X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO Live du 03/07
PPA SPORT vous accueille en Journée Portes Ouvertes Digitales
Je m'inscris

Quelles sont les missions d’un responsable hospitalité dans le sport ?


Actualité publiée le 20 mars 2023

hospitalité sportive

La professionnalisation du monde du sport a conduit à l’émergence de nouveaux emplois. Les événements sportifs prennent une ampleur plus importante et se tournent résolument vers l’international. L’organisation de ces manifestations à grande échelle a un impact direct dur le PIB des pays hôtes. Dans ce contexte, en quoi consistent les missions du responsable hospitalité dans le sport et comment se former pour trouver un emploi à l’issue de ses études ?

 

La mission d’accueil du responsable hospitalité dans le sport

 

Le responsable hospitalité est chargé des relations client VIP d’une structure. Plus concrètement, c’est lui qui privatise les loges, met en place des tribunes officielles, détermine les listes d’invités ou qui organise des micro-événements pour quelques clients triés sur le volet. Cette mission de relations publiques doit s’inscrire dans les dynamiques du sport business : match de rugby, JO, tournoi de tennis, etc.

 

Pour bien accueillir ses clients prestigieux, le responsable hospitalité se doit de penser à tout. Il supervise l’excellence de l’expérience client qu’il propose : agencement des espaces et des tribunes afin de garantir le meilleur spectacle, mise en avant des performances sportives, organisation des repas, et sélection des menus, etc. Il met en place des prestations premium à la hauteur des habitudes d’un public international très exigeant et doit anticiper tous les besoins, les attentes et les envies de ces VIP.

 

Le responsable hospitalité est donc amené à prendre en charge de nombreuses missions :

  • Il conçoit la politique commerciale de son événement.
  • Il sélectionne les moyens humains et matériels pour atteindre ses objectifs.
  • Il supervise, contrôle et vérifie les prestations proposées.

 

 

Approfondir les relations professionnelles : la seconde mission du responsable hospitalité

 

Offrir une expérience unique et inoubliable est l’occasion pour le responsable hospitalité et ses équipes de consolider des relations professionnelles préexistantes ou de mettre en place de nouveaux contacts propices au sport business. C’est également une opportunité incontournable pour trouver des solutions à certains problèmes, mettre en place des contrats de sponsoring, entrevoir de nouveaux projets, etc.

 

Cette mission de structuration des relations professionnelles est essentielle et sert les structures du sport, les fédérations de club sportif ou encore les agences marketing spécialisées. Les ligues organisatrices d’événements sportifs font également appel aux services des responsables hospitalités.

 

L’importance des missions du responsable hospitalité explique qu’il soit attendu des professionnels qu’ils suivent des formations spécialisées de haut niveau. Pour exercer la profession, il est donc conseillé de suivre un cursus en management et business du sport au sein d’un établissement reconnu dans le secteur.

 

Par ailleurs, une formation en alternance permet aux futurs responsables hospitalité de développer des compétences sur le terrain, voire de se former un semestre à l’étranger. Le Programme Grande Ecole de PPA SPORT, très apprécié des recruteurs du secteur, permet de trouver un poste de responsable hospitalité dès l’obtention de son diplôme.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200