X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 15/02
PPA SPORT vous accueille en Soirée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

Comment faire du bénévolat sportif ?


Actualité publiée le 21 novembre 2022

Base fondamentale et indispensable du monde sportif et culturel, le bénévolat a le vent en poupe. Ses bienfaits humains et son apport en termes de formation professionnelle ne sont plus à démontrer : comment s’y mettre à son tour ?

 

Bénévolat

Le bénévolat sportif : contribuer librement mais efficacement

 

Le bénévolat sportif constitue un engagement libre à une action non salariée afin de venir en aide à une structure sportive sur le long terme ou de manière ponctuelle. Peuvent devenir bénévoles les mineurs de plus de 16 ans (avec autorisation parentale). Le volontariat n’a pas de lien de subordination : le bénévole suit librement les indications de son « responsable » et peut arrêter son activité à tout moment, aucune sanction ni rétribution financière ne peut lui être donnée (attention, le remboursement des frais est autorisé).

Deux types de bénévolat sportif existent : le volontariat récurrent ou ponctuel (qui n’intervient qu’à l’occasion d’un événement). Le bénévole peut également être qualifié de « volontaire technique », et pourra par exemple adopter une posture d’entraîneur. Ou être « bénévole administratif » et à ce titre endosser les missions de président ou de vice-président.

 

 

Le bénévolat sportif : une ligne d’or sur un CV

 

Si l’on souhaite travailler dans le management ou le business du sport, faire du bénévolat sportif est une excellente occasion de se construire un CV attractif et un profil professionnel complet.

En effet, les bénévoles bénéficient d’une véritable expérience professionnelle, qui pèse en leur faveur sur le marché de l’emploi. Ils viennent en aide aux structures du sport business et endossent en effet les tâches de véritables responsables du secteur : organisation des événements, suivi des équipes, etc. Le bénévolat sportif amène en effet les volontaires à découvrir toutes les taches liées à la vie d’une structure sportive : animation, organisation, maintien des espaces, développement de projet et même recherche de fonds et de sponsors. Au-delà des compétences que développe le bénévolat sportif, c’est aussi une excellente manière de valoriser son implication et sa démarche proactive aux yeux des recruteurs du secteur.

La participation aux événements sportifs en tant que bénévole est également une occasion de rencontrer les experts du secteur et de se constituer un carnet d’adresses propice à soutenir son insertion professionnelle future.

 

 

Faire du bénévolat sportif : les deux options

 

Afin de devenir bénévole sportif, il est possible d’opter pour le service civique et de s’engager en vue d’assurer des missions d’une durée comprise entre 6 et 12 mois. Contrat ouvert aux 16-25 ans, il ne requiert pas de diplôme universitaire.

Il est également possible de se tourner directement vers les structures ou les intermédiaires de volontariat sportif pour mettre sur pied un contrat (pour les Français de 25 ans et plus). Enfin, sachez que pour bénéficier d’une expérience de volontaire sportif à l’étranger, il existe des parcours spécifiques et des passerelles universitaires, notamment.

PPA SPORT permet à ses étudiants de compléter leur parcours de bénévole sportif avec un apport théorique et technique de haut niveau en Management du Sport et Sport Business qui leur permet de s’intégrer rapidement sur le marché du travail.

Selon le Comité National Olympique, en France, on compte près de 3,5 millions de bénévoles sportifs, qui contribuent activement au dynamisme du tissu associatif national et local.

200