X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 27/04
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris

Le business trip des 5e année de PPA SPORT


Actualité publiée le 16 février 2024

Chaque année, les 5e année de PPA SPORT du campus de Paris ont vécu une semaine “business trip”. Ce séminaire a pour but de présenter aux étudiants de nombreux complexes situés de la région d’Île-de-France. Pour que ce séminaire soit une réussite, tous les étudiants ont été encadrés par deux intervenants (Philippe Colin et Laurent Lipari) qui ont su se montrer disponibles durant toute la semaine.

article_ppasport_PSG-etudiants

L’objectif du séminaire

Chacune des visites a été choisie minutieusement pour permettre aux étudiants de réaliser leur projet de fin de séminaire.

 

L’objectif étant qu’à la fin de cette semaine riche en découverte, ils puissent présenter en se justifiant quel serait le stade/complexe le mieux adapter pour accueillir un match de MMA. Et c’est face aux jurys qu’ils devront défendre leurs idées. Cela leur permet de réfléchir sur toute la partie organisation d’un évènement sportif, en prenant en compte tous les critères nécessaires.

Les temps forts de la semaine

Parc des Princes

 

Le début de ce séminaire a débuté par la découverte du Parc des Princes, le 5e plus grand stade de France. Ce stade qui a hébergé l’équipe du PSG durant plusieurs décennies, a ouvert ces portes pour les étudiants de 5e année de PPA SPORT pour une visite immersive.

 

La découverte a commencé avec la visite des loges, notamment celle du fameux footballeur français Kylian Mbappé. C’est suivi la visite des vestiaires du PSG, ainsi que la salle de pré-échauffement. Ils ont ensuite pu découvrir le stade d’un autre angle, en passant par le couloir des entrées pour atterrir sur la mythique pelouse du Parc des Princes.

 

En découvrant les dessous de ce stade, ils ont pu découvrir la “zone mixte”, l’endroit où l’on retrouve le photocall lorsque les joueurs sont pris en photo.

article_ppasport_parc-des-princes-etudiants

 

Paris La Défense Arena

 

Ensuite, c’est le stade couvert Paris La Défense Arena à Nanterre qui a ouvert ses portes aux étudiants de 5e année de PPA SPORT.

 

Mélinda Paré, la directrice déléguée des hospitalités a accueilli nos étudiants pour une visite immersive au sein de la salle principale.

 

Durant cette visite, les étudiants ont pu découvrir l’envers du décor, en comprenant comment est organisé cette salle, comment elle fonctionne et combien de personnes elle peut accueillir.

Le stade couvert Paris La Défense Arena a déjà accueilli de nombreux évènements sportifs et est également l’hôte du club de rugby Racing 92.

article_ppasport_paris-la-defense-arena-etudiants

 

Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Les étudiants ont pu découvrir le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, un site olympique, grâce à la présence de Yann Lemelle, le directeur du Vélodrome National.

 

Après son intervention retraçant son parcours ainsi que l’histoire du Vélodrome, les étudiants ont eu l’honneur de pouvoir effectuer une session baptême Piste. En effet, ils ont pu tester les pistes à vélo comme des professionnels, une expérience unique qui restera gravée !

 

Le Vélodrome National, qui accueille le siège de la Fédération Française de Cyclisme depuis sa construction en 2014, va recevoir cette année, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. Il accueillera comme sport le cyclisme sur piste, le para cyclisme sur piste ainsi que les épreuves de BMX racing.

article_ppasport_velodrome-2

 

Hippodrome Paris-Vincennes

 

Durant leur 4e journée, une partie des étudiants a eu l’honneur de pouvoir passer une journée d’immersion à l’Hippodrome de Paris-Vincennes, un lieu de 42 hectares.

 

Les étudiants ont été pris en charge par plusieurs guides qui ont pu leurs faire découvrir l’envers du décor. Tout a commencé par la visite des écuries où ils ont eu la chance de pouvoir observer la préparation des chevaux. Ensuite, ils ont découvert le petit hall, un endroit intérieur pour observer les courses, mais également les deux restaurants de l’Hippodrome dont le principal peut accueillir jusqu’à 600 personnes.

 

À la fin de leur visite, les étudiants ont bénéficié d’une intervention du Directeur Marketing et Communication Jean-Loup Peulot. Ils ont pu poser toutes leurs questions concernant les courses, ce qui leurs as permis de mieux comprendre le système d’organisation de l’Hippodrome !

 

De plus, ils ont pu assister aux nombreuses courses qui se déroulaient durant leurs visites, un moment marquant pour les étudiants qui ont pu supporter les chevaux de leurs choix !

article_ppasport_hippodrome

 

Marcoussis : Centre National de Rugby

 

Durant cette 4e journée, l’autre moitié des étudiants s’est rendu au Centre National de Rugby de Marcoussis, où loge la Fédération Française de Rugby, dans l’Essonne (91).

 

La visite fut animée par Florent Carton, le Responsable Hospitalités / Ventes de la Fédération Française de Rugby.

 

Leur immersion a commencé au sein de la salle de musculation de l’équipe de France, pour ensuite découvrir les différents terrains intérieurs et extérieurs ainsi que la salle environnementale, qui permet de contrôler les conditions climatiques et ainsi de mettre les joueurs dans certaines conditions physiques. Pour information, cette salle environnementale est la plus grande d’Europe. Et pour mieux comprendre l’histoire et suivre l’évolution du rugby, les étudiants ont pu observer la flèche du temps de l’équipe de France !

 

Pour rendre la visite du site plus ludique, ils ont eu accès à l’atelier de la mêlée, et réaliser ce challenge réaliser le challenge de la mêlée (une phase de jeu du rugby). Les étudiants ont eu l’honneur de pouvoir s’immerger dans l’auditorium, plus précisément la salle de presse, un endroit réservé aux journalistes lors des évènements.

 

article_ppasport_marcoussis-centre-national-de-rugby

 

Stade Français Paris Rugby

 

Les étudiants ont visité le Stade Français Paris Rugby (Stade Jean Bouin), situé dans le 16e arrondissement de Paris.

 

Tous les élèves ont assisté à l’intervention de Thomas Lombard (ancien joueur de rugby et actuellement Directeur Général du Stade Français de Paris). C’est également l’ambassadeur des 2e et 3e année de PPA SPORT. Cette intervention a permis aux étudiants de mieux comprendre la gestion du stade et de sa billetterie et d’en savoir plus sur la partie organisationnelle.

 

Ensuite, a eu lieu la visite du stade, en passant par les loges d’hospitalités, la salle de vie, la grande salle de sport des joueurs, le pub Gallia où a lieu les célébrations de match… Ils se sont même mis dans la peau des joueurs pour aller sur le terrain en passant par le couloir des entrées !

 

Athletica (anciennement CDFAS)

 

La visite du CDFAS (Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives) d’Eaubonne a clôturé cette semaine intense pour nos étudiants en 5e année.

 

Cette sortie plus légère que les autres a permis aux étudiants de pouvoir rencontrer plusieurs membres de la Team USA (le centre accueille pour les Jeux Olympiques 2024 la délégation américaine).

 

Les étudiants qui se sont répartis en petits groupes ont pu échanger personnellement avec les membres de la Team USA tel qu’avec le Directeur du Service Sport et Athlète des Etats-Unis.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200