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Comment élaborer une stratégie de marketing sportif ?


Actualité publiée le 9 mai 2022

Le marketing sportif a le vent en poupe et prend un essor considérable dans le sport business international. Les techniques de la discipline sont multiples et il est essentiel de toutes les maîtriser afin de mettre en œuvre une bonne stratégie de marketing sportif.

 

Marketing du sport

En quoi consiste une stratégie de marketing sportif ?

Le marketing sportif est une discipline du sport business en plein essor. Elle consiste en l’utilisation des méthodes traditionnelles du marketing spécifiquement adaptées au monde du sport. Il s’agit donc d’un domaine vaste, qui regroupe de nombreux acteurs différents et qui nécessite de faire preuve d’une grande connaissance du monde du sport professionnel et du marketing général.

 

Dans le marketing sportif, les professionnels travaillent avec un public cible spécifique qui est déjà adepte d’une équipe ou fan d’un sport. Les experts du marketing sportif doivent donc élaborer des plans opérationnels qui comportent du contenu sans cesse inédit, attractif et qui maintient l’intérêt des fans. Ainsi, une bonne stratégie de marketing sportif ne suit pas le classique schéma de l’entonnoir, mais évolue d’une manière bien spécifique.

 

C’est en effet sur les réseaux sociaux que les professionnels du marketing sportif déploient le plus généralement leurs stratégies. Les fans apprécient vivement le partage de contenu sur les canaux digitaux auxquels ils s’abonnent afin de ne rien rater des actualités de leurs équipes préférées. À titre d’exemple, les contenus visuels ont le plus de succès : infographies, vidéos, schémas et animations pertinentes sur l’évolution des joueurs ou encore statistiques annuelles.

 

Comment se former aux stratégies du marketing sportif ?

Une bonne stratégie de marketing sportif doit donc s’adapter aux nouvelles dynamiques du monde du sport et aux attentes du public. L’expérience sportive va désormais au-delà de la retransmission et du visionnage d’une rencontre. Les amateurs de sport interagissent aujourd’hui via les canaux digitaux avec les fournisseurs, le staff d’une équipe, voire les athlètes vedettes. Les marketeurs doivent impérativement prendre en considération ces données afin de construire la juste stratégie.

 

Pour y parvenir, les experts du marketing sportif suivent une formation technique dans un établissement d’enseignement spécialisé. Au sein de cette école, ils sont amenés à étudier les fondamentaux du marketing, de la communication et de l’organisation événementielle. Leur cursus comporte aussi des modules d’apprentissage spécifique au monde du sport.

 

Une bonne formation en marketing sportif doit impérativement comporter des éléments d’étude des stratégies digitales appliquées au monde du sport. Idéalement, le programme se déroule selon le rythme de l’apprentissage en alternance. Cette spécificité permet à l’étudiant d’être le témoin et le collaborateur de l’élaboration et du déploiement des stratégies de marketing sportif des plus grandes entreprises.

 

À ce titre, PPA Sport offre à ses élèves de suivre des cursus en alternance, animés par des enseignants issus du monde professionnels. Les étudiants ont la chance de suivre des stages en alternance auprès des plus prestigieuses entreprises du secteur, comme BeIN Sport, Décathlon, la FDJ ou encore Stade De France.

 

Les meilleures stratégies de marketing sportif sont récompensées annuellement par les Trophées Sporsora.

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