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Le sport et l’écologie sont-ils compatibles ?


Actualité publiée le 22 mars 2023

 

L’urgence environnementale a mis en exergue les dérives et les excès de nombreux marchés internationaux. Le sport business n’y a pas échappé et le secteur a mis en place des initiatives performantes en vue d’orienter ses activités afin qu’elles s’intègrent aux principes de l’écologie.

 

 

Sport et écologie : le point

 

Contrairement à la croyance répandue, le sport a intégré des principes de l’écologie depuis 2012. À cette date a été promue une norme internationale (ISO 2121), qui vise à associer l’événementiel sportif et le développement durable. Par exemple, de cette norme est issue la formule E, une compétition de sport automobile électrique. C’est d’ailleurs le premier sport à être certifié neutre en carbone.

 

La France n’est pas en reste et a organisé, quelques années après la parution de la norme ISO, un groupe de travail au sein du ministère des Sports. Les participants ont élaboré des modalités de travail innovantes, visant à intégrer le développement durable et l’écologie à l’organisation des grands événements sportifs. Le ministère des Sports souhaite par exemple élargir la charte des 15 engagements écoresponsables de l’ONU à tous les événements sportifs. Toute manifestation doit désormais promouvoir une mobilité douce, éviter le gaspillage alimentaire et des ressources et proposer une gestion des déchets raisonnée et performante.

 

Ainsi, des manifestations dans le milieu du sport professionnel ont vite pris le pas de l’écologie. Parmi ces pionniers, les équipes organisatrices de Roland-Garros. Par ailleurs, le Stade français annonce avoir supprimé toutes les bouteilles en plastique de son fonctionnement (soit quelque 75 000 bouteilles par an). En France, l’intégration de l’écologie dans le monde du sport est venue impacter directement l’organisation des JO de Paris 2024. La ville a d’ailleurs construit sa candidature sur la durabilité de son projet.

 

 

Particuliers : comment allier sport et écologie ?

 

Les consommateurs et les adeptes du sport font preuve d’un véritable intérêt pour les questions de l’écologie. Ils sont volontaires pour faire eux-mêmes un effort et changer leurs habitudes. Par exemple, on voit les consommateurs délaisser les vêtements synthétiques, pourtant confortables et performants, au profit de matières plus éco-responsables.

 

Certaines entreprises du sport business, dont de nombreuses start-ups, proposent par conséquent des gammes d’équipements écologiques et responsables. Elles diminuent considérablement le transport de leurs matières premières et favorisent des articles produits localement.

 

Par ailleurs, les attentes du public sont prises en considération par les experts de l’événementiel sportif : les grandes manifestations disposent aujourd’hui invariablement d’un réseau de transports en commun. Le public peut alors assister à des rencontres sportives en optimisant ses déplacements, ce qui en réduit le coût environnemental.

 

PPA SPORT propose un Programme Grande Ecole en Management et Business du Sport caractérisé par la constante actualisation des modules d’apprentissage. Le haut niveau académique de l’établissement permet aux étudiants de véritablement prendre conscience des enjeux de l’écologie dans le sport professionnel.

 

Le point sur lequel les organisateurs sportifs travaillent en vue de réduire l’impact environnemental de leurs manifestations, ce sont les transports. Des réflexions émergent pour éviter les déplacements à l’international des athlètes et du public, en vue, peut-être, de revenir à des événements plus locaux.

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Dernière mise à jour : Juillet 2023

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