dispose de près de 28 hectares aux infrastructures de pointe qui offrent aux athlètes professionnels un lieu de résidence propice à la fois à la pratique sportive, au repos et à la sociabilisation.

 

Les agents de l’INSEP étudient chaque jour l’encadrement des sportifs afin d’en améliorer les conditions et les méthodes. Les résidents sont accompagnés sur le plan physique, psychologique, médical et éducatif (ils reçoivent une formation professionnelle reconnue par l’État).

 

 

En quoi consiste le rôle éducatif de l’INSEP ?

 

Sur le site de l’INSEP sont accueillis 331 internes dont 123 sont mineurs et suivent en parallèle de leur entraînement un enseignement classique identique à la scolarisation de la 3e à la Terminale. Les étudiants athlètes sur le site ont obtenu d’excellents résultats au baccalauréat pour la session 2020-2021, avec pas moins de 100 % de taux de réussite.

 

L’INSEP parvient donc à concrétiser pour de nombreux jeunes athlètes professionnels le double projet de sport-études, et ce, dans des conditions exceptionnelles.

L’INSEP et le rayonnement international de la France

 

La dimension diplomatique du sport n’est plus à démonter et l’INSEP joue un rôle clé dans le poids de la France à l’international en se positionnant comme pourvoyeur de médailles olympiques. Historiquement, c’est l’INSEP qui a permis à la France de gagner 20 médailles sur 37 aux fameux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.

 

L’établissement compte plus de 300 agents, qui ont tous suivi de hautes formations spécialisées dans l’encadrement et dans l’administration des structures sportives professionnelles. Pour travailler au sein de l’INSEP, il faut donc suivre une formation de haut niveau en sport business et management du sport, à l’instar des cursus proposés par PPA SPORT.

 

Avec 38 millions d’euros de budget annuel, l’INSEP est un établissement public dynamique dont le rôle est au cœur des nouvelles politiques sportives gouvernementales.

200