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Retour sur les stratégies marketing du Super Bowl


Actualité publiée le 15 février 2024

Ce samedi 11 février s’est déroulé le Super Bowl, un des évènements les plus important du football américain. Cet évènement sportif qui rassemble chaque année des centaines de millions de téléspectateurs, est tout simplement la finale du championnat de football américain organisé par la NFL (National Football League).

Pour la première fois, c’est à l’Allegiant Stadium à Las Vegas que s’est déroulé le match de football américain tant attendu. Et pour cette 58e saison historique, ce sont les Chiefs de Kansas City (champions du Super Bowl en titre) et les 49ers de San Francisco qui se sont affrontés.

A savoir que cette grande finale a été créée en 1967 et se déroule tous les ans durant le second week-end de février.

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Crédit photo : Pexels

Quatrième victoire des Chiefs de Kansas

C’est à la suite d’une prolongation que les Chiefs de Kansas City ont pu soulever la coupe de cette grande finale !

Cette équipe redoutable a battu l’équipe 49ers de San Francisco avec un score final de 25 – 22. Il s’agit de leur 3e victoire en 5 ans et de leur 4e depuis le lancement du Super Bowl.

Leur première victoire remonte au 11 janvier 1970, (victoire face à l’équipe Minnesota Vikings), la seconde date du 2 février 2020 (contre l’équipe San Francisco 49ers) et la troisième date de l’an passé le 12 février 2023 (face à l’équipe Philadelphia Eagles).

Super Bowl 2024, une opportunité marketing

Des audiences explosives

 

Le Super Bowl est vraisemblablement l’un des évènements sportifs les plus convoités. En effet, l’année passée, environ 113 millions de téléspectateurs ont été enregistrés. Cette édition 2023 est donc classée en troisième parmi les meilleures audiences de l’histoire de la télévision américaine (le premier est le Super Bowl de 2015 avec 114 millions de téléspectateurs affrontant Patriots – Seahawks et le second c’est également le Super Bowl de 2017 enregistrant 113,6 millions de téléspectateurs qui opposait Patriots – Falcons).

 

Cet évènement qui regroupe le monde entier, utilise sa notoriété pour mettre en place plusieurs stratégies marketing et ainsi devenir encore plus célèbre.

 

 

Les réseaux sociaux pour gagner en visibilité

 

 

Les réseaux sociaux sont sans doute l’un des outils les plus efficaces actuellement pour développer sa visibilité. En étant actifs sur différents réseaux sociaux et en adaptant son contenu en fonction de sa cible, il est facile de se faire reconnaître.

 

L’une des premières stratégies du Super Bowl est tout d’abord de gagner en visibilité grâce aux contenus postés sur les médias, aux hashtags, aux identifications… Grâce à toutes ces actions, l’évènement prend de l’ampleur, car les réseaux sociaux permettent d’avoir des informations claires et rapides.

 

 

La médiatisation : un élément clé

 

 

Un autre élément important est la médiatisation, notamment quand elle est internationale. Pouvoir diffuser son évènement à travers de nombreux pays est un excellent moyen de toucher un grand nombre de personnes, mais c’est également l’occasion de pouvoir le faire découvrir. En étant médiatiser, il est certain que de nombreuses personnes s’intéresseront avantage à ce qui a été diffusé.

 

Et c’est principalement ce que fait le Super Bowl, ce qui le rend autant célèbre ! Cet évènement est diffusé sur 225 chaînes de télévision dans 180 pays du monde, lui permettant ainsi d’être extrêmement médiatisé.

 

 

La publicité et les sponsors

 

 

Réaliser de la publicité pour son évènement permet d’atteindre plusieurs objectifs : faire connaître l’évènement, le promouvoir et inciter le public ciblé à consommer. Avoir des sponsors va permettre de pouvoir gagner en visibilité, en notoriété et d’être surtout soutenu par d’autres marques.

Lors de l’évènement du Super Bowl, c’est plutôt l’inverse : ce sont les marques qui paient pour avoir une pub comme Pepsi ou Adidas. La marque de sport Adidas, l’équipementier de Patrick Mahomes (joueur professionnel américain de football américain), a diffusé une publicité sur l’incroyable Sphere, qui as mis en avant son ambassadeur.

 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas donné, car pour espérer obtenir une pub de 30 secondes au Super Bowl, le coût est de 6,5 millions de dollars.

 

 

La présence de personnalités publiques durant l’évènement

 

 

Inviter à son évènement sportif des personnalités publiques tels que des chanteurs permet d’ouvrir son public à une plus grande clientèle. Cela montre aussi l’importance et la notoriété de cet évènement.

 

Encore une fois, le Super Bowl ne fait pas les choses à moitié : l’édition 2023 fut marquée par le show exceptionnel de Rihanna. Quelques années plus tôt, en 2020, c’est Shakira ou encore Jennifer Lopez qui avait animé le Super Bowl.
Pour la 58e édition qui s’est déroulé ce dimanche 11 févier, c’est le fameux chanteur Usher qui a performé sur l’évènement international.

 

Des personnalités marquantes qui animent la finale de football américain et qui sont toujours un grand succès pour les spectateurs ! D’autres chanteurs internationaux ont auparavant animé le fameux show de la mi-temps tel que Michael Jackson, Madonna ou encore Beyoncé.

 

Et ceux qui ont eu de la chance ont pu apercevoir Taylor Swift, venu soutenir son petit ami Travis Kelce, joueur de l’équipe des Chiefs.

 

Toutes ces actions de marketing existent même dans l’univers sportif. Le marketing sportif va permettre de développer et de promouvoir un club, un évènement sportif, des équipements…

 

La formation idéale pour se former au marketing sportif

 

L’école PPA SPORT est une école spécialisée dans le business et le marketing sportif. De plus, elle est très réputée pour ses formations professionnalisantes grâce à ses formations rythmées par l’alternance. Ce moyen d’apprentissage est plus pertinent pour les étudiants, car cela leur permet de développer plus rapidement les compétences attendues durant leur formation et les avantages pour leur insertion professionnelle future.

 

Au sein des 9 campus répartis partout en France, il existe trois formations qui préparent de futurs experts dans le business, le marketing et le management du sport :

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

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