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Quelles sont les spécificités du marketing sportif ?


Actualité publiée le 25 février 2022

Le sport business est un secteur de l’économie qui se développe rapidement. Les disciplines qui le composent se développent et parmi elles le marketing sportif. Quelles sont les spécificités de ce nouveau secteur professionnel et comment s’y former pour y faire carrière ?

marketing sportif

Marketing sportif : s’adapter aux spécificités du sport

Le marketing sportif est une discipline qui consiste à adapter les méthodes traditionnelles du marketing au monde du sport. L’application de ces techniques à une structure sportive vise à développer ses ventes ou à optimiser ses plans marketings.

 

À ce titre, plusieurs acteurs sont concernés : des prestataires, des clubs, des fédérations, des équipementiers, des athlètes, et même des collectivités territoriales. Les spécificités du marketing sportif permettent aussi aux étudiants formés de travailler avec les médias sportifs.

 

Les techniques du marketing sportif sont très souvent utilisées dans le cadre d’un partenariat de sponsoring. Ce contrat spécifique est conclu entre une grande entreprise et un athlète (ou une équipe, ou un club) et vise à augmenter la visibilité de la marque ainsi que la vente de ses produits. Ces partenariats sont généralement conclus avec l’aide d’une agence spécialisée en marketing sportif.

La spécificité principale du marketing sportif, c’est qu’il possède un champ d’application très large et concerne de nombreux acteurs.

 

Pourquoi se former aux spécificités professionnelles du marketing sportif ?

 

Pour maîtriser la discipline au niveau professionnel, il faut savoir effectuer des études de marché pointues, organiser des événements sportifs, concevoir et déployer une stratégie de développement spécifiquement adaptée aux dynamiques et aux contraintes des écosystèmes internationaux du sport. C’est pour cette raison qu’il est capital de se former au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé en optant pour un cursus complet et professionnalisant.

 

Une formation technique au sein d’un établissement de haut niveau permet en effet d’étudier toutes les matières spécifiques du marketing sportif, comme les fondamentaux du marketing, le marketing du sport, l’économie du sport, les techniques de vente B to C ou encore l’organisation du secteur sportif.

 

Les étudiants sortant d’un cursus en alternance, divulgué par une école reconnue à l’instar de PPA SPORT, sont en mesure de trouver rapidement un emploi à l’issue de leur parcours d’enseignement supérieur. En effet, c’est à l’occasion d’un cursus en alternance que les étudiants construisent un carnet d’adresses professionnelles et des savoir-être activement recherchés par les recruteurs du sport business.

Le marketing sportif est en plein essor et offre de nombreux débouchés professionnels. Se former aux spécificités de la discipline permet de travailler avec les collectivités locales ou les entreprises privées.

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