X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Focus sur 5 métiers du marketing sportif


Actualité publiée le 9 mai 2022

Le marketing sportif est un domaine vaste, qui traite avec des très nombreux acteurs du monde du sport dans des occasions diverses : rencontres sportives, vente de produits ou encore actions caritatives. Quels sont les cinq principaux métiers de la filière ?

Quel profil pour exercer un métier dans le marketing sportif ?

Les métiers du marketing sportif exigent de développer des compétences spécifiques :

– Connaître les écosystèmes du sport et leur réglementation.

– Concevoir, diriger et déployer une stratégie marketing multicanal.

– Assurer le suivi des projets auprès d’une équipe transdisciplinaire.

– Maîtriser les outils du marketing digital et de la communication 360°.

Il est possible de travailler au sein de diverses structures après l’obtention d’un diplôme supérieur spécialisé en marketing sportif :

– Une fédération sportive ou un club.

– Un équipementier sportif.

– Une agence spécialisée dans le marketing sportif et le sport business.

Marketing sportif : 5 métiers emblématiques

  • Le responsable merchandising est chargé de mettre en valeur un espace de vente. Il aménage ses espaces afin de les rendre attractifs aux yeux de la clientèle et définit les orientations marketing et merchandising de la structure pour laquelle il travaille. Il adapte ses propositions selon les enseignes, les régions et les types de magasin en relations étroites avec les équipes vente, marketing et merchandising de sa société.
  • Le chargé de relations presse est le véritable porte-parole d’une manifestation sportive. Il convainc les journalistes de relayer les informations à propos de son événement dans les médias. De nos jours, il est formé intégralement à la maîtrise des dynamiques et des leviers du digital et intervient parfaitement dans la sphère numérique et sur les réseaux sociaux.
  • Le responsable de produit spécialisée en marketing sportif est le professionnel en charge de la promotion d’un article pour une structure de l’industrie du sport. Afin de remplir ses missions, il connaît parfaitement le public cible (passionnés, supporters, pratiquants amateurs), les athlètes professionnels, ainsi que l’intégralité des acteurs économiques du sport business.
  • Le responsable sponsoring et partenariats met en place des accords stratégiques. Expert des négociations et des écosystèmes du sport, il contribue activement à la bonne visibilité de sa structure et côtoie de très près les acteurs du monde du sport professionnel.
  • Le responsable digital dans le sport doit connaître parfaitement les codes, les contraintes et les méthodes du marketing sportif afin de les utiliser à bon escient dans la sphère numérique. Il améliore la visibilité de sa structure, promeut ses activités ou entretient son image de marque. C’est lui qui élabore et veille à l’application d’une stratégie de marketing sportif en ligne et prend donc en charge la e-réputation de la structure qui l’emploie.

 

Pour faire carrière dans un métier du marketing sportif, il est essentiel de suivre une formation auprès d’un établissement spécialisé dans le sport business. PPA Sport offre des cursus premium qui se déroulent selon la modalité de l’apprentissage en alternance, afin d’offrir à ses étudiants un véritable tremplin professionnel.

Les métiers du marketing sportif sont en plein développement. Un étudiant qui aura choisi la filière du sport business dans ses études universitaires pourra espérer trouver un premier emploi avec un salaire compris entre 28 k et 33 k annuels. Ces métiers, très recherchés dans l’industrie du sport, permettent d’évoluer rapidement et d’atteindre un salaire de plus de 60 000 euros brut annuels pour un professionnel expérimenté.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Septembre 2024

200