X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 15/02
PPA SPORT vous accueille en Soirée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

Peut-on travailler dans le secteur du sport…. sans faire de sport ?


Actualité publiée le 23 janvier 2023

Exercer dans le sport sans pratiquer une activité physique semble paradoxal, voire impossible. Après tout, même les athlètes de e-sport pratiquent activement leur discipline. Alors, est-il possible de travailler dans le secteur sportif sans faire de sport et, si oui, comment ?

 

Sportif

L’organisation, le marketing et la communication : la solution pour travailler dans le sport sans faire de sport

 

Quand on pense à travailler dans le secteur du sport, on imagine rapidement qu’à part une carrière d’athlète de (très) haut niveau, aucun autre emploi n’existe. Ou peut-être entraîneur, après une brillante carrière … d’athlète sportif.

 

Si cette idée a été vraie pendant de très nombreuses années, elle tend à s’estomper face à la professionnalisation du monde du sport, qui a entraîné l’émergence de nouveaux emplois dans la communication et l’organisation.

 

On peut donc travailler dans le sport sans pratiquer : c’est le cas des organisateurs d’événement, des attachés de presse, des journalistes sportifs ou des directeurs de stade. On peut donc travailler dans le sport comme responsable du marketing et proposer à la fois des campagnes de communication innovantes et des activités promotionnelles dans la tendance du moment : flash mob, sites internet dédiés, etc.

 

Ces professionnels n’en demeurent pas moins de véritables experts de l’univers du sport : culture sportive, connaissance des grands athlètes, des acteurs internationaux majeurs, etc.

 

Travailler dans le sport sans faire de sport : choisir le sport business

 

Les métiers du sport business sont d’excellentes niches afin de travailler dans le sport sans pratiquer au quotidien. Ces emplois regroupent les métiers de la filière du management du sport, qui consiste en un ensemble de méthodes et de techniques pratiques visant à développer et à optimiser les activités des entreprises du secteur sport.

 

Plus concrètement, il s’agit des business développeurs, des analystes spécialisés dans le sport, des brand managers ou encore des responsables stratégiques qui travaillent au sein d’une entreprise du secteur sport. Ces cadres supérieurs connaissent en effet tout du monde sportif : histoire, grandes entreprises, leviers de développement, contraintes économiques, impact politique, etc. Ils évoluent au contact des athlètes, des infrastructures sportives et parfois même des adeptes et cherchent à développer des solutions et des orientations propres à satisfaire les attentes du public.

 

Enfin, il faut penser les emplois de la Tech si l’on veut travailler dans le sport sans faire de sport. Ces métiers regroupent les filières du développement informatique et de la création d’application sportive : suivi de performances, paris en ligne, réseaux sociaux spécialisés, etc.

 

Avec PPA SPORT, les étudiants qui souhaitent travailler dans le sport sans faire de sport trouvent un emploi à l’issue de leurs études en management, marketing et business du sport. Grâce à l’apprentissage en alternance, ils explorent de nombreux métiers et l’ensemble des filières du secteur.

 

Travailler dans le sport sans faire du sport, c’est possible. On peut également penser aux influenceurs sportifs, qui n’ont pas toujours besoin de pratiquer pour créer leurs vidéos.

200