X
SPO du 03/04
PPA SPORT vous accueille en soirée portes ouvertes
En savoir plus

Le management du sport, c’est quoi au juste ?


Actualité publiée le 25 avril 2022

Le management du sport est une discipline qui permet de travailler dans l’univers du sport business. Elle regroupe un grand nombre de domaines et offre de nombreux débouchés professionnels. Entre communication, marketing et gestion événementielle, en quoi consiste précisément le management du sport ?

Le management du sport : une filière d’avenir

Le milieu du sport se professionnalise à grande vitesse et l’essor du digital a fait émerger de nouveaux emplois au sein du secteur. Le management du sport regroupe de nombreuses disciplines appliquées à l’univers sportif : le marketing, la communication, le commerce, ainsi que la gestion ou la finance.

 

Les étudiants qui ont choisi de se former à la maîtrise de ces outils les appliquent aux écosystèmes du sport dans le respect des codes et des dynamiques spécifiques au secteur. En somme, un titulaire d’un diplôme spécialisé dans le management du sport sera apte à prendre en main des missions à responsabilité au sein d’une grande structure du milieu sportif.

 

À titre d’exemple, il pourra exercer comme :

– Chargé de communication.

– Chef de projet.

– Chef de rayon.

– Agent d’athlète, etc.

 

Très axé à l’international, il est important de manier parfaitement la langue anglaise et de démontrer d’un semestre de cours à l’étranger pour faire carrière dans le management du sport.

 

Management du sport : comment opter pour la bonne formation ?

Le parcours universitaire en management du sport est très général et offre de construire un socle de connaissances fondamentales solide et cohérent, qui permet d’appliquer les techniques managériales au monde sportif. Afin d’intégrer une structure du milieu en tant que manager et faire carrière dans le sort business, il est capital de suivre un cursus technique et spécialisé.

 

Le programme de formation doit être structuré, solide et cohérent et comporter des modules d’apprentissages, comme :

– L’étude des acteurs et des écosystèmes du sport : connaître le fonctionnement d’une start-up du sport, se former à l’e-sport.

– La connaissance des contraintes des événements sportifs : savoir gérer un projet événementiel de masse ou prendre en main la gestion d’une structure comme un stade ou une arène.

– L’acquisition de connaissances de pointe dans le marketing et la communication appliquées au milieu du sport : stratégies de communication des marques et équipements sportifs, Brand management ou encore communication de crise et gestion de bad buzz.

 

Idéalement, un cursus en management du sport bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance. Ce rythme garantit l’acquisition de compétences techniques, acquises auprès des professionnels du secteur, et permet aux participants de se construire un carnet d’adresses professionnelles sur lequel ils pourront s’appuyer lors de leur recherche d’emploi. En effet, dans le domaine du sport business, c’est la réputation et l’excellence d’une école qui font toute la différence pour décrocher un emploi à l’issue de sa formation en management du sport.

 

L’école PPA Sport, établissement n°1 du sport business en alternance, propose un PGE de haut niveau technique et académique. Son programme inédit et sa pédagogie innovante permettent aux participants d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour faire carrière dans le management du sport.

 

Le management du sport offre de nombreux débouchés aux étudiants désireux de faire carrière dans le sport business.

28-32 rue de l'Amiral Mouchez - 75014 Paris
Glacière Montsouris

Établissement d'Enseignement Supérieur Privé Technique

Dernière mise à jour : Juillet 2023

200