X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 25/05
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris

Tout savoir sur les métiers du sport


Actualité publiée le 12 juin 2023

métier du sport PPA SPORT

Les métiers du sport sont très variés et de nombreux emplois résultent de la récente professionnalisation du secteur. Les événements sportifs prennent une ampleur plus importante, s’orientent vers l’international et débouchent sur de véritables opportunités financières et économiques.

 

 

Métiers du sport : zoom sur les emplois dans le management

 

Les nouvelles dynamiques du sport ont créé des besoins inédits dans les branches de l’encadrement, des ressources humaines, de la gestion d’entreprise et même de l’organisation événementielle. De ces besoins a émergé le Management du sport, qui consiste en un regroupement de méthodes qui proviennent du marketing, de la communication, de la gestion administrative et qui sont adaptées aux écosystèmes sportifs.

 

Les métiers du sport s’en trouvent donc impactés et on trouve aujourd’hui des emplois à responsabilité, comme :

  • Responsable de communication
  • Brand Partner Manager ou responsable sponsoring et partenariat
  • Directeur de stade, de base de loisirs et de centres sportifs, etc.

Les métiers du sport se caractérisent également par la haute rétribution attribuée aux professionnels qui ont suivi une formation spécialisée en management et business du sport.

 

 

Révolution digitale : l’impact sur les métiers du sport

 

Le monde du sport business s’est lui aussi radicalement transformé face à l’essor colossal du digital : applications mobiles de suivi des performances, de paris sportifs ou développement des réseaux sociaux. L’influence du digital sur les métiers du sport est importante et il faut impérativement le prendre en compte pour faire carrière dans le secteur.

 

Des métiers ont émergé afin de prendre en charge les nouveaux besoins issus du digital : Responsable Digital dans le sport ou spécialiste de l’e-sport. Dans le but de véritablement estimer les enjeux du digital dans le sport business, il faut suivre une formation au sein d’un établissement spécialisé. En pratique, il est conseillé d’opter pour une formation en management du sport qui propose la découverte et la maîtrise de l’outil informatique spécialisé (création de startup dans le sport, gestion des logiciels de pointe, etc).

 

 

Comment intégrer un métier du monde du sport ?

 

Exercer un métier dans le monde du sport n’est possible qu’à la suite d’une formation spécialisée en management et business du sport. Ce cursus spécialisé doit être suivi auprès d’un établissement reconnu par les professionnels qui garantit la qualité pédagogique de ses diplômes.

 

Par ailleurs, les métiers du sport s’apprennent sur le terrain, il faut donc privilégier un parcours d’études en alternance afin de rapidement développer des compétences pratiques et de se créer un carnet d’adresses professionnelles.

 

PPA SPORT offre l’occasion de suivre un Programme Grande Ecole management et Business du Sport d’exception, qui permet d’intégrer un métier dans le sport dès l’obtention de son diplôme.

 

Les métiers du sport constituent un ensemble hétéroclite, riche et varié.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200