Quelles sont les missions du brand manager sportif ?
Le métier de brand manager sportif fait appel à de solides connaissances en relations humaines, communication et marketing appliqués au domaine du sport. Quel est ce métier, quelles en sont les missions principales et comment s’y former ?
La mission du brand manager sportif : créer l’identité et maintenir la réputation de son club
Le manager sportif, ou manager de club de sport, a pour mission principale de faire la promotion du club pour lequel il travaille et d’organiser des événements pour son compte. Il assure à ce titre des tâches sur le plan administratif et tient un rôle relationnel avec les partenaires de l’organisation.
Le brand manager a pour mission principale de faire en sorte que les clients et les employés s’intéressent à sa marque et la reconnaissent.
Le brand manager sportif est donc un poste à responsabilité à cheval entre manager sportif et brand manager. Sa mission principale est d’augmenter le capital marque que représente le club ou la structure sportive pour laquelle il travaille.
En ce sens, le brand manager sportif doit faire preuve d’un certain nombre de compétences techniques :
– Connaître parfaitement le domaine sportif dans lequel il évolue.
– Être au fait de toutes les nouvelles techniques du marketing et de la communication.
– Être un excellent communicant et un bon représentant de sa structure.
– Savoir communiquer et créer un univers attrayant autour de son club.
– Maîtriser les bases de la gestion et du fonctionnement légal des structures associatives.
En règle générale, ses missions étant pluridisciplinaires, il devra s’être construit une solide culture juridique et être en mesure de s’adapter à son interlocuteur. Pour cela, être à l’aise en anglais est un plus : le brand manager sportif sera très probablement amené à traiter à l’international.
Ainsi le métier de brand manager sportif fait appel à des connaissances en management et en communication, qui doivent impérativement être appliquées et adaptées au domaine du sport.
Comment acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien les missions du manager sportif ?
Pour acquérir les compétences requises pour exercer comme brand manager sportif, il est fortement recommandé de suivre une formation complète et diplômante au sein d’un établissement spécialisé dans le management, la gestion, le marketing et la communication du sport.
Rares sont les cursus spécialisés, l’école PPA Sport fait office de précurseur en proposant des formations premium en alternance accessible immédiatement après le bac. Son programme Grande École, et notamment le Mastère Management et Business du Sport qui en fait partie, forme justement au métier de brand manager sportif. Les domaines étudiés sont variés (droit des contrats, gestion de stades et d’arènes ou écosystèmes du sport) et les étudiants sont amenés à effectuer un stage en entreprise à visée professionnalisante.
Le métier de brand manager sportif est un poste à haute responsabilité dont dépendent aujourd’hui toutes les stratégies de communication des clubs de sport. Pierre angulaire de leur e-réputation les brand manager sportifs doivent avoir suivi une solide formation qui comporte des enseignements des relations humaines et de la communication digitale.