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Quel est le lien entre le sport et la propriété intellectuelle ?


Actualité publiée le 18 mai 2022

 Le lien entre sport et propriété intellectuelle n’est pas toujours évident ? Néanmoins, le secteur sportif se trouve être un espace foisonnant d’innovations technologiques : explications.

Sport

Innovation, sport et propriété intellectuelle

 

Dans le sport, des créateurs, des techniciens et des ingénieurs œuvrent en coulisse pour améliorer les performances des athlètes et des équipes sportives. Afin d’y parvenir, ils développent des outils techniques (et parfois technologiques) qui concourent à accroître les capacités des sportifs professionnels : équipements d’entraînement, tenues de compétition optimisées, etc.

 

Pour protéger ces innovations techniques et ces créations, les développeurs déposent des brevets. Cette dynamique encourage les ingénieurs et les techniciens à poursuivre plus avant leurs recherches, faisant du sport un secteur où connaître les bases de la propriété intellectuelle est important. L’encadrement juridique dont bénéficient les créateurs est une source importante de financements pour les structures sportives.

 

Il en va de même des dessins, logos et publicités des marques de sport. Ces éléments permettent de créer des manifestations sportives attrayantes, offrant aux entreprises une bonne visibilité et aux joueurs un excellent environnement de pratique. Au titre de la propriété intellectuelle, ces créations sont couvertes par les droits d’auteur, qui eux aussi génèrent des recettes substantielles.

 

Propriété intellectuelle : l’exemple de la chaussure de sport

 

Pour mieux comprendre les enjeux de la propriété intellectuelle dans le monde du sport, l’exemple le plus frappant est celui de la basket. Une chaussure de sport regroupe plusieurs éléments juridiques :

– Un brevet, qui couvre la technique qui a permis de créer la chaussure.

– Un modèle industriel, qui protège son esthétisme.

– Une marque, dont le nom est déposé et permet de différencier les articles d’une firme de ceux d’une concurrente.

– Un droit d’auteur, qui concerne toutes les créations artistiques et audiovisuelles.

 

Comment tout connaître de la propriété intellectuelle dans le monde du sport ?

 

Les experts du sport business et du management du sport se forment pour tout connaître de l’environnement juridique du sport professionnel. Au cours de leurs études, ils ont l’occasion de découvrir et d’approfondir le droit des contrats, des ayants droit et de la propriété intellectuelle.

 

Grâce à ces compétences juridiques, ils peuvent contribuer à faire du milieu sportif un domaine dynamique propice au développement technologique et technique. Par exemple, ils sont en mesure d’exercer comme responsable des droits ou responsable sponsoring au sein d’une entreprise du secteur.

 

Pour se constituer une solide base de connaissances, il faut suivre un PGE dans le management du sport et/ ou un MBA spécialisé en Management et Business du sport. Ces deux formations sont proposées par PPA Sport, qui garantit un contenu pédagogique de haut niveau académique et offre à ses étudiants d’apprendre par le rythme de l’alternance au sein des meilleures firmes du secteur.

 

Propriété intellectuelle et sport font bon ménage. La professionnalisation croissante du milieu du sport, et son développement dans le digital revêtent des enjeux cruciaux pour les experts du management du sport.

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