X
JPO - 16/10
PPA Sport vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA Sport vous recontacte !
Être recontacté

Faire carrière dans le monde du sport grâce à la VAIT


Actualité publiée le 14 mai 2021

Si les métiers du sport requièrent souvent de passer par les filières traditionnelles (STAPS, diplômes d’État ou INSEP), il est aujourd’hui possible de suivre une formation dans la filière grâce à la Validation des Acquis pour Intégrer un Titre (VAIT). Quels sont les métiers du sport aujourd’hui et comment suivre une formation grâce à la VAIT ?

 

Les débouchés dans le domaine du sport

Encadrement et animation, enseignement, compétition, vente d’équipement sportif, suivi médical des athlètes, les débouchés sont nombreux dans le domaine du sport et varient d’une fonction à l’autre. Salaires, statuts, opportunités de carrière : quel métier choisir et comment se former ? Petit tour d’horizon sur les débouchés dans le domaine du sport.

Pour travailler dans le secteur du sport, nul besoin d’être un athlète de haut niveau. Les sportifs professionnels ne représentent en réalité qu’une faible minorité et travaillent avec des spécialistes qui contribuent à améliorer leurs performances. Arbitres, agents, médecins du sport, entraîneurs sportifs, masseurs et autres travaillent de pair avec les grands sportifs. Disponibilité et  résistance au stress sont les meilleurs atouts pour réussir dans ces professions.

Les moniteurs et les éducateurs ont pour mission de transmettre une discipline sportive (natation, tennis, équitation, escalade) auprès d’un public varié (enfants, adultes, personnes âgées, handicapées). Ces postes nécessitent des compétences pédagogiques et d’encadrement pour assurer la sécurité du public dont ils ont la charge.

Les professeurs d’ EPS (éducation physique et sportive enseignent le sport dans les collèges et les lycées. 

Les passionnés de la vente ont la possibilité de postuler à des emplois de vendeurs, responsables de magasin, chefs de rayon tout en évoluant dans l’univers du sport.

 

Intégrer une formation supérieure en sport grâce à la VAIT

Par définition, la Validation des Acquis pour Intégrer un Titre (VAIT) « a pour objectif de faire état d’activités dans lesquelles les candidats ont acquis des connaissances avec la formation visée. Elle offre la possibilité d’accéder directement à une formation supérieure sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle, les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation »

PPA Sport, la Business School du sport propose une formation en alternance de qualité pour se préparer aux métiers du Business du Sport et offre une pédagogie professionnelle et innovante en s’appuyant sur un réseau d’experts. Les formations PPA Sport ciblent des étudiants qui souhaitent accéder à des postes clés dans le domaine de la gestion, du marketing, de la communication et du management dans le domaine du sport.

Grâce au dispositif de la VAIT, les étudiants qui souhaitent intégrer un des cursus proposés par PPA Sport devront déposer un dossier de candidature qui s’effectuera en 3 étapes : 

  • Entretien avec la chargée d’admission ou VAIT
  • Dossier de recevabilité remis par la chargée VAIT 
  • Contractualisation par des frais de dossiers 
  • Décision finale par le directeur de l’école ou la commission pédagogique

 

Aujourd’hui, faire carrière dans le sport est accessible à tous : les métiers sont divers et variés et il y a un large choix de débouchés pour qui veut travailler dans le milieu sportif à condition d’avoir les compétences nécessaires pour le poste. La VAIT permet d’intégrer une formation dans le sport grâce à la validation d’une expérience ou formation professionnelle sans avoir le diplôme requis.

200