X
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 15/02
PPA SPORT vous accueille en Soirée Portes Ouvertes
Je m'inscris
Une question ?
PPA SPORT vous recontacte !
Être recontacté

Où et comment postuler dans le sport ?


Actualité publiée le 26 décembre 2022

Comment aborder le milieu du sport business pour candidater avec succès au sein d’une structure dynamique et pour un poste attractif ? Quels sont les principaux conseils à suivre pour comprendre où postuler, comment faire et par quoi commencer ?

 

Curriculum Vitae

Les options pour postuler dans le sport

 

Après une formation solide et afin de travailler au sein du sport professionnel, il est possible de postuler aux emplois qui paraissent dans les petites annonces ou sur les sites spécialisés : HelloWork, Indeed, Pôle emploi ou encore LinkedIn. Certaines plateformes s’expertisent actuellement afin de mettre en lien les candidats et les recruteurs du sport business.

 

Pour parvenir à décrocher un emploi dans le sport de cette manière, il faut justifier d’une excellente préparation universitaire, démontrer de compétences concrètes et afficher un CV esthétique, structuré, optimisé et attractif.

 

Il est également envisageable de démarcher directement les structures, en se rendant dans les locaux d’un club ou dans les bureaux des entreprises du sport business. Là encore, mieux vaut être prêt, sur le plan relationnel et universitaire.

 

Pour postuler dans le sport de manière spontanée, il convient d’adopter un savoir-être professionnel d’exception. Ne négligez pas votre posture, un bon maintien en dit long sur votre profil, notamment dans le domaine sportif où il est important de rester tonique et dynamique. Si une tenue décontractée peut être acceptable pour un démarchage au sein d’une salle de sport, il est préférable d’adopter une apparence plus stricte en cas de recherche d’un emploi de cadre à responsabilité. Il est également préconisé de bien connaître la structure (surtout en cas d’entretien) : histoire, grands événements, « coups » de sponsoring ou encore meilleures ventes.

 

D’autres canaux existent pour postuler dans le sport : concours de la fonction publique, contrat d’alternance qui débouche sur un contrat en CDD, création d’une start-up dans le sport business, etc.

 

Postuler dans le sport : se faire accompagner

 

Il est important de postuler dans le sport en évitant les erreurs et en se faisant aider des experts du recrutement dans le milieu. Le secteur est en effet difficile d’accès, il requiert de justifier de solides compétences techniques et d’une bonne expérience professionnelle.

 

C’est pour ces raisons que les responsables du monde du sport ont majoritairement suivi une formation universitaire technique et professionnalisante. Leur cursus leur a permis de développer des connaissances opérationnelles leur offrant d’immédiatement prendre en charge des missions pratiques. Ils ont également profité de leur parcours universitaire pour se constituer un réseau de connaissances professionnelles qui ont su les accompagner lorsqu’ils ont choisi de postuler.

 

PPA SPORT propose des formations premium en Management et Business du Sport. Les étudiants de l’école bénéficient de l’accompagnement des équipes de l’établissement lorsqu’ils intègrent un stage en alternance et/ou qu’ils cherchent à postuler sur le marché de l’emploi. Ils peuvent également s’appuyer sur le réseau d’alumni de l’école et réussir ainsi leur insertion professionnelle dans le secteur.

 

Postuler dans le sport ne peut se faire sans une bonne formation spécialisée dans la filière du Management du Sport ou du Sport Business.

 

Crédit photo @Unsplash_Aaron_Burden

200