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Réseaux sociaux : l’impact des influenceurs sport sur le marché


Actualité publiée le 28 mars 2022

Nouvelles figures du sport professionnel et outils incontournables du marketing d’influence, les influenceurs ont un impact colossal sur les adeptes qui font partie de leur communauté. Zoom sur un phénomène qu’il faut apprendre à intégrer dans le sport business.

influenceur sport

Influenceurs sport : qui sont-ils ?

La majeure partie des influenceurs du monde du sport ne sont autres que les athlètes eux-mêmes. Souvent associés par un contrat de sponsoring à une entreprise du milieu et ultra-connectés, ils alimentent leurs réseaux sociaux en continu. À titre d’exemple, le footballeur Cristiano Ronaldo (142 millions d’abonnés)  a signé en 2016 un contrat avec la célèbre firme Nike. Depuis, ses réseaux sociaux affichent régulièrement des articles de la marque tout en relayant quotidiennement l’actualité du joueur.

 

Les professionnels du marketing d’influence comptent sur la solidité et le volume que représente la communauté d’abonnés d’un influenceur sport. Ainsi, la réussite sportive d’un influenceur n’est plus le premier critère de sélection pour lui proposer un partenariat. C’est bien son engagement, son attitude en ligne et sa grande visibilité qui font de lui une personnalité recherchée du sport business.

 

Face à l’engouement du public pour le marketing d’influence dans le sport, les firmes ont désormais recours à des amateurs moins connus, mais néanmoins experts du monde du sport. Appelées micro-influenceurs, ces personnalités du web sont perçues comme plus authentiques et favorisent un sentiment de confiance.

 

Les athlètes influenceurs ont tout de même un avantage de poids : ils bénéficient d’une visibilité en ligne accrue en raison de leur appartenance à de grandes équipes sportives. Ainsi, lorsqu’ils réussissent un championnat, par exemple, tous ces événements sont couverts par la presse et les télévisions spécialisées en plus du relai constant qu’ils effectuent en ligne.

 

Comment les influenceurs modulent le marché du sport ?

Les followers d’un influenceur du monde du sport suivent ses conseils et ses avis avant de décider d’acheter un article ou de se rendre à un événement. Leur travail permet aux structures sportives de toucher un nouveau public, plus connecté et friand d’instantanéité. C’est aussi un excellent moyen d’augmenter leur valeur et de construire une image de marque positive.

 

L’impact des influenceurs sur le marché du sport est colossal. Nombreux sont ceux qui s’engagent dans des actions humanitaires ou caritatives. Par le biais des réseaux sociaux, ils font entendre leur voix et soutiennent des causes qui leur tiennent à cœur.

 

Les interactions en ligne des influenceurs du sport contribuent à façonner un secteur influencé par le digital et qui cherche à se numériser. C’est pour cette raison que PPA Sport a intégré à ses formations des enseignements du marketing d’influence et de la communication digitale. Les étudiants issus de l’établissement sont ainsi en mesure de proposer des stratégies performantes ainsi que d’exercer comme influenceur spécialiste du sport.

 

Les enjeux du web pour une structure du sport contraignent les dirigeants à adopter des outils leur permettant de créer des liens avec un public hétéroclite. Le recours à l’influenceur sport est donc devenu incontournable pour toutes les entreprises du sport business.

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