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La vente de partenariats sportifs, comment ça fonctionne ?


Actualité publiée le 18 mai 2022

Vendre un contrat de sponsoring à une marque est une opération technique et complexe. Elle nécessite de planifier ses actions, de se positionner sur le marché correspondant à sa structure et d’employer toutes les techniques et les outils du management sportif. En quoi consiste cette stratégie et comment la mettre en place ?

En quoi consiste un contrat de vente de partenariat sportif ?

 

Mettre en place un partenariat sportif est une opération positive à la fois pour le sponsor (généralement une entreprise ou une marque) et le parrainé (un club de sport, une association, un athlète). Pour le sponsor, ce contrat permet de développer sa visibilité, de mettre en place de nouvelles campagnes promotionnelles et de soigner son image de marque en l’associant aux valeurs du sport. Pour la structure sportive, c’est l’occasion d’obtenir un support financier ou un apport matériel.

 

Vendre un partenariat sportif, c’est être capable de négocier un produit spécifique : un accord entre deux entités du sport business. Afin d’y parvenir, les professionnels du management du sport utilisent des techniques qui proviennent du monde du marketing, de la communication, du commerce et de la relation client. Lorsqu’ils proposent la vente d’un partenariat sportif à un sponsor éventuel, ils mettent en avant certains points visant à convaincre le futur partenaire :

– Les avantages du partenariat.

– Les apports positifs pour la notoriété de la marque et l’accroissent de ses ventes.

– La mise en lien avec un public de passionnés, fidèle et réactif.

– Les prévisions des opportunités de développement pour l’entreprise, etc.

 

À ce titre, pour mettre en place un projet de vente de partenariat sportif, les professionnels du management du sport sont formés à la maîtrise et à l’utilisation de toutes les méthodes de la négociation, de l’économie, du marketing, du brand management, etc.

Quelle formation suivre pour tout savoir de la vente de partenariats sportifs ?

 

Les professionnels qui mettent en place des contrats de vente de partenariats sportifs ont étudié au sein des plus grandes écoles spécialisées dans le management du sport. À l’occasion d’une formation de haut niveau technique et professionnalisante, ils ont eu la chance de développer tout un panel de compétences opérationnelles. Pour y parvenir, ils ont suivi un enseignement dans diverses matières :

– La gestion et le management.

– Le droit des contrats.

– L’anglais des affaires.

– Les stratégies de sponsoring sportif.

– Les stratégies de communication des structures sportives.

– La vente de partenariats.

 

Forts de ces connaissances, les experts de la vente de partenariats sportifs peaufinent leur formation en suivant un ou plusieurs stages en alternance au sein d’entreprises du secteur du sport professionnel. À ce titre, en suivant les formations premium de l’école PPA Sport, les étudiants peuvent apprendre aux côtés des professionnels en exercice dans des entreprises comme Lacoste, BeIN Sports, Nike ou encore la FDJ.

 

La vente de partenariats sportifs est un élément central du développement des structures sportives. Il s’agit néanmoins d’opérations techniques nécessitant une connaissance fine des écosystèmes du sport internationaux, ainsi que des techniques de la négociation

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