X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 15/02
PPA SPORT vous accueille en Soirée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

Se réorienter après une formation STAPS


Actualité publiée le 2 janvier 2023

La licence STAPS associe pratique sportive, connaissance des institutions, enseignement scientifique et formation professionnelle. Néanmoins, de nombreux étudiants titulaires du diplôme préfèrent se réorienter : quelle filière choisissent-ils et pourquoi ?

 

Staps formation

Est-il possible de se réorienter après une licence STAPS ?

 

Dans le système universitaire européen, il est désormais possible de se réorienter dans la filière de son choix, même après une licence STAPS. En effet, ce diplôme permet à l’étudiant titulaire de remporter 180 crédits ECTS. Ces crédits lui seront ensuite utiles pour intégrer une autre formation de son choix : Mastère, MBA, DUT ou encore une licence dans une filière différente.

 

Ainsi, il n’est pas rare de voir d’anciens étudiants de STAPS reprendre en deuxième année de licence d’organisation événementielle ou dans la filière du médico-social. D’autres choisissent de se réorienter au profit de cursus plus techniques et professionnalisants, à l’instar des formations de type Bachelor, divulguée par les établissements spécialisés.

 

Dans la filière du sport, les Bachelors Business du sport sont très recherchés des étudiants souhaitant se réorienter après leur licence STAPS. Selon les établissements, l’admission à un cursus Bachelor peu s’effectuer immédiatement après le baccalauréat (et en première année du cycle) ou directement en 2e ou 3e année, comme, par exemple, après obtention d’une licence STAPS.

 

 

STAPS : se réorienter dans le management

 

Les étudiants qui ont obtenu l’intégralité de leurs crédits de licence STAPS peuvent également se réorienter dans le management du sport. C’est une filière d’avenir, très attractive pour les étudiants passionnés de sport qui cherchent à intégrer un poste à responsabilité.

 

Le management du sport fait partie du business du sport, qui suit les évolutions des marchés internationaux et qui regroupe de nombreuses disciplines pratiques : marketing, communication, organisation événementielle, administration des organisations sportives, etc. L’étude du management du sport permet alors à un titulaire d’une licence STAPS de se réorienter vers des compétences plus pratiques : stratégie de développement des entreprises et structures du secteur, mise en place de contrats de partenariats ou de campagnes marketing, etc.

 

Très concrète, la spécialité du management et du sport business permet d’opter pour une réorientation productive après une licence STAPS, puisqu’elle offre d’intégrer des postes comme match manager, business development manager ou chargé de production et d’intégrer un secteur dynamique et concurrentiel.

 

Enfin, un étudiant titulaire d’une licence STAPS qui souhaite se réorienter dans le business du sport peut également parfaire sa formation en suivant un MBA spécialisé. Sur un cycle de deux années, il suivra alors un enseignement très technique et axé sur des connaissances de niche.

 

Forts de leur diplôme STAPS, ils peuvent intégrer directement une formation de type Mastère ou MBA spécialisé au sein des établissements du management du sport. Par exemple, le titulaire d’une licence STAPS pourra intégrer le cycle Mastère Management du Sport de PPA SPORT directement en première année, sans avoir besoin de suivre le PGE complet de l’établissement. Il ne perdra donc pas de temps sur son cursus universitaire et pourra très rapidement bénéficier d’un enseignement plus technique et professionnalisant.

 

Se réorienter après une licence STAPS sans perdre de temps sur son parcours universitaire, c’est possible en choisissant des formations professionnalisantes au sein des établissements spécialisés dans le management et le business du sport.

200