X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 27/04
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris

Comment devenir chargé de partenariat dans le sport ?


Actualité publiée le 12 mai 2023

 

Le chargé de partenariat dans le sport, ou responsable de sponsoring sportif, est un cadre supérieur qui exerce dans le secteur du sport business. Il accompagne ses sponsors partenaires, prospecte pour créer de nouveaux contrats et suit de près le déroulé de sa stratégie de sponsoring. En quoi consiste précisément son emploi et comment se former en vue de devenir chargé de partenariat dans le sport à son tour?? 

 

 

 

Chargé de partenariat dans le sport?: des missions variées 

 

Le chargé de partenariat dans le sport est un responsable stratégique et un excellent négociateur. En mettant en place les meilleurs contrats de sponsoring possibles, il développe considérablement la visibilité et la réputation de son entreprise.  

À l’inverse, s’il travaille au sein d’une structure du sport, sa mission principale sera de convaincre les entreprises d’investir en vue de budgétiser ses campagnes de communication. 

 

C’est également le chargé de partenariat dans le sport qui contrôle et s’assure du bon suivi des actions de sa stratégie de sponsoring. En cas de besoin, il devra être capable de revenir sur ses propositions, de remodeler ses objectifs et de mettre en place des actions correctives.  

Le chargé de partenariat doit également réaliser une veille concurrentielle qui se traduit par l’analyse quotidienne des activités des autres annonceurs de son secteur. 

 

Par ailleurs, le chargé de partenariat dans le sport qui travaille au sein d’un club supervise le développement commercial de sa structure. Il est alors amené à effectuer des démarches commerciales et prend en charge les relations publiques de son entreprise. 

 

Ses missions requièrent alors de faire preuve de compétences en gestion commerciale et en négociation. Le chargé de partenariat fait également preuve d’une vision globale et analytique des divers écosystèmes du sport et peut anticiper les tendances afin de proposer à son public des campagnes de communication attractives. 

 

 

 

Chargé de partenariat : un professionnel issu du management du sport 

 

La filière permettant de développer toutes les compétences nécessaires pour devenir chargé de partenariat spécialisé, c’est le management du sport. Il s’agit d’un regroupement de techniques variées qui proviennent du marketing, du management, de la gestion, de la finance ou même du droit des contrats. 

 

Grâce à une formation spécialisée, l’étudiant qui souhaite devenir chargé de partenariat dans le sport apprendra à nouer des relations commerciales et professionnelles dans le milieu du sport business.  

Il se construira une solide base de connaissances lui permettant d’établir des contrats de partenariat, de mener des négociations internationales et de mettre sur pied une stratégie de sponsoring sportif unique et rentable. 

 

 

 

En un mot, je dirais que mon poste est polyvalent : mes missions vont de la mise en place de partenariats à l’organisation d’évènements professionnels en passant par le suivi des clientsEtant d’abord étudiant en Mastère Management et Business du Sport à PPA SPORT, j’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé dans ma recherche d’alternance. C’est d’ailleurs sous les conseils avisés de notre Responsable Relations Entreprises, Cédric Ares, que j’ai finalement opté pour cette entreprise plutôt qu’une autre.  Jonathan Crétin – manager sales/sponsorship chez Tonsser

 

« Le poste de chargé de partenariat sportif nécessite une connaissance accrue du marché du sport et de ses acteurs. Il est essentiel de connaître toutes les tendances du sponsoring et des acteurs qui se positionnent dans ce secteur. Il faut également disposer de véritables compétences commerciales et relationnelles, afin de donner envie à un éventuel partenaire de s’associer à une marque, à un club ou à un évènement. Il faut par la suite faire preuve d’imagination afin de créer la « Story Telling » qui sera la genèse d’un partenariat réussi ». Cédric Ares – Responsable relations entreprises PPA SPORT

 

PPA SPORT propose un PGE Management et Business du Sport qui débouche sur le titre de manager des stratégies marketing et communication. Ce parcours, qui bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance, permet d’obtenir un emploi de chargé de partenariat dans le sport dès l’issue de ses études. 

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200