X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 15/02
PPA SPORT vous accueille en Soirée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

Travailler dans le secteur sportif en apprentissage : ce qu’il faut savoir


Actualité publiée le 18 janvier 2023

Travailler dans le sport est une décision judicieuse, à condition de bénéficier des bonnes modalités d’apprentissage. Pourquoi l’alternance et la pédagogie pratique sont-elles devenues incontournables pour faire carrière dans le milieu ?

 

Etudiants bénévoles

 

Travailler en apprentissage dans le sport : apprendre et se former

 

L’apprentissage est une excellente modalité pédagogique, très valorisée dans l’univers du sport en raison de ses résultats spectaculaires. L’alternance, qui est une manière de concrétiser son apprentissage, permet en effet de convertir des connaissances théoriques en véritables compétences opérationnelles.

 

Dans le sport, tout est affaire de pratique, et ce, même en ce qui concerne les métiers de l’encadrement et du management. Par exemple, il est crucial qu’un chef de produit ait bénéficié d’une véritable expérience sur le terrain, qu’il connaisse les dynamiques et les contraintes auxquelles sont soumises ses équipes en magasin ou qu’il ait pu visiter régulièrement les stocks qui seront plus tard à sa charge. Par l’apprentissage en alternance, les étudiants qui se destinent à une carrière dans le sport peuvent ainsi véritablement apprendre des experts du secteur et connaître leur futur univers d’exercice.

 

Aborder le secteur sportif par l’apprentissage

 

Le milieu du sport professionnel peut être difficile d’accès à un non-initié, notamment en ce qui concerne les postes à responsabilité. Les missions que concernent les emplois de directeur de projet, manager de stade ou encore chargé événementiel dans le secteur sportif expliquent que les entreprises du domaine tendent à ne faire confiance qu’à peu de candidats à l’emploi.

 

Pour aborder le secteur du sport et y travailler, l’apprentissage est donc un moyen de se constituer un carnet de contacts professionnels actifs et de confiance. Ce carnet d’adresses s’avère souvent capital pour véritablement trouver un emploi. Sachez également que le sport professionnel est un domaine qui favorise considérablement la promotion interne : les grandes structures du secteur apprécient de former elles-mêmes leurs collaborateurs (surtout au plus haut niveau). Elles leur apprennent leur manière de travailler et leurs valeurs et il n’est pas rare de voir un contrat d’apprentissage déboucher sur un CDD.

 

Notons par ailleurs que l’apprentissage est une modalité qui permet d’obtenir un salaire. Cette rétribution est bienvenue afin de suivre un cursus universitaire de haut niveau et sur le long-terme en vue de développer toutes les compétences nécessaires pour travailler dans le sport.

 

L’apprentissage dans le sport : la clé pour travailler ?

 

Pour travailler dans le sport, il semble donc que la voie de l’apprentissage soit à favoriser dans le but de s’assurer de véritablement trouver un emploi à l’issue de ses études, notamment dans les filières du marketing sportif, du management ou de la stratégie.

 

Pour parvenir à travailler dans le secteur sportif en apprentissage, il faut s’inscrire à une formation universitaire dans le sport. Les établissements spécialisés en business du sport, par exemple, ouvrent ces cursus de choix aux étudiants détenteurs d’un baccalauréat et les accompagnent jusqu’à l’obtention d’un diplôme de mastère. Les participants à ces formations disposent donc de cinq ans pour travailler en apprentissage dans le sport avant de se lancer et d’obtenir un emploi dans le domaine.

 

Le PGE de PPA SPORT en Management et Business du Sport bénéficie de l’excellence de la pédagogie de l’établissement et de la reconnaissance des recruteurs du secteur. C’est une excellente option pour travailler en apprentissage dans le sport et faire carrière dans le domaine sportif.

 

Travailler en apprentissage dans le sport, c’est la clé de l’insertion professionnelle dans le secteur et un excellent moyen de parfaire son profil de compétences.

200