X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants le 16/06 à 18h30
Je m'inscris
Brochure PPA SPORT
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
PPA Sport vous recontacte !
Être recontacté

Se former au e-sport : que faut-il savoir ?


Actualité publiée le 31 janvier 2022

 Le e-sport, ou sport électronique, connaît un développement fulgurant. L’expression désigne les compétitions de jeux vidéo en ligne (ou via des réseaux privés), sur console ou ordinateur. Les joueurs, désormais des athlètes professionnels, appartiennent à des équipes qui bénéficient d’un entraînement quotidien. Comment se former pour travailler dans l’e-sport ?

 eSport

Se former au e-sport : bien comprendre les enjeux de la discipline

La discipline du e-sport connaît un développement exponentiel, ce qui en fait une branche du sport business qui prend de plus en plus d’importance sur la scène internationale. En effet, dès les années 2000, les dotations pour certaines compétitions internationales de e-sport se chiffraient à plusieurs millions de dollars. C’est en 2015 que le record est atteint, avec 18,4 millions de dollars pour le vainqueur de la compétition The International (manifestation dédiée au célèbre jeu Dota).

 

En France, c’est depuis 2016 que la pratique du e-sport au niveau professionnel est reconnue. Le pays abrite d’ailleurs la plus grande manifestation de jeux en réseau, l’E-sport World Convention. L’événement, créé en 2003 par un jeune français, regroupe les meilleurs joueurs de jeux de stratégie et de bataille en ligne en temps réel (comme Warcrafts), ainsi que les experts du jeu de sport collectif (comme FIFA).

 

Les parties de e-sport sont diffusées en ligne en streaming, les publicitaires et les sponsors profitent donc de cette visibilité colossale pour développer leur image de marque. Par exemple, Coca-Cola est devenue en 2019 la boisson officielle de la Overwatch League et d’Activision Blizzard. KFC, quant à elle, organise son propre tournoi de Call of Duty. Les sponsors reproduisent ainsi dans la sphère numérique les dynamiques du sport business traditionnel.

 

Quelle formation pour se former au e-sport et faire carrière dans le domaine ?

L’e-sport atteint aujourd’hui une dimension qui dépasse le simple divertissement. Les compétitions sont désormais organisées par des organisations professionnelles et/ ou des associations reconnues. Un réseau mondial, au maillage dense, s’est développé autour des professionnels du e-sport : organisateurs, attachés de presse, sponsors, athlètes et marketeurs.

 

Si vous souhaitez pratiquer le e-sport en tant qu’athlète, des écoles spécialisées émergent dans le domaine. Elles proposent des programmes de formation proche du sport-études. En revanche, afin de se former au management dans le e-sport, la meilleure solution est de suivre un cursus au sein d’une école spécialisée dans le sport business.

 

Un mastère en management du sport permet de développer toutes les compétences nécessaires pour proposer des stratégies de développement efficaces aux structures et institutions sportives. En multipliant les stages en immersion, ou en optant pour un stage en alternance dans une entreprise du e-sport, il est possible d’acquérir des compétences opérationnelles spécialisées.

 

PPA Sport propose un parcours Management du Sport qui comprend un module d’apprentissage Acteurs et Écosystème du Sport qui offre de tout comprendre du monde de l’e-sport. Grâce à l’alternance, ses étudiants apprennent au contact des professionnels du secteur et peuvent tout à fait s’orienter pour faire carrière dans l’e-sport.

 

L’e-sport est une discipline sportive qui a de beaux jours devant elle, on parle même d’une demande officielle pour figurer aux Jeux Olympiques.

200