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Qu’est-ce qu’un e-CRM ?


Actualité publiée le 6 mars 2022

Sous-catégorie du fameux progiciel CRM, le e-CRM se fait une place de choix dans le domaine de la vente en ligne d’articles sportifs. Véritable allié des stratégies marketing et promotionnelles sur le web, en quoi est-ce un instrument essentiel aux experts du sport business ?

E-CRM : relation client, vente en ligne et réseaux sociaux

Le e-CRM est un logiciel de gestion de la relation client sur Internet. Il s’agit de la version connectée et utilisable sur le web des fameux instruments CRM (pour Customer Relashionship Management). Cette version originale prend la forme d’un progiciel auquel ont recours les experts du management et de la gestion des portefeuilles clients d’une entreprise. En pratique, on différencie le CRM, qui est un outil marketing multicanal, du e-CRM, sous-catégorie concentrée sur les canaux Internet.

Le e-CRM, version en ligne, est un outil incontournable pour les e-commerçants. Il permet aux gérants d’une entreprise de e-commerce de prendre en considération tous les visiteurs de leur plateforme web. Grâce à cet instrument digital, ils peuvent désormais convertir des internautes prospects en véritables clients, et même les fidéliser.

Le e-CRM s’appuie sur les données client qu’il collecte depuis différents supports et propose des modélisations des divers types de relations client potentielles pour chaque e-entreprise. À ce titre, recourir à ce logiciel permet de déployer ses stratégies marketing et de communication sur les canaux du web.

Sport Business et e-CRM : un nouveau pas dans la sphère du digital

Les professionnels du management du sport – et du sport business en général – ont parfaitement conscience de la puissance potentielle de l’outil e-CRM. Les structures du milieu sportif ont constamment besoin de fidéliser les supporters ou les licenciés, de convertir les fans de sport en consommateurs ou encore de trouver des sources de revenu. À ce titre, les réseaux sociaux, les méthodes du brand content et l’utilisation de l’outil e-CRM sont devenus les leviers phare du management sportif.

Depuis une dizaine d’années, le nombre d’internautes qui visitent des sites dédiés au sport n’a fait que croître. Déjà en 2015, on considérait qu’ils représentaient 44 % des utilisateurs d’Internet en France. Avec le boom du digital et l’essor toujours plus fulgurant des plateformes de vente en ligne, l’e-CRM devient essentiel aux sites de sport.

L’e-CRM permet par exemple de mettre en place des stratégies digitales efficaces et pertinentes. Il offre de faire rayonner les valeurs d’une marque, de mieux connaître son public, de mettre en place des campagnes promotionnelles et émotionnelles et de développer une communauté soudée. En pratique et dans le cadre de la vente en ligne, c’est un outil de choix afin de dématérialiser les billetteries des clubs sportifs et de créer une base de données pour les entreprises du secteur sport.

L’importance de l’outil e-CRM dans le milieu sportif professionnel est parfaitement connu des enseignants de PPA SPORT, qui proposent à leurs étudiants en Mastère Management et Business du sport un contenu pratique et constamment actualisé au regard des évolutions du secteur.

La combinaison du logiciel CRM et des réseaux sociaux a donné naissance à la sous-catégorie du social CRM, autre outil digital que les professionnels du sport business doivent impérativement savoir maîtriser et exploiter.

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