X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 14/12
PPA SPORT vous accueille en Soirée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

Comment le sport contribue à l’insertion sociale ?


Actualité publiée le 10 octobre 2022

Depuis quelques années, les bénéfices du sport sont vantés par les experts en psychologie. Levier de développement de l’estime de soi et outil de développement personnel : comment le sport contribue-t-il à l’insertion sociale ?

 

 

Sport et insertion

 

 

Sport : l’insertion sociale par le bien-être

 

C’est un fait avéré : la pratique physique, en soutenant et en renforçant le bon fonctionnement du corps, a de nombreux bénéfices sur la santé mentale des adeptes. En mettant l’accent sur l’effort, l’endurance et le dépassement des limites, le sport offre aux adeptes des récompenses qui ont un effet psychologique très positif sur leur esprit. Par là même, il est utilisé dans de nombreuses thérapies, avec des résultats surprenants, comme la restauration du sens de l’autonomie et de la responsabilité sur les chômeurs en recherche d’emploi.

 

Pour aller plus loin, pratiquer un sport, c’est en adopter les valeurs et s’intégrer à un groupe d’adeptes soudé et solidaire. Le sport est d’ailleurs massivement utilisé par les entreprises, qui proposent à leurs salariés une pratique en interne. Elles aménagent les horaires de travail pour permettre une pratique hebdomadaire régulière (le sport diminue le taux d’absentéisme au travail), organisent des tournois inter-entreprises et proposent à leurs collaborateurs de partager leurs résultats en ligne.

 

L’essor des applications sportives et le partage sur les réseaux des résultats sportifs sont d’ailleurs un vecteur d’inclusion social fort, qui tend à se renforcer au même titre que le développement des produits digitaux spécialisés et de leur impact sur notre quotidien.

 

 

Comment le sport favorise une insertion sociale égalitaire ?

 

La pratique sportive a toujours été et est encore un puissant facteur d’inclusion sociale. Le handisport en est l’exemple le plus frappant. En mettant sur le devant de la scène des athlètes de haut niveau atteints de déficiences mentales ou physiques, le sport rappelle à chacun les valeurs de l’inclusion, de l’insertion dans la société et de l’égalitarisme. En adaptant la pratique sportive au handicap (au moyen de prothèses ou en modifiant les règles de la discipline), le sport donne un fabuleux exemple de l’adaptation de la société aux individus.

 

Le sport est également un outil de relations internationales très utilisé par les politiques gouvernementales. Jeux olympiques et rencontres mondiales prônent le respect des autres et de l’adversaire. La dimension universelle du sport en fait aussi un puissant instrument d’insertion sociale, notamment dans les quartiers défavorisés où les associations sportives interviennent avec succès.

 

Les multinationales et les pouvoirs publics ont parfaitement compris les atouts du sport dans leurs politiques d’inclusion sociales. PPA SPORT intègre ces thématiques à son programme grande école d’exception spécialisé en Management et Business du Sport.

 

En Europe, le sport est reconnu par les politiques gouvernementales comme un facteur d’inclusion sociale à préserver, à favoriser et à développer, comme en atteste le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, qui intègre depuis 2013 l’accès au sport et aux loisirs.

200