X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 15/02
PPA SPORT vous accueille en Soirée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

L’histoire du sport : l’essentiel à connaître


Actualité publiée le 9 janvier 2023

L’histoire du sport est intimement liée à celle des avancées technologiques et de l’évolution des mœurs. Et c’est sous ces angles que nous allons aborder son évolution : le sport, le divertissement, la place des femmes et des combats éthiques et enfin, la professionnalisation du secteur.

 

Histoire du sport - athlétisme

Sport et divertissement : l’histoire de l’antiquité et du Moyen Âge

 

Dans l’antiquité et au Moyen Âge, le sport était un divertissement de premier ordre. Jeux du cirque, construction d’arènes ou courses de chars ponctuaient la vie civile. L’organisation de joutes ou de tournois servait également à mettre en avant les réussites des Rois de France (bataille gagnée, mariage, naissance des héritiers, etc.).

 

C’est au siècle des Lumières que la pratique sportive sort du simple affrontement et de la mise en avant de la force des dirigeants pour aller vers la culture humaniste. Rabelais, notamment, souligne les bienfaits du sport comme manière de développer ses compétences sociales et empathiques.

 

L’histoire du sport féminin

 

Les femmes ont toujours pratiqué le sport. Dans les cités grecques antiques, par exemple, si les sports mixtes étaient interdits, les femmes bénéficiaient de leurs propres olympiades. Avec l’évolution des mœurs et de l’instauration des sociétés modernes, leur présence sur la scène sportive s’est considérablement réduite.

 

Évincées, les femmes reviennent lentement au sport dans les années 1800, notamment dans les disciplines comme l’escrime, la gymnastique ou l’alpinisme. Notons que seulement 6 femmes participent aux Jeux olympiques de Paris en 1900 (en tennis et en golf uniquement). En 1918, Alice Maillat va parvenir à fonder la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France et à œuvrer à la diversification du nombre de disciplines ouvertes aux femmes.

 

Sport et combats éthiques : une histoire sociétale

 

L’univers du sport, et les Jeux olympiques, notamment, ont toujours été utilisés pour porter à la médiatisation des questionnements éthiques et humains. C’est notamment le cas des JO de Mexico, en 1968, pendant lesquels les droits civiques et leur respect ont été mis sur le devant de la scène, suite à l’assassinat du militant Martin Luther-King.

 

Au fil de l’histoire et de la croissante médiatisation du sport, les rencontres sportives ont été l’occasion de porter à la connaissance de tous les injustices et les combats humains. Courir contre le cancer est un exemple très actuel : le sport est utilisé pour mettre en avant un problème de santé croissant et permet de véritablement développer l’empathie du public.

 

Sport et professionnalisation : une histoire pas si récente

 

On entend souvent dire que le sport connaît une récente professionnalisation. Or, c’est dès le XIXe siècle en Angleterre que les sportifs commencent à être perçus (et rémunérés) comme des professionnels. À cette époque, les paris sportifs pullulent dans le monde de la boxe et Jem Driscoll par exemple (boxeur professionnel) gagne près de 10 000 dollars pour se rendre à ses compétitions.

 

Début 1900, la naissance des ligues et des fédérations sportives américaines va permettre un net pas en avant quant à la financiarisation du secteur. Jusqu’en 1981, année où le comité international des Jeux olympiques accepte le principe de la professionnalisation.

 

L’histoire du sport, très lié aux développements humanitaires et économiques des sociétés du monde, s’étudie à l’occasion de cursus universitaires spécialisés. Par exemple, le programme Management du Sport de PPA SPORT, permet de se constituer une solide culture générale sportive, très utile pour appréhender les leviers de développement du secteur sport d’aujourd’hui.

 

Il est également possible d’appréhender l’histoire du sport au regard des évolutions technologiques : meilleurs équipements, suivi des performances des athlètes, etc.

200