X
SPO du 03/04
PPA SPORT vous accueille en soirée portes ouvertes
En savoir plus

Marketing sportif : comment manager une équipe ?


Actualité publiée le 5 juillet 2022

Manager une équipe, savoir motiver ses collègues, dénicher les talents et tirer de ses collaborateurs le meilleur d’eux-mêmes requiert de maîtriser des techniques d’encadrement à un très haut niveau. Qu’en est-il du marketing sportif ? Pourquoi le milieu du sport professionnel contraint les responsables du management à adopter des méthodes spécifiques ?

Marketing sportif : définition

Le marketing sportif s’est développé parallèlement à la professionnalisation du monde du sport. Ce sont les responsables de salle, de magasin ou d’équipe qui utilisent les techniques du marketing sportif. Avec ces méthodes, ils ciblent les attentes et les besoins des consommateurs et déterminent des offres de produits et de services adaptés.

Le marketing sportif se fonde sur des études marketing permettant de cerner les évolutions du secteur sport, des attentes du public et des opportunités sur les divers marchés qui composent le monde du sport. La discipline comprend aussi des éléments de la stratégie commerciale et requiert qu’un responsable de marketing sportif prenne en charge les opérations en lien avec la discipline.

Responsable marketing sportif : un manager d’équipe

Afin que les objectifs et les informations tirées des études marketing servent au développement d’une structure ou d’une association sportive, le responsable s’appuie sur une équipe de cadres spécialement formés afin d’opérer dans le monde du sport.

Le responsable va mettre en place avec ses équipes des opérations de promotion, de publicité ou encore de communication. Ses objectifs sont guidés par les contraintes économiques de la société qui l’emploie. Il doit donc être rentable et par là même savoir manager efficacement ses équipes.

Manager une équipe : les spécificités du marketing sportif

Attention, manager une équipe de collaborateurs qui évoluent dans le milieu du sport professionnel ne correspond pas en tout point au management classique.

Il y emprunte ses principaux attributs : sens du relationnel, écoute ses équipes, dynamisation et organisation. Manager une équipe dans le cadre du marketing sportif, c’est naturellement être capable de répartir efficacement les tâches, de proposer des plannings réalistes, de vérifier les diverses opérations et d’être en mesure de remercier et de motiver ses équipes.

Cependant, le monde du sport répond à des codes, des dynamiques et des leviers très spécifiques. Les acteurs qui composent le milieu, les contraintes qui pèsent sur leurs activités ou encore leurs attentes et leur fonctionnement ne sont pas comparables aux structures des autres secteurs d’activité.

Pour manager une équipe dans le milieu, il faut impérativement tenir compte de ces éléments et les intégrer à ses techniques de management : c’est le management du sport.

Le management du sport, qu’est-ce que c’est ?

Le management du sport est une des disciplines fondatrices du sport business, avec le marketing sportif. Elle consiste en une multitude d’outils et de techniques qui permettent d’organiser des événements, coordonner du personnel, mener des relations commerciales ou encore développer des entreprises à succès dans le secteur du sport professionnel.

C’est pour cette raison qu’il faut impérativement suivre une formation en management du sport et marketing sportif afin de développer toutes les connaissances et compétences nécessaires pour mener une équipe de professionnels dans le milieu. Les parcours de haut niveau académique et technique de PPA Sport sont orientés vers la pratique grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance.

Manager une équipe dans le domaine du marketing sportif requiert de se former au niveau universitaire aux techniques du management du sport.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200