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Les start-ups dans le monde du sport, qui sont-elles ?


Actualité publiée le 9 mars 2022

Axées sur l’international, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, qui sont ces start-ups qui révolutionnent le monde du sport professionnel ?

 

starts up sport

 

Zoom sur 5 start-ups du sport business

 

Digitsole est une start-up française qui s’est spécialisée dans la chaussure de sport dernière génération. Elle propose des semelles qui disposent d’une technologie chauffante connectée. Remportant le prix du Consumer Electronic Show en 2016 (catégorie « Footwear Outdoor »), ses modèles fonctionnent avec une application sur smartphone.

 

Moovlab propose des appareils de fitness connectés à destination des sportifs et des équipes encadrantes. La start-up permet par exemple de participer à des formations de boxe en virtuel et de partager ses performances sur les réseaux sociaux.

 

Digifood, start-up parisienne spécialisée dans l’alimentation offre aux supporters de commander depuis leur siège sur le terrain de sport. Elle permet de supprimer la queue au stand à la mi-temps et propose la livraison directe au siège comme le service au kiosque.

 

FootoVision propose un système dynamique et innovant permettant aux fans de foot (et aux professionnels) d’analyser une partie à partir de n’importe quelle vidéo de match. Le logiciel prodigue des études statistiques précises sur la rencontre. Ce système informatique est déjà utilisé par de nombreuses équipes nationales pour effectuer une pré-sélection des joueurs.

 

Tech4team est une plateforme permettant de mettre en relation les vendeurs de billets et les acheteurs à l’occasion des événements sportifs. Elle offre à l’industrie de la billetterie des moyens pour utiliser de manière plus performante ses données.

 

 

Sport : des start-ups très dynamiques

 

Les jeunes start-ups spécialisées en sport ont recours aux outils dernière-génération et proposent des instruments dans l’air du temps : moniteurs cardiaques, mesure de la performance sur des applications mobiles, etc. Parmi les récentes propositions, des initiatives se développent et visent à utiliser le digital pour appliquer les nouvelles technologies au milieu du sport-santé :

 

  • Détecter les traqueurs métaboliques liés aux brûleurs de graisse
  • Proposer une gélule comprenant un capteur de température offrant de suivre en direct la resynchronisation cardiaque, etc.

 

 

Les jeunes collaborateurs de ces structures sont de fins connaisseurs du monde du sport ainsi que de l’économie mondiale. En effet, les fondateurs de ces start-ups ont tous étudié les ficelles du sport business, au sein d’un établissement spécialisé et à l’occasion de formations de haut niveau.

 

Ces cursus comprennent des enseignements visant à construire une solide connaissance du monde du sport : culture générale, écosystème juridiques et financiers, gestion de projet, droit des contrats ou encore merchandising. Visant à l’apprentissage concret d’un métier, les programmes de ces formations comprennent la maîtrise des nouvelles technologies et des leviers du sport business contemporain. Capables de tout comprendre des dynamiques et des contraintes de ce milieu, les diplômés de l’école PPA SPORT sont tout à fait en mesure de créer une start-up spécialisée dans le sport dès l’issue de leur cursus.

 

Pour se faire connaître, ces start-ups ont participé à une initiative nommée « Le Tremplin » qui a mis en lumière près de 17 initiatives. Pour donner suite à cet événement et pendant un an, ces start-ups ont permis de proposer près de 45 CDI et généré quelque 12 millions d’euros de bénéfices. Ces structures font preuve d’un dynamisme exemplaire, crucial pour se faire une place dans un secteur qui émerge.

 

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