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Comment manager un point de vente ?


Actualité publiée le 28 mars 2022

Au centre des activités de son point de vente, le directeur de magasin est un agent décisif dans le développement des activités de sa boutique. Comment fait-il pour manager efficacement ses équipes et faire fonctionner son local ?

 management

Manager un point de vente et améliorer son dynamisme

Dans la vente, tout secteur confondu, le management en magasin est capital afin de développer la rentabilité d’un point de vente. Au cœur de cette réussite se trouvent les équipes et leurs managers. Ces encadrants font preuve de compétences hors pair d’orienter leurs collaborateurs et de les accompagner dans l’accomplissement de leurs opérations quotidiennes.

 

Pour bien manager un point de vente, il faut donc revêtir un rôle de bon chef d’équipe : inspirer confiance et rester toujours juste. Piloter les activités d’une équipe requiert en effet de répartir les tâches de manière équitable, tout en motivant face à la charge de travail. À ce titre, le manager doit se montrer sous son meilleur jour et être irréprochable. Il doit donc être constamment disponible, force de propositions et développer des idées originales. Un bon manager, c’est aussi un responsable qui sait faire évoluer son point de vente au regard des transformations de son secteur d’activité.

 

Manager un magasin de sport est différent de la direction d’une boutique classique. Dans le monde du sport, on privilégie le dialogue, l’entraide et la réalisation d’objectifs précis. Les points de vente dynamiques et bien managés sont aussi ceux qui bénéficient d’une organisation et d’une décoration qui plaît. Rationaliser et optimiser son point de vente, c’est faire appel aux techniques du merchandising et de les adapter au secteur sport.

 

Manager un point de vente : bien connaître le sport business

 

Les directeurs de magasins sont issus des meilleures écoles du management du sport. Ils savent déterminer des objectifs quotidiens réalisables et sont de véritables sources de motivations pour leurs équipes. Ils peuvent accueillir les clients au même titre que prendre en main des opérations de gestion technique.

 

Bien manager un point de vente dans le sport, c’est aussi s’inscrire dans l’air du temps : privilégier l’écologie et favoriser des initiatives digitales notamment. Les boutiques qui marchent favorisent bien évidemment une bonne relation client, une gestion de stocks optimale et une ambiance propice au travail. Ce sont aussi des points de vente qui cherchent à innover : relai de leurs actualités sur les réseaux sociaux, compréhension fine des dynamiques des écosystèmes du sport, partenariats avec de grandes firmes du secteur, etc.

 

Le secret pour savoir comment faire évoluer un point de vente, c’est se former aux techniques du sport business et plus particulièrement au management du sport. Le PGE de PPA Sport propose à ce titre un programme d’apprentissage de très haut niveau technique et académique. Par exemple, dès la 4e année de son Mastère Management du Sport, les étudiants découvrent et approfondissent des matières propices à manager efficacement un point de vente : gestion pour managers, PAO, management d’un point de vente, merchandising, etc.

 

Manager un point de vente s’apprend dans une école de commerce de bon niveau. Dans le cas d’une boutique de sport, il est conseillé de véritablement suivre une formation spécialisée dans les techniques du sport business.

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