X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants le 16/06 à 18h30
Je m'inscris
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA Sport vous recontacte !
Être recontacté

L’e-sport : définition et enjeux


Actualité publiée le 16 février 2022

L’e-sport, désigne une compétition de jeux vidéo qui se joue en réseau local ou sur le web. Discipline en plein essor, elle est aujourd’hui pleinement structurée : les joueurs professionnels évoluent en individuel et / ou en équipe, travaillent avec un ou plusieurs sponsors et s’entraînent de nombreuses heures par jour au sein de clubs d’e-sport. Ces structures regroupent des supporters, adeptes du jeu vidéo et de la compétition sportive. Comment définir l’e-sport et quels sont les enjeux de la discipline pour le secteur sportif dans son ensemble ?

 

e sport

 

E-sport : une nouvelle discipline sportive

Si l’e-sport commence à se populariser en France, il est déjà bien implanté en Asie et notamment en Corée du Sud où les tournois sont retransmis à la télévision. Les premiers championnats de la discipline datent de 1997 et il a fallu attendre 2016 (avec la loi pour une République numérique) pour que la France reconnaisse la compétition de jeu vidéo et le statut de joueur professionnel.

L’e-sport est considéré comme un sport à part entière et les meilleurs représentants de la discipline se retrouvent annuellement au ESWC (E-Sport World Convention). Ce championnat a d’ailleurs été créé par un Français en 2003.

La discipline compte aujourd’hui des athlètes professionnels, des équipes et des établissements de formation. Des clubs d’e-sport, où les adeptes se rencontrent et suivent leur équipe qui s’y entraîne, ont même été créés.

En pratique, la diffusion des parties se fait majoritairement en streaming et de nombreuses entreprises sponsors y participent. Les événements autour de l’e-sport sont organisés par des associations reconnues et les professionnels du sport business s’emparent du domaine.

 

Comment se former pour travailler dans l’e-sport ?

L’e-sport n’est plus un simple loisir et choisir de s’orienter dans le secteur afin d’y faire carrière est un choix judicieux. Le domaine présente des enjeux cruciaux pour les écosystèmes sportifs, la nouvelle génération de professionnels du sport doit s’emparer de la discipline si elle souhaite profiter de son dynamisme.

Les e-sportifs sont formés au sein d’établissements spécialisés et les professionnels de la gestion, de l’organisation ou du management du sport bénéficient eux aussi de cursus spécialisés. Ces formations se déroulent au sein d’établissements qui offrent des cursus post-bac complets. Idéalement, afin de travailler dans le management e-sport, il faut avoir suivi un cursus en alternance.

À titre d’exemple, PPA SPORT propose un Programme Grande École, du Bachelor au Mastère. La formation comporte des matières variées et son programme permet aux étudiants de transposer leurs nouvelles connaissances dans toutes les filières du sport. À l’issue de leur formation, ils peuvent travailler comme sponsorship manager pour une équipe de e-sportifs, responsable marketing d’une entreprise du e-sport, ou Even Manager pour une rencontre d’un championnat.

L’industrie du e-sport connaît un boom rapide et sans précédent. Le secteur embauche massivement et est pourvoyeur d’un grand nombre d’emplois dans la communication, le management, le marketing, la gestion, mais aussi l’organisation et la promotion.

200